Spitfire balsacraft - article postume
09 juil. 2017J'ai parlé dans l'article sur le crash final d'une réparation effectué sur l'aile et de la pose d'un servo par aile pour remplacer le servo central. Ci après quelques détails sur ces travaux.
Tout d'abord la réparation de l'aile. Celle-ci étant fixée à l'avant par un tenon enfoncé dans un couple du fuselage, le tenon et la matière autour avaient été arrachés. La réparation a été assez simple : nettoyage de la plaie, pose d'une plaque de contreplaqué au centre de l'aile dans laquelle va être collé le tenon, reconstitution du coffrage.
En ce qui concerne la mise en place de servos dans l'aile : j'ai utilisé des Tiny S. J'enlève le coffrage sous l'aile situé entre le longeron principal et le bord d'attaque, dans la zone ou passe la commande actuelle. Je supprime l'ancienne commande, perce des trous dans les nervures pour faire passer le fil du servo, positionne un support pour le servo, fixe le servo dessus, met en place la nouvelle commande et referme le coffrage. Un peu plus compliqué à faire qu'à dire mais finalement assez simple.
Les fils des deux servos ont été soudés sur une prise multiples verte, sur laquelle sont aussi branchés les fils du train avant (4 fils de commandes, les fils "+" reliés ensemble sur une broche, les fils "-" reliés ensembles sur une broche). Bien entendu réglage de la course des servos et vérification du sens de débattement. Bon, le problème c'est que après avoir vérifié le sens de débattement j'ai échangé les branchements des deux servos sur le récepteur .... d'ou la suite (et fin).
Ensuite, les charnières des ailerons : j'avais mis deux charnières plates par aileron, assez loin des extrémités. Et donc les extrémités des ailerons (leur "emplanture" et leur "saumon" vivaient un peu leur vie. En plus une des charnières était à moitié cassée. J'ai décidé de mettre en place 3 charnières bâton par aileron. On coupe les anciennes, on perce, on colle et c'est fait.
Aller, une dernière petite photo pour terminer, le Spitfire avant son dernier vol.