Au mois d'aout un membre de mon club a fait paraitre une annonce sur le site du club, pour vendre ses avions indoor. Les prix étaient corrects, je n'ai pas d'avion de ce type et je me suis dit que cela pouvait être une bonne opportunité pour m'y mettre.

Parmi la liste des avions en vente j'ai jeté mon dévolu sur un clone d'Elipsia. L'Elipsia est un modèle produit par Donuts, de 82 cm d'envergure et donné pour 140 grammes environ. Il a connu certains succès en compétition F3P il y a quelques années. L'avion que j'ai acheté est un modèle perso copié de l'Elipsia, avec un fuselage légèrement modifié. Bon, coté look ce n'est pas vraiment le coup de cœur, l'engin est en plaques un matériau type polystyrène décoré  au surligneur, mon truc c'est plutôt les maquettes en bois ....  Mais l'avantage c'est qu'il est assemblé, avec plein de renforts carbone (baguettes de renfort dans les ailes et le fuselage, croisillon en joncs carbone). Par ailleurs il y a un moteur Xpower XC2803/52 "Nicolas Pietu Réplica" de Kv 1860, un contrôleur (je ne sais pas quelle marque mais tout petit ...), 3 servos Graupner C141 de 5,4 grammes avec les commandes installées (câble aller-retour en fil carbone pour dérive et profondeur avec tendeurs installés).

Coté état général, globalement correct. Le polystyrène était abimé à l'endroit ou passent les jambes de train, j'ai fait une retouche en mettant un insert en planchette de balsa. On ne se refait pas .... Poids supplémentaire négligeable et ça renforce bien la structure.

Clone d'Elipsia indoor
Clone d'Elipsia indoor

J'ai rajouté un récepteur, mon choix s'est porté sur le petit corona 4 voies à synthèse de fréquence (acheté chez Hobbyking). Coté accus ceux qui étaient fournis avec le modèle étaient bien fatigués, j'ai acheté deux Wellpower 450 mA chez Lindinger. Au passage j'ai aussi acheté un sachet d'hélices Gws 8*4.3 identiques à celle équipant le modèle.

Poids total 193 grammes tout équipé.... un peu loin des 130 grammes. a quoi est-ce dû ? par rapport au précédent propriétaire, j'ai dû ajouter une quinzaine de grammes (accus 450 mA au lieu de 360 mA + plaque renfort en bois). Donc probablement la structure un peu plus lourde. Mais on reste dans une masse raisonnable comme le montreront les vols.

Réglage des débattements : suivant avis du vendeur, 50% de débattement en dual rate sur ailerons et profondeur, 100% en plein débattement. 30% d'expo à la direction, 40% à la profondeur, rien aux ailerons...

Pour les premiers vols j'ai profité de l'absence totale de vent ces derniers soir et j'ai fait les premiers essais à l'extérieur. Lancer pas de stress, tenu par la "verrière", mi gaz, légère poussette et il est en l'air, je pousse un peu les gaz le moteur fait un bruit bizarre et coupe. Deuxième essai j'évite de trop pousser les gaz mais je vais encore avoir le même phénomène. Bon je dois avoir une incompatibilité entre le moteur et le contrôleur mise en évidence par mes packs neufs qui donnent plus de tension que les anciens packs (la tension s'écroulait très rapidement dès que l'intensité montait un peu). Il y a des échanges en ce moment sur un cas semblable (avec un plus gros moteur) sur modélisme.com. Donc je vais éviter de mettre trop de gaz. Troisième lancé, ça part droit, l'engin n'est pas vicieux, pas de problème sur le pilotage en petits débattements. La vitesse de vol peut être vraiment très faible, les évolutions sur une surface réduite. Bon je ne sais quand même pas ce que ça donnerait dans un gymnase, faire des ronds en l'air ok mais passer la voltige .... faudra voir ... Tiens en parlant voltige, le looping est ok par contre les tonneaux barriquent énormément, pas beau du tout. Je note aussi que la prise de roulis est beaucoup plus lente que ce à quoi je m'attendais, malgré la taille des gouvernes et leur débattement. Enfin quelques tops radio, pas très gênants car très courts. Je vais enchainer un deuxième vol de 5 minutes ce soir-là. Retour à la maison, contrôle des accus, je suis à environ 50% de capacité restante je peux allonger le temps de vol à 7 minutes.

Quelques jours après nouveaux vols à la tombée du jour (c'est là que ma fille a fait les photos de cet article). J'ai un peu reculé le pack pour reculer le centre de gravité, le tonneau est toujours horrible. J'essaie le vol dos, il faut pousser énormément sur le manche, bon coté centrage c'est pas bon. Encore quelques tops par contre pas de blocage moteur. Faut dire que je suis pratiquement toujours à mi gaz, la puissance disponible est très largement suffisante.

Retour à la maison, je potasse un peu sur la toile, pour le centre de gravité apparemment je suis plutôt trop arrière. Pour les tops radio je refait l'appairage entre l'émetteur et le récepteur, ça ne peut pas faire de mal ... Ce soir retour dans le pré. Cette fois-ci les tonneaux passent beaucoup mieux, avancer le centre de gravité était la bonne solution. Vol dos aussi, c'est beaucoup mieux, par contre le dosage de la profondeur est délicat il y a trop de course à piquer, ce sera à modifier. Pratiquement pas de top radio, le moteur coince toujours si on monte trop les gaz. J'essaie quelques figures de voltige un peu hasardeuses, à chaque fois que je me loupe l'avion est très facile à contrôler et à remettre à plat, aucun stress, c''st super. Je fais deux vols, 7 minutes chaque fois et il reste 23% dans les packs.

Conclusion : je dois dire que je suis très satisfait de cet achat. Je pense que je vais pouvoir m'entrainer à effectuer des figures que j'ai des réticences à tenter avec les gros modèles (les tonneaux en venant vers moi, vol tranche, vol dos, tonneaux à facettes, ...) et que ça sera bénéfique. Seule restriction pour ça voler en extérieur et donc absence totale de vent, parce que en intérieur je ne prendrais pas les mêmes libertés ... sinon essayer un autre contrôleur et voir si cela règle le problème du moteur, et voir comment essayer de supprimer les tops radio (papier alu autour du récepteur ? éloigner le récepteur du contrôleur ? ..).

 

Clone d'Elipsia indoor
Clone d'Elipsia indoor
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