Beau soleil ce dimanche matin, peu de vent, direction le terrain. J'ai monté le S3025-08 avec l'hélice 11x5.5 suite aux essais et mesures en statique.

Bilan : le gain de puissance est très net. Les loopings passent sans problème, la montée à la verticale ne continue pas indéfiniment mais on fait sans problème 100 mètres en partant d'un palier à vitesse de croisière (et gaz à fond dans la montée).

Seul point négatif, alors que avec le 3025-10 et sa 12x6 le moteur était très silencieux le bruit est ici beaucoup plusfort, avec une sorte de résonnance. Et quand j'ai mis les gaz à fond au début du premier vol le bruit s'est amplifié et à un moment il y a eu une variation de bruit qui m'a fait penser que le moteur coupait. Pour la suite du vol je n'ai pas mis plein gaz et tout s'est bien passé. J'ai vérifié les données du logger en me posant, le résultat était conforme à ce qui était prévu avec un peu moins de 70 ampères juste au début du vol et moins de 60 ampères après, donc dans les spécifications du moteur et du controleur.

Je penche vers un problème d'équilibrage soit de l'hélice soit du cône qui se manifeste à partir d'une certaine vitesse de rotation. A voir.

Ci dessous les enregistrements du 3ème vol de ce matin. On voit que durant le vol l'intensité monte au maximum à 60 ampères, le vol de croisière se fait à environ 20 ampères. Coté puissance, 1000 watts au décollage et ensuite environ 800 watts sur les figures ascendantes, et 300 watts en croisière : on retrouve les règles habituelles, sur ce type de modèle on consomme 250 watts/kg pour être confortable dans les figures de voltige et la consommation en palier est d'environ 100 watts/kg.

moteur S3025-08 kv 990 sur le Calmato
moteur S3025-08 kv 990 sur le Calmato
Retour à l'accueil