Tout d'abord j'avais écrit premiers vols, au pluriel. Et puis je me suis ravisé, aprce que des vols il n'y en a eu que 1 ....

 

L'Aéroclub des Cigognes dispose d'un créneau de 2 heures le dimanche soir dans le gymnase du Plessis Pâté pour faire de l'indoor. L'Elipsia était prêt, j'allais enfin pouvoir faire mes premiers vols en indoor. Packs chargés, matériel réduit au strict minimum (le modèle réduit et la MC3010) et hop ..

 

Arrivée au gymnase, de nombreux pilotes sont déjà là. Il faut dire que compte tenu de la météo il ne devait pas y avoir beaucoup de monde sur le terrain aujourd'hui. Coté modèles un peu de tout. Tour des pilotes, vérification que personne n'est sur la même bande de fréquence que moi (irréductible du 41 Mhz ..), je me renseigne pour savoir si il y a des consignes de vol particulières, non globalement on suit les autres dans le même sens de rotation ... J'allume la radio, branche le pack vérifie que les gouvernes répondent. Je me suis mis à bout du gymnase, il n'y a plus grand monde en l'air, mise de gaz décollage et .... c'est pas grand un gymnase ... d'abord me familiariser, donc je fais des tours en longeant les murs. Virages en utilisant la dérive surtout. L'avion paraissait voler ridiculement en extérieur, là je trouve que ça avance quand même vite. Ceci étant pas de problème particulier, il faut bien doser gaz et direction surtout, un peu la profondeur aussi pour soutenir dans les virages. Ceci étant il va me falloir quelques vols pour que j'ose faire autre chose que des cercles dans le gymnase.

 

Bon, ça ne pouvait pas durer. A un moment je grimpe un peu pour éviter un pilote qui passait sur "la piste" mais je ne remarque pas le panneau de basket et je le prends de face. Avion au sol ... dépron arraché au niveau du moteur qui pendouille. Essai de recollage avec un collègue du club qui a de la colle mais à la mise de gaz le moteur quitte l'avion ... Fini pour aujourd'hui. de toute manière j'avais envie de reprendre l'avant de l'appareil en remplaçant le depron par du balsa, ça va me donner l'occasion de la faire plus rapidement que prévu.

PREMIER VOL EN INDOOR

Il est encore tôt, j'en profite pour regarder voler les autres appareils. Le plateau est varié : soucoupe, avion voltige semblable au mien (fait maison) ou RTF (le MSX-804 hacker) qui a quand même une "gueule" plus sympathique, plusieurs Vapor (le petit et le grand), un micro beast E-Flite (sympa), un macareux (je pense), un micro planeur électrique. Et bien sur quelques quadricoptères dont des modèles minuscules de quelques centimètres carrés, impressionnant.

 

Pas facile de prendre des photos de ces engins en vol. Il faut augmenter au maximum la sensibilité de l'appareil, et pour avoir des images nettes je pense que le mieux est de couper l'autofocus et de passer en manuel, mis à part sur les avions qui font du torque roll ou volent à très faible vitesse.

PREMIER VOL EN INDOOR
PREMIER VOL EN INDOOR
PREMIER VOL EN INDOOR
PREMIER VOL EN INDOOR
PREMIER VOL EN INDOOR
Retour à l'accueil