Deux packs seulement, c'est trop peu quand je vais voler dans les champs derrière chez moi. Je veux pouvoir enchaîner les vols sans perdre de temps avec la recharge; Alors j''ai acheté deux nouveaux packs, encore des hypérion G7 1100mA 50 ampères max. J'aurais bien pris autre chose pour voir mais ceux là étaient en promo chez Lindinger, alors ..

 

J'en ai profité pour acheter deux nouvelles hélices, encore de 9x4.5 APC E, et aussi une 8x4 pour voir un de ces jours. L'hélice que j'avais mise sur le modèle vibrait à haut régime alors je l'ai démontée pour vérifier l'équilibrage qui était ok. par contre l'alésage était un peu grand et la bague de centrage présentait du jeu, ce qui fait que l'hélice pouvait être montée un peu décentrée ce qui est suffisant pour déclencher les vibrations. En comparant avec mes nouvelles hélices, ces dernières ne présentaient pas ce jeu. et puis j'ai aussi remarqué que l'hélice utilisée jusqu'à présent était un peu marron par transparence, et qu'il n'y avait pas marqué "E" sur la pale à coté des dimensions. Bref je pense que c'est encore une contrefaçon, voir le sujet que j'avais fait à ce propos il y a peu.

 

Et pour terminer j'ai coupé les jambes de train, d'une part ça ne sert à rien sur ce type d'avion et d'autre part ... j'avais perdu une roue et son axe à cause des vibrations en vol gaz à fond ..

 

Pour en revenir à nos mesures : ci dessous les enregistrements faits avec le RDU Hypérion.

 

- tension et intensité d'abord. On voit que l'intensité monte au maximum à 24,5 ampères. C'était à l'occasion d'une montée verticale plein gaz, la vitesse moyenne de montée a été de l'ordre de 9 m/secondes sur 50 mètres et l'avion ne ralentissait pas. On pourrait le satelliser. La tension a chuté à 11 volts dont 3.6 volts/cellule. Par ailleurs on perd 0.6 volts pour une augmentation de l'intensité de 17 ampères environ, ce qui nous donne une résistance interne de pack de 17/.6 = 28 milliohms.

 

En vol l'intensité varie entre 5 et 10 ampère, ce qui est correct pour le pack (entre 5C et 10C, la pointe étant à 22C), pour le moteur et pour le contrôleur.

 

- Pour information, la puissance consommée, avec un pic à 270 watts ce qui fait 450 watts/kg. mas étonnant que ça grimpe fort. La puissance en vol de croisière est de l'ordre de 60 watts et on retrouve la règle des 100 watts/kg en vol de croisière.

 

Nota concernant l'hélice : je trouve que l'avion vole un peu vite, le calcul me donne une vitesse de l'ordre de 70 km/h il faudrait une hélice avec un pas plus faible, ce qui veut dire en APC passer dans la famille hélices slow fly, et je ne sais pas si c'est adapté à ce modèle (plutôt destiné à de l'indoor). Je pourrais essayer la 8x4 mais au calcul ça donne la même vitesse. Par contre la 8x4 me donne dans les 200 watts plein gaz ce qui serait peut être suffisant. A essayer un jour.

Mesures sur le Parkmaster
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