Une fois terminée la mise en place du support moteur et du moteur, j'ai enfin pu faire les premiers essais pour déterminer l'hélice à utiliser pour les premiers vols. Sachant que comme d'habitude d'abord je fais une série de mesure et je choisi une hélice qui donne des performance correctes, et ensuite j'affine au fil des vols. Pour cela j'ai sous la main un certain nombre d'hélices de différentes tailles qui me permettent de faire le dégrossissage, et si besoin j'achète de nouvelles hélices quand je sors du type de propulsion que j'utilise habituellement. Ce qui va être la cas ici, puisque je passe en 6S sur un modèle de 4kg alors que jusqu'à présent je me suis limité à 4S et 3 kg.

 

Donc, je me mets dehors, zone dégagée devant l'avion et je passe 3 APC E en 13x10, 14x10 et 15x8, et une Master Airscrew tripale en 16x10 que je sais trop grande pour ce modèle, puisqu'elle est destinée à l'origine au futur Lightning prévu pour voler en 5S avec le même moteur. L'enregistrement est fait avec le RDU et le E-meter. Les essais sont faits d'abord en 4S puis en 6S. Avec la tripale ça tire très fort, la puissance d'entrée est de 1600 watts, et selon Drivecalc dans lequel j'ai entré mes résultats la puissance de sortie est de près de 1100 watts. Bref adapté à un modèle de 5kg mais l'intensité dans le moteur devient limite avec 76 ampères.

 

Les résultats passés dans ma moulinette Excel, j'obtiens cela :

Mesures sur moteur Scorpion S4020-16 pour le Corsair

Les résultats sont un peu étonnant et il faudra que je les double, peut être en utilisant le datalogger eagletree. En effet je trouve un Kv de 451 tours/mn/volt alors que ce moteur est donné pour 415 tours/mn/volt. L'écart est quand même très important. Même si j'ai déjà vu cela sur d'autres moteurs. Ceci étant et en supposant les résultats corrects :

 

Le Corsair va peser dans le 4kg pour l'instant. Une fois monté un train rentrant et fait un peu de maquettisation, c'est à dire après que tout se soit bien passé pour les premiers vols, il va surement prendre environ 10% de poids. Si je veux 250 watts/kg le minimum est de 1000 watts, sachant que je veux avoir cette puissance durant la plus grande partie du vol et donc quand l'accu sera à moitié déchargé. Donc éléments à environ 3.8 volts au repos, on peut s'attendre une chute de tension de l'ordre de 0.5 volts par éléments sous charge, ça me fait 3.3 volt/élément et donc 20 volts au pack. Il faut donc faire une petite correction des résultats que j'ai obtenus puisque j'étais en début de pack et que j'avais environ 3.7 volt/élément.

 

Ceci étant posé : les 3 APC me donnent juste 1000 watts sous 22,5 volt, donc elles sont trop petites. Il va falloir prendre plus gros. La tripale donne 1600 watts, là c'est trop .. même si on peut s'attendre à ce que avec un pack à mi charge on perde quelques centaines de watts.

 

Après avoir fait tourner un peu ma moulinette et comparé avec Drivecalc : je pars sur l'achat d'une 14x9 en tripale, d'une 15*10 APC électrique et d'une 16x10 probablement en APC sport (ne semble pas exister en APC électrique), cette hélice semblant donner un bon résultat selon Drivecalc.

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