Automne 2016 - debut des travaux

Donc je dispose d'un stock de petit bois ... Le fuselage est cassé au niveau de la queue, mais il n'y a pas d'autres dégâts à part le train qui est tordu. C'est déjà pas mal ... Une aile cassée en deux,  l'autre a été défoncée sur une largeur de 2 nervures jusqu'au longeron principal.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

Le fuselage est réparable assez facilement. J'ai enlevé les gaines de commande, elles avaient été tordues et il faudra les remplacer. J'ai aussi enlevé une partie du film de recouvrement de l'arrière au niveau de l'empennage et ça m'a permis de voir que le balsa est assez abimé. Je pense que je vais conserver les empennages qui sont en bon état mais refaire entièrement  la partie arrière de fuselage. Pour ça il va falloir que je charcute un peu l'autre morceau du fuselage pour rabouter des baguettes et des planches. Comme il faudra désentoiler la partie que je vais travailler je vais désentoiler la totalité du fuselage, ça évitera d'avoir des raccords d'entoilage ... tant qu'à faire ...

L'aile, je pourrais remettre en état celle reste, le longeron n'a pas été abimé. Mais j'ai toujours été inquiet à cause du diamètre de la clé d'aile (tube fibre de 10 mm extérieur) , et je vais profiter de ces travaux pour mettre une clé d'aile de diamètre supérieur, je serai plus tranquille. Et donc je vais refaire les deux ailes. Avec l'expérience de la première construction ça devrait aller assez vite.

 

Première étape donc, réparer l'arrière du fuselage. L'empennage par lui même n'a rien, mais l'examen détaillé montre que les collage entre partie horizontale et dérive ont lâché, et qu'il va falloir désassembler les différents éléments.

Par ailleurs en mettant l'ensemble sur la balance je vois qu'il pèse 186 grammes, ce qui me parait élevé. Il faut dire que j'avais construit solide avec un coffrage en balsa 2mm. Quand je regarde le Calmato je vois que les empennages sont en treillis juste entoilé, et ça parait assez rigide. C'était d'ailleurs pareil sur le Monsun. Comme j'avais des problèmes de centrage sur cet avion, avec un centrage trop arrière,  je décide de refaire un stabilisateur et une dérive en treillis entoilé pour gagner du poids à l'arrière de l'avion. Sachant par ailleurs que la réparation va surement me faire prendre un peu de poids.

D'abord nettoyage des paries endommagées, enlever un peu de coffrage sur la partie avant du fuselage en faisant des découpes inclinées pour les flancs afin d'avoir une meilleure surface de collage pour le coffrage qui va être ajouté. Il faut que je garde le bon angle d'attaque du plan horizontal, d'origine je m'étais aligné sur les logerons du fuselage mais ... il sont sassés. Donc je met en place sur la partie du fuselage une entretoise collée sur ces longerons, dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur du plan fixe (8mm), puis je colle sur cette entretoise un morceau de planche de balsa sur lequelle sera collé le plan fixe. Ainsi l'angle d'attaque est correct et la position sur l'axe "z" du plan fixe est identique au montage d'origine.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

Les deux morceaux de flanc sont remis en place. En parallèle je reconstruit un empennage, pour renforcer un peu le treillis j'utilise un "contreplaqué" maison fait d'une épaisseur de balsa 2mm au centre entre deux épaisseurs de balsa 3mm. Bilan l'ensemble non entoilé pèse 131 grammes, une fois entoilé je mense que j'airais gagné presque 40 grammes. Pas mal.

L'étape suivante c'est remettre en place des gaines de commande et des commandes. Celles d'origine avaient été pliées lorsque le fuselage s'est cassé. J'utilise comme d'habitude des commandes Kavan en plastique. C'est finalement cela qui va me prendre le plus de temps. Je recolle également une gaine pour l'antenne récepteur qui est dans le fuselage (rappel je suis en 41 Mhz. attention, ne pas mettre l'antenne dans le fuselage comme cela si les commandes sont des tiges métalliques, risque d'interférences et de perturbation du signal radio).

