Tout en restant raisonnable toutefois ... J'avais remarqué avant noel un petit drone dans l'intermarché ou je fais mes courses mais 30 euros ça dépassait mon budget. Heureusement, juste après noel diminution de 50% du prix et il restait des modèles, là plus de raison de résister.

L'engin est un eptit quadricoptère, bouille sympa et qui a l'avantage d'être muni d'un arceau de sécurité (que l'on peut enlever) qui protège les hélices. 4 hélices de rachange sont livrées. l'accu est un lipo 1S de 250 milliampères. La radio est toute simple et même simpliste, mais elle à l'avantage d'être en 2,4 ghz. Gaz à gauche sur un manche non cranté, pas de réglages de trims, il y a un mode qui permet de faire un looping (longi ou latéral) et un bouton permet de passer de mode "slow" en mode "fast". Un petit chargeir USB est fournit, je le branche sur la box internet pour recharger le pack. Le pack est équipé de prises spécifiques, donc pas possible de recharger avec un chargeur modéliste (ou alors il faut changer les prises).

Quadricoptere ... je me laisse aller à l'effet de mode

Branchement de l'accu de réception, j'allume la radio, la diode m'indique qu'il s'est passé quelque chose mais à la mise de gaz rien ne se passe. En fait il faut mettre les gaz à fond et les retirer et là l'émission est opérationnelle.

Mise de gaz, décollage. l'engin ne tient pas le stationnaire mais à tendance à avancer. Les commandes sont vives , un peu trop en début de pack après c'est mieux. La commande de lacet (pivotement autour de l'axe vertical) manque quand à elle de réactivité. L'altitude est difficile à gérer avec précision. La bête est pleine d'inertie, si on la lance en ligne droite et qu'on remet à lplat il lui faut plusieurs metres pour s'arrêter. Donc pour tourner dans un espace réduit si on a un peu de vitesse il est indispensable de virer 3 axes en mettant du latéral pour incliner l'engin.

Au bout d'une dizaines de vols qu'est-ce que j'en pense ? C'est sympa et pour le prix il ne faut pas se priver. Mon plaisir c'est de faire des circuits, des cercles, des huit horizontaux en essayant d'aller le plus vite possible. En intérieur c'est encore "chaud" mais à l'extérieur je commence à me débrouiller. Je pense que c'est un bon entrainement pour l'hélico même si le dosage des commandes n'est pas le même. L'arceau est vraiment efficace. Le mode "looping" je ne m'en sert pas, et je reste en mode "slow" parce que le mode "fast" rend l'engin vraiment nerveux. Par ailleurs j'ai réussi à rendre le stationnaire ... stationnaire en sortant un peu l'accu de son logement ce qui a reculé le centre de gravité.

Les défauts : l'appareil a les défauts de sa simplicité. J'aimerai avoir une radiocommande programmable qui me permette de régler la sensibilité sur tous les axes. bon ... ceci étant je signale quand même la gestion de l'accu qui serait perfectible : la coupure se fait alors qu'il reste moins de 10% de capacité (3,6 volts environ sans charge) et après la recharge j'ai mesuré une tension de 4,28 volts ce qui est élevé. A part ça ... n'oublions pas que ce petit quadricoptère m'a couté 15 euros, il ne faut pas trop en demander pour ce prix.

Retour à l'accueil