Un cockpit pour le Volt
04 juin 2018A la suite d'un atterrissage "viril" consécutif à l'utilisation d'un accu déjà déchargé par erreur, le Volt a subit un petit passage à l'atelier cet hiver. Les dégats n'étaient pas trop important, seul le train avait souffert et j'en ai refait un en aluminium de 4mm d'épaisseur au lieu de 3 mm initialement. J'ai découpé la forme dans une plaque d'alu et après j'ai plié à l'étau. Les carénages de roues ont été également repris à la résine + fibre.
L'avion à revolé mais il lui manquait toujours une verrière et un pilote. Pour la verrière j'avais fait plusieurs essais de mise en forme dans une thermoformeuse du creative lab au boulot mais à chaque fois j'avait détruit la forme de référence. La forme en bois creux s'était écrasée sur elle même, une deuxème fait à l'imprimante 3D avait en partie fondu ... Voir les articles sur ce sujet. Cette fois-ci j'ai fait une forme en mousse haute densité utilisée pour la réalisation d'éléments de voiture à l'atelier prototype. Très sympa à travailler et à poncer. J'ai travaillé "en l'air" sans plan, en ponçant la forme sur l'avion. Ensuite passage à la thermoformeuse, une première verrière qui va servir à ajuster les découpes, et la deuxième pour monter sur l'avion.
Je ne voulais pas utiliser de vis pour fixer ma verrière (pas beau ..) alors j'ai pratiqué une fente dans le capot, mis un faux couple à l'arrière et fabriqué deux pièces en bois pour les cotés, avec une rainure permettant de glisser le plastique.
Le pilote a été réalisé en 3D à partir du fichier dont je dispose (voir les détails dans les articles sur le baron), en adaptant la taille pour qu'il rentre sous la bulle. Je l'ai peint rapidement, sans trop peaufiner. Il a été ensuite collé à l'araldite sur le plancher du cockpit.
Entoilage dr la partie amovible du fuselage comrenant le cockpit, un coup de peinture rapide à la bombe, collage de la verrière. Pas de galère particulière. At voila ce que ça donne :