Il y avait eu des espoirs de vols les semaines, précédentes, mais à chaque fois cela s'est terminé par une décharge de mes packs. Cette fois-ci c'est la bonne. Temps superbe ce samedi et je suis disponible. Je charge mes deux packs 4S Hypérion G3 5000, dont l'un dois avoir 4 ans et environ 200 cycles, je prends ma batterie 12 volts pour charger sur le terrain, fourre le Calmato dans la voiture et c'est parti.

Vont suivre 6 vols de remise en condition ou je m'entraine surtout à passer des tonneaux, en m'évertuant à les réaliser sur ma droite et sur ma gauche, avant de croiser l'axe de piste ou après, et en faisant le tonneau en sens horaire et anti-horaire. Je vais essayer également de passer une vrille mais je m'y prends mal, ceci étant ça me permet de confirmer que le calmato même en grand débattement à la profondeur ne décroche pas.

Les vols ont duré environ 9 minutes à l'issue desquelles il restait à peu près 20% dans le pack.

Les recharges pack ont été effectuées à 2C et 3C, c'est à dire 10 et 15 ampères. A 15 ampères le temps d'un vol et le pack est quasiment rechargé. Ma batterie 12 volts par contre a manifesté son mécontentement sur la dernière charge, en abaissant sa tension si bien qu'il a fallu que je baisse l'intensité de charge. Mais je n'avais pas rechargé cette batterie depuis un bout de temps ce qui explique cela. Notons qu'on peut diminuer le temps de charge en arrêtant la charge à 95%, la fin de charge se faisant sous intensité réduite à tension constante elle prend comparativement beaucoup de temps par rapport à la première partie de la charge (à courant constant).

Par ailleurs, sur le terrain aujourd'hui 3 appareils intéressants sur lesquels on verra probablement des articles dans les mois à venir. Un Piper Cub "clipped wing" de grande taille, un parkmaster pro de Multiplex et un Pilatus PC21 de FMS.

 

Le Piper, c'est du gros. Ce modèle est de la vraie dentelle, c'est impressionnait quand on regarde à l'intérieur c'est plein de vide ... Les couples en contreplaqué de 3mm (environ) qui forment le fuselage se réduisent à un cadre de moins de 1cm de largeur. L'appareil semble assez vite monté, la motorisation qui l'équipe était largement surdimensionnée et j'aimerai bien le voir un peu plus en vol. Je rappelle que le Clipped Wing est un Piper Cub dont les ailes ont été raccourcies et qui passe la voltige.

11 mars 2017,  reprise des vols
11 mars 2017,  reprise des vols
11 mars 2017,  reprise des vols

Le parkmaster pro, je n'en avais jamais vu, je trouve ce modèle sympa pour se retourner la crêpe dans les champs derrière la maison. Bien entendu ça passe la 3D, et ce que j'ai apprécié c'est la rigidité de la mousse et l'aspect bien fini de l'appareil. Ca respire la solidité. Je me laisserai peut être tenter ...

11 mars 2017,  reprise des vols
11 mars 2017,  reprise des vols

Le PC21 de FMS est super mignon sur son train rentrant. L'hélice 5 pales impressionne. Malgré ses petites roues il décolle sans problème de notre piste en herbe. Train rentré il fait des passages à 1m d'altitude au dessus de la piste, trajectoire parfaite (bon, il n'y a pas un poil de vent), silence en vol assez impressionnant, la vitesse n'est pas énorme mais c'est réaliste et c'est très agréable à regarder. Ca donne envie d'avoir le même en un peu plus grand, celui-là ne faisant que 1m10 d'envergure.

Voir la pour plus de détails : http://www.fmsmodel.com/fms-1100mm-pc-21-pnp-pilatus

11 mars 2017,  reprise des vols
11 mars 2017,  reprise des vols
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