Ajustements, remise en place du support de roulette de queue en contreplaqué. Et je met tout ça dans un coin, le collage des empennages sera fait quand les ailes auront été reconstruites afin de réaliser la mise en croix.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

hiver 2016/2017 et printemps 2017 - reconstruction d'une paire d'ailes

 

Je ne vais pas décrire toutes les étapes en détail, il s'agit d'une deuxième construction des mêmes ailes. Ceci étant j'ai tiré profit des enseignements de la première construction :

 

- j'avais un doute su la résistance de ma clé d'aile, alors je suis passé à la taille supérieure. Pas de problème pour la partie fourreau dans le ailes puisque j'en construit de nouvelles. Mais il a fallu enlever le fourreau qui est dans le fuselage. Avec un peu de soin et de patience ça se fait bien.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

- J'ai fait appel à la découpe laser pour les nervures d'emplanture, les pattes de fixation de l'aile, les supports des servos d'aileron. c'est confortable ... et pas plus long que de faire les découpes à la main. simplement une phase de préparation des fichiers de découpes à prévoir mais qui ne prends pas plus de temps que la découpe manuelle. Et puis pour des pièces identiques avec un fichier de découpe on fait en quelques secondes toutes les pièces.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

- j'ai fabriqué des équerres en plexiglas pour intercaler entre les nervures, afin que toutes les nervures soient à même distance et bien parallèles et bien verticales. La aussi découpe laser.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

- Pour les ailerons, alors que j'avais galéré lors de la première construction parce que j'avais fait les ailerons indépendamment de l'aile, cette fois ci j'ai construit l'aile complète et j'ai découpé ensuite les ailerons.

 

- j'ai mis des chapeaux de nervure "à l'ancienne", ça améliore la tenue du revêtement.

 

- Et pour terminer j'ai monté les servos d'ailerons toujours avec les commandes invisible "façon Nieto", mais en inversant le sens de montage du servo (axe coté bord d'attaque et non plus bord de fuite) ainsi que me l'avait conseillé Roger Nieto (donnerait moins d'exponentiel inverse).

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

début été 2017 - fin des travaux

 

Du moins j'en suis revenu à l'état ou il était avant son crash, c'est à dire qu'il reste à finir la zone de la verrière et à réaliser celle-ci. 

ça donne cela : 

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt
octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

La décoration est un peu différente, avec cette fois-ci du jaune sur les ailes. c'est pour une raison de visibilité. Peinture en bombe achetée en grande surface, différente de celle que j'avais utilisé la première fois et il y a eu de petit problèmes parce que le scotch de masquage Tamiya semble réagir avec la peinture et la surface est collante après que le scotch soit enlevé.

Les débattements ont été réglés au nominal dual rate à 100%, mais avec une réduction importante avec le dual rate. Je les recontrôlerai avant le premier vol et je les noterai. Les neutres sont réglés et les débattements sont dans le bon sens.

 

Le centrage m'avait posé problème sur le V1, grace à la réduction de poids des empennages (pas coffrés cette fois-ci) ça va beaucoup mieux. Le centrage est à 115 mm du bord d'attaque de l'aile soit 6°% de marge statique selon predimRC. Le contrôle a été fait avec ma balance de centrage Multiplex.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

J'ai refait une passe de mesures sur le moteur électrique, avec plusieurs hélices. Cela confirme le Kv de 660 tours/mn/volt.

 

4 hélices ont été testées. Celle qui me semble le mieux convenir est la 13*8. La 14*8 serait peut être mieux mais .. j'en ai pas. On verra par la suite.

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

Il reste à mettre en place une mousse pour éviter que l'accu ne recule en vol, et puis un petit bout de balsa pour éviter le flambage des commandes en sortie de servos.

8 juillet 2017 - deuxième premier volt

Et quand j'écris premiers vols au pluriel c'est qu'il y en a eu plusieurs, et donc qu'à l'issue du premier vol l'avion était encore en état d'en faire un second.

avant la séance de vol, le centre de gravité a été recontrôlé, et les débattements réglés : 

- direction : 13° à fond (33mm) 9° en dual rate (23mm)

- profondeur : 9° à fond (7 mm), 5° en dual rate (12mm)

- ailerons : -10mm/+8.5mm à fond, -7mm/+6mm en dual rate (oui, je sais, j'ai pas mesuré les angles pour les ailerons .

 

Matériel embarqué pour le terrain, je prends le Calmato et le Volt. Montage des appareils, je commence par faire un vol tranquille avec le Calmato. les conditions sont bonnes, léger vent dans l'axe de la piste ou à peu près. Deuxième vol du Calmato cette fois-ci avec les débattements maxi et en volant assez vite, pour me "chauffer".

 

Test de portée pour le Volt, à 80 mètres antenne rentrée émetteur à 1 mètre du sol, avion au sol, tout va bien. Emetteur par terre le réception est moins bonne. Normal. Au passage je vérifie le réglage du fail safe en coupant l'émetteur, le moteur démarre. Pas top, je préfère que le moteur passe à 0 en cas de perte de réception, mais bon .. pas de raison qu'il y ait perte de réception.

