Nouveaux vols indoor et arrêt de l'indoor pour l'instant
21 déc. 2015Après les débuts un peu frustrants, nouvelle tentative. Packs chargés, je prends mon alimentation stabilisée et le chargeur pour pouvoir recharger sur place (il y a des prises de courant, c'est pratique). Ce soir uniquement 4 pilotes présent, l'espace va être un peu moins encombré que lors de ma première tentative.
Premier pack, vol prudent, je ne cherche pas à voler trop longtemps à la fois quand je sens que je suis un peu dépassé je me pose. Au bout de 6 minutes environ, je ne sais pas trop comment je me retrouve à la verticale près du plafond un peu en perdition, je décide de redescendre par une demi-boucle qui se termine trop bas et ... hélice cassée.
Ces hélices que j'ai achetéés chez Hobbyking sont beaucoup trop fragiles. Elles sont faites dans un plastique du même genre que les pots de yaourt ... Au moindre choc elles se cassent ou se déchirent. On pourrait se dire que c'est bien car ça protège le moteur, mais le prop-saver est là pour ça. La séance pourrait être terminée mais un autre pilote me passe une 8*4.3 beaucoup plus solide et les vols peuvent reprendre.
A 7mn 30 je pose, et met le pack à recharger à 5C (ce sont des 450 mAh de capacité). Je vais ensuite enchainer les vols, au total 4 packs vont être déchargés ce qui représente à peu près 30 minutes de vol. La recharge dure 18 minutes pour environ 300 mA malgré le taux de charge, la fin de charge voyant l'intensité diminuer petit à petit, ce qui est normal. Mais comme les vols sont entrecoupés d'arrêts et que de temps en temps on laisse voler les copains, ça ne pose pas de problème.
Je commence à maitriser l'engin. Les tours de gymnase ne posent pas de problème, je me suis entrainé à tourner dans les deux sens (important), faire des huit horizontaux, faire demi-tour sur une demi-largeur de gymnase. J'ai aussi passé quelques loopings, pas de problème particulier mais il faut prendre de la vitesse pour monter bien haut (histoire de ne pas heurter le sol en fin de boucle). J'ai aussi tenté quelques tonneaux, beaucoup moins évident parce que le gymnase n'est pas très long et il y a ce foutu panier de basket .... Il faut que j'arrive à sortir de mon virage 180° en bout de gymnase en étant bien stabilisé en vitesse et trajectoire .... peut-être aussi passer les grands débattements aux ailerons ... En tout cas même si les fins de tonneau ont été parfois périlleuses j'ai toujours réussi à rattraper l'engin, parfois de justesse.
Conclusion, quelques années après avoir écrit cet article et alors que je le relis : il y a eu encore quelques séances de vol, et puis je me suis lassé. Le pilotage en indoor est très spécifique, très différent du pilotage en extérieur. De même les réactions d'un avion indoor sont très éloignées de mes modèles habituels, et je me suis rendu compte que je prenais de mauvaises habitudes néfastes au pilotage de mes autres modèles. Je me suis aussi lassé d'être pratiquement condamné à tourner en rond dans le même sens que les autres ... quand on est seul on peut faire un peu de voltige mais dès qu'on est plusieurs dans le gymnase il ne faut plus y penser. L'avion a été désossé, j'ai récupéré l'équipement. Peut-être que tout cela resservira dans une petite maquette indoor du genre cacahuète (catégorie d'autrefois, avec des modèles de 33 cm d'envergure).