MEETING DE LA FERTE ALAIS 2018
28 mai 2018Week end de la pentecôte, meeting de la Ferté Alais et comme d'habitude j'ai répondu présent.
Le vendredi, préparation des appareils photo. Cette année j'ai délaissé mon bon vieux Kodak DX6490 qui commence à présenter des problèmes de connections électriques internes. je le regrette, ce bridge complètement dépassé aujourd'hui était simple d'emploi et permettait de réussir à coup sur les photos. je l'ai remplacé par un Fujifilm X100, qui était le dernier appareil utilisé par mon père. Cet appareil présente beaucoup d'atouts, bien que je regrette un peu l'absence de zoom. Mais je le maitrise encore mal et toute les photos prises avec ont été ratées en raison d'un mauvais réglage de la balance des blancs.
J'ai repris par ailleurs le Pentax ist DS, mais en emportant en plus du zoom 100-500 non autofocus un 100-300 autofocus. Ca améliore beaucoup la netteté des photos .... Par ailleurs je me suis peu servi du pied photo, finalement on est beaucoup plus à l'aise en tenant l'appareil à la main.
Temps magnifique, un léger vent de travers mais tous les avions des pionniers et de la guerre 14-18 pour laquelle on commémorait l'anniversaire des 100 ans de la fin de la guerre on pu s'en donner à chœur joie.
Coté jets je n'ai pas particulièrement apprécié le vol du Rafale solo display, peint de plus avec des couleurs qui pour moi ne le mettent pas en valeur. Par contre, très bien les 4 Rafales de l'armée de terre. Et superbe la présentation du F18 Hornet, du très beau boulot, sortant de l'ordinaire avec en particulier un tour de vrille à plat, chose que je n'avais jamais vu exécuter sur ce type d'avion.
Les warbirds : bien sur les avions présents sont des habitués, mais il y avait un BF109 hispano HA 1112 Buchon biplace (je n'en avais pas vu depuis 30 ans, et jamais ce modèle), le Spitfire MK14 MV293 (verrière goutte d'eau, le premier que je vois ...) et le Hawker Sea Fury WG655.
Bref .. les photos :