 

Vérification du sens des commandes, je pense à ce que j'ai pu oublier et je demande à un autre pilote de passer en revue les points à contrôler. Tout est ok.

 

Alignement sur la piste, mise de gaz, l'avion roule et décolle de lui même avec une bonne pente de montée, bien droit bien à plat. Je pousse un peu la profondeur il ne se passe pas grand chose, pratiquement pas d'efficacité à la profondeur. Je met des ailerons, presque pas d'effet. Bon ... passage plein débattements (j'avais décollé en petits débattements. C'est mieux mais l'avion a pas mal d'inertie, il ne se comporte pas vraiment comme un avion de voltige et me rappelle un peu le Spitfire. La vitesse de vol est assez lente, il faut que je mette 3/4 de gaz pour que ça avance un peu plus vite et les gouvernes sont alors plus mordantes. L'avion vole queue basse, je mets du trim à piquer pour ne pas avoir à pousser sur le manche. Test de centrage, apparemment centré trop avant. Ceci étant l'avion est sain, pas de tendance à décrocher même à faible vitesse, trajectoires nettes. Je continue mes ronds en l'air et au bout de 6 minutes je me pose. Atterrissage sans problème, seulement un petit rebond. Contrôle du pack une fois revenu sur le parking j'ai consommé 27% du pack soit environ 1350 mA. Soit 13,5 ampères en moyenne, environ 220 watts en moyenne, pour un avion de 2kg800 ... Ca ne m'étonne pas que j'ai eu l'impression que l'avion se trainait un peu ..

 

Je refais un vol de Calmato pendant que le pack se recharge. Puis j'augmente un peu le débattement de la profondeur en passant à 100% sur les servos (ils étaient à 80%) et je modifie le neutre mécaniquement en mettant la gouverne un peu à piquer. Je ne modifie qu'une paramètre à la fois donc je ne touche à rien d'autre. Plein débattements dès le décollage, une fois en vol je garde un peu plus de chevaux que lors du vol précédent. Les sensations sont meilleures. Le vol reste tranquille mais je passe un looping, c'est ok. Tentative de tonneau, là ça passe pas, je manque vraiment de débattement aux ailerons. Je continue le vol tranquillement en faisant des ronds en l'air, quelques montées et descentes suivie de passage piste. la bonne impression se confirme. Atterrissage trois point sans problème.

 

Pour le deuxième vol, j'ai embarqué un logger, ça donne cela :

octobre 2016 à juin 2017 -  Remise en état de vol du volt

On voit que l'intensité reste modérée, 50 ampères en tout début de vol pour une tension de 15,9 volts (800 watts) puis au fur et à mesure que le tension baisse l'intensité maxi diminue également pour être de 40 ampères sous 14,8 volts (600 watts) vers la fin du vol. C'est cohérent avec ce qui avait été mesuré au sol.

 

Pendant ce deuxième vol j'ai consommé 2235 mA, toujours en 6 minutes, donc 22,3 ampères / heure en moyenne (360 watts en moyenne). Le contrôle du moteur en fin de vol montre qu'il est chaud, on maintient les doigts dessus mais c'est limite.

 

Bon, enseignement :

 

- l'avion est sain et globalement bien construit, le V longi est correct, l'incidence de l'aile est correcte, les angles moteurs semblent bons (pas de corrections de trim ou presque, vole droit, pas de sensibilité au décrochage quand on baisse la vitesse, se pose bien). Youpi !

 

- débattement des ailerons à revoir, le mini en Dual rate doit être supérieur au débattement maxi actuel (on doit pouvoir passer un tonneau en 2 à 3 secondes). Ce sera l'objet de la première modification (on peu y aller progressivement sur le terrain.

 

- centrage à reculer. Je vais refaire le calcul finement et je regarderai de combien il faut reculer le pack pour avoir une marge statique de 3% ce qui correspond à reculer le centre de gravité de 8 mm.

 

- Fail safe à régler pour avoir gouvernes au neutre et moteur coupé

 

- refroidissement du moteur à prévoir, j'hésite entre une entrée d'air sous le moteur (comme sur un mustang) ou des entrées d'air latérales (comme on en a couramment sur les avions de voltige).

 

- hélice à changer, mettre peut être une 14*8.5 mais je n'en ai pas sous la main. ceci étant la 13*8 permet de faire les premiers vols de réglage donc il n'y a pas urgence.

 

 

Et ... cela fait hyper plaisir de parvenir à mettre en l'air un avion que l'on a construit, certes en partant d'un plan mais avec pas mal de modification.

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