Premiers vols du Parkmaster
22 avr. 2018Eh oui, enfin ..... le parkmaster est terminé depuis plusieurs mois mais compte tenu de soucis familiaux et des conditions météorologiques il n'avait pas encore fait son premier vol. C'est maintenant chose faite.
Donc vendredi soir, invité par l'ami Dominique, je me sui rendu sur le terrain du LASC qui est situé à coté du Technocentre Renault ou je travaille. Une belle piste en herbe et un espace de vol bien dégagé. je ne suis pas membre de ce club tout simplement parce que ... prendre le chemin du boulot pour aller voler, psychologiquement .... dur.
Vérification des sens de débattement des gouvernes, vérification du centrage situé à 120 mm du bord d'attaque. c'est le point arrière sur la notice, predimRC dit que c'est un centrage arrière .. mais j'ai regardé sur la toile et apparemment ça vole bien comme ça. Pour les débattements, j'ai réglé 3 phases de vol : décollage, voltige et 3D, avec sur chacune des phases deux débattements sur chaque gouverne avec les dual rate. Pour ce premier vol je chosi le mode de vol "décollage".
Mise de gaz .. qui se fait très progressivement. Réglage du contrôleur à revoir ... Mais ça roule, l'avion décolle et ça commence par un joli rodéo. la commande de profondeur en particulier est hyper sensible Je fais quand même le vol en entier, mais ça ressemble à des montagnes russes. Atterrissage, sans problème.
diminution des débattements de la profondeur, ajout d'expo, pack avancé pour que le cendre de gravité soit plus avant. Deuxième vol, ça se passe un peu mieux mais l'avion boude encore beaucoup. le test de centrage montre un centrage encore arrière. Et en vol dos l'avion monte profondeur au neutre ...
Pour faire le troisième vol j'ai du recharger le pack. C'est un peu bizarre, bien que j'ai réglé l'intensité à 4 ampères l'intensité fournie par le chargeur est beaucoup plus faible, et la fin de charge est très longue. Je stoppe la charge à 90%.
Pour ce vol je diminue les débattements vers le bas.
Décollage, ça va mieux. encore un peu instable à mon gout mais maitrisable. Je monte et je teste les débattements moyens, en dual rate, je tiens déjà le torque à peu près correctement ... à altitude de sécurité.
Retour vers la piste, alignement, 50 cm d'altitude et puis l'avion pique vers le sol. Pa le temps de réagir. Contact avec la planète, train arraché et les 2 charnières intérieures d'un aileron décollées. Dominique a pris une photo, un peu floue, mais qui donne une idée du résultat.
La réparation a été rapidement faite, à l'aide d'un peu d'araldite. Les dégâts étaient limités.
Que s'est-il passé ? en tout cas ce n'est pas une rafale de vent qui a mis l'avion au tapis. Après le vol j'ai constaté que la tension du pack était très basse, alors peut être une coupure du moteur, ou de la réception, .... en tout cas il faudra que je regarde comment est réglé le fail safe sur ce récepteur.
Pour le prochain vol : le fail safe, supprimer le démarrage progressif du moteur, regarder comment est réglée la coupure du controleur sur seuil de tension basse, et avancer un peu le centrage.