Nouveau vol avec le Spitfire ce matin. Rien de particulier si ce n'est que lors de l'atterrissage, effectué train rentré comme d'habitude, j'ai cassé le bout d'une pale de l'hélice.

Profitant du fait qu'il fallait démonter l'hélice, j'en ai profité pour faire une mesure comparative avec une hélice Master Airscrew tripale 10 x 7 que j'avais achetée chez Weymuller en automne.

Au passage j'ai remarqué que l'hélice qui était sur le Spit était une 11 x 7 APC sport et non pas une APC electric. Bon ...hélice démontée, remplacé par une APC E 11x7 et première mesure, puis mise en place de la tripale et à nouveau mesure. J'ai effectué les enregistrements avec le RDU (Remote Data Unit) de Hypérion, c'est très rapide quand on ne veut que tension, intensité et vitesse et le système de visualisation des résultats sur PC est très ergonomique.

Bref, résultat :

- 11 x 7 bipale : 11.1 V, 42.65 A, 9536 t/mn

- 10 x 7 tripale : 11.05 V, 41.8 A, 9524 t/mn.

Donc les deux hélices sont équivalentes en termes de consommation et vitesse de rotation. Je n'ai pas mesuré la poussée, je ne suis pas équipé pour le faire sérieusement. En tenant l'avion j'ai eu l'impression que ça tirait plus avec la tripale, qui par ailleurs est très silencieuse.

J'ai regardé dans Drivecalc pour voir le résultat dont ils disposent et c'est assez différent : consommation plus faible d'environ 20 % sur la tripale que sur la bipale, vitesse de rotation légèrement plus élevée pour la tripale. Et traction beaucoup plus faible de la tripale. Bizarre ...

Bon, pour ma part je suis sûr de mes mesures, et en ce qui concerne la traction je ne m'inquiète pas. Parfois il y a des résultats bizarres dans Drivecalc. Donc je vais essayer cette hélice tripale qui donnera un apspect sympa à l'avion, même si les Spitfire IX étaient équipés d'une quadri pale. La tripale a toutefois été montée sur les premières versions, jusqu'au MK5 qui est quasiment identique au MK9 la différence principale étant le type de moteur ... et l'hélice.

 

Ce changement d'hélice va nécessiter l'utilisation d'un cône tripales. En 63 mm de diamètre, hybride (plateau en alu et cone en plastique) je n'ai pas l'impression que ça existe... je pense que je vais essayer d'en fabriquer un en impression 3D. A suivre ...

 

 

 

Retour à l'accueil