CORSAIR F4U-1 Top Flite ARF - support moteur et accus
28 nov. 2017Je prends les choses un peu dans le désordre, parce que j'ai mis en place les commandes des ailerons et les empennages. Mais j'y reviendrais plus tard.
Donc, mise en en place la chaine de propulsion, accus et moteur. Sachant que ce modèle n'est pas initialement prévu pour une motorisation électrique. Donc première chose à faire se préoccuper du centrage, parce qu'un moteur électrique est largement moins lourd qu'un moteur thermique. Conclusion, il va falloir tout mettre le plus possible en avant. Et en particulier avancer au maximum les 2 packs 3S, ce qui veut dire percer la cloison pare feu pour qu'ils soient à moitié sous le capot.
Compte tenu de ces impératifs j'ai décidé de faire un support unique en contreplaqué de bouleau (contreplaqué aviation) qui va servir de support moteur et de support accus. Ce support sera d'une part collé sur la structure interne de l'avion (en arrière du couple pare-feu) et sur le couple pare feu lui-même. Bien entendu le couple pare feu a été découpé pour laisser passer les packs.
Il y a tout d'abord eu quelques séances de maquettage, avec en particulier réalisation d'une ébauche de support en balsa. Après j'ai réalisé en découpe laser un bâtit en plexiglas. la raison est simple, éviter de gâcher une plaque de contreplaqué aviation sachant que les plaques de plexi sont gratuites au boulot ..
Après cela le support a été réalisé en découpe laser, les différents éléments collés ensemble, le bâtit monté dans la structure et la ... je n'étais pas satisfait. Parce que je n'avais pas prévu dans la conception le passage des sangles velcro qui maintiendront les pack en place, ni le passage des vis de fixation du support moteur qui, comme de bien entendu, tombent pile à l'emplacement des couples longitudinaux du bâtit. Mais ça je ne peux pas trop l'éviter, c'est l'inconvénient de partir d'un avion ARF on ne fait pas ce qu'on veut.
Donc modification, découpe, collage des différents éléments et là je suis satisfait. Collage de l'ensemble sur la structure, en mettant en dernier le couple support moteur, dans lequel il fallait que je réalise les perçage pour les vis de fixations moteur de manière à ce que le moteur soit bien centré, puis que je fixe les écrous prisonniers dans lesquels on visse les vis de la croix métallique.
C'est pas mal mais il reste à gérer les fils et mettre en place le contrôleur. Pour ce dernier je réalise une petite plaquette support en contreplaqué, évidée en son centre afin que le refroidisseur du contrôleur, qui est contre cette plaquette, respire un peu.
Après se pose la question du branchement des packs sur le contrôleur. Dans un premier temps j'ai envisagé de mettre un faisceau en triangle avec 3 connecteurs, deux sur les packs et un sur le contrôleur. Il m'est vite apparu que ce n'était pas pratique, beaucoup de connecteurs et puis les fils se baladent. Donc j'ai décidé de couder les fils sur le contrôleur, et donc de n'avoir que 2 connecteur, un pour chaque pack. Au passage j'ai fait un support en impression 3D, fixé contre le couple pare feu et sur lequel sont collées les prises Dean ou je raccorde mes packs. Réaliser le support n'a pas été compliqué mais j'ai un peu galéré pour le fixer, deux des vis tombaient sur des éléments de la structure derrière le couple pare feu. Bref ... j'aurais du vérifier avant.
Certains pourraient penser que supprimer la connexion au contrôleur va compliquer la charge des packs. Oui, mais elle apporte un élément de sécurité. Parce que pour charger les deux packs en même temps il faut que je réalise un cordon d'équilibrage spécial, regroupant les fils d'équilibrage des deux packs. Ce faisant, le fil de "+" du dernier élément d'un des packs va être relié au fil du "-" du premier élément du second pack. Et c'est là que ça coince : il faut faire attention que le branchement du câblage principale en triangle soit cohérent avec le branchement du câblage d'équilibrage. Tant qu'on ne branche qu'un des deux câblages (propulsion ou équilibrage) pas de problème. Mais quand on branche les deux si on inverse on a un court circuit. Bref, il me faudra un câblage en étoile spécifique pour recharger mes packs, mais je le réaliserai en fixant dessus (gaine thermo) le câblage d'équilibrage. Un connecteur principal et une prise d'équilibrage d'un coté qui se branchent sur le même pack, et idem pour les deux autres prises qui se branchent sur le deuxième pack.
Pour finir, voila ce que ça donne. Il reste à savoir ce que je fais de l'interrupteur et de la diode qui signale qu'on a dépassé le seuil de tension basse. Je pense que l'interrupteur va être supprimé, ma radio me permet d'éviter un démarrage intempestif du moteur, et un interrupteur est toujours une source potentielle de panne. Bon, je ne suis pas entièrement satisfait, mais c'est pas mal ..
La suite pour cette partie de l'avion ce sera de modifier le capot, parce que je ne vais pas enlever l'hélice pour tomber le capot après chaque vol ....