Mais pourquoi faut-il que Hal s'en prenne au capot de son Corsair allez vous dire !

 

Ben ... je ne peux pas m'empêcher de tout arranger à ma sauce .. En fait il y a deux raisons :

 

- la première, c'est que ce capot est lisse et triste.

- la deuxième, c'est qu'il faut bien que j'accède à mes packs de propulsion, que ce soit pour les recharger dans l'avion ou pour les sortir du fuselage. J'aurais pu essayer de le faire en faisant un accès derrière la cloison pare-feu mais cet avion est un RTF et il y avait des problèmes d'accès.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

L'idée donc, était de faire un accès aux packs de la même manière que se fait l'accès au moteur sur le vrai : en enlevant la partie centrale du capot moteur.

 

Sur l'original les parties avant et arrière du capot son fixes. la partie centrale comporte en fait deux demi cylindres qui se démontent pour accéder au moteur; Il suffit de faire pareil sur le modèle réduit.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

Et puis au passage, tant que j'y était et pour l'esthétique, mettre les volets en position semi- ouverte et puis arrondir la partie avant du fuselage, au nouveau du couple pare feu, comme sur le vrai (sur la maquette on a un angle droit, sur le vrai et on le voit sur la photo ci-dessus l'extrémité avant du fuselage est arrondie).

 

Donc première étape découper le capot en trois morceaux. Pour ça je confectionne deux couronnes en bois qui vont me servir de guide. Ensuite il n'y a plus qu'à sortir le lame de scie à métaux et le cutter. cette étape m'inquiétait un peu parce qu'il n'y a pas de deuxième chance si on se loupe mais cela s'est finalement bien passé.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

après il faut prévoir le raccordement des différentes parties. Pour cela j'ai fabriqué des couples qui se collent dans les 3 éléments, et qui comportent un système d'encastrement. Les couples de la partie centrales comprennent des ouvertures dans lesquelles vont venir s'encastrer des pions fixés dans les couples des deux extrémités. Sachant que le cylindre central sera en fait coupé en deux dans le sens de la longueur pour former deux demi cylindres.

 

Donc pour fermer le capot : je prendrai les deux demi cylindres, je les mets en place mais avec un décalage de 15° environ par rapport à leur position, puis je ferais pivoter le tout et les tétons viendront s'encastrer dans les pions et bloqueront toutes les pièces en place.

 

J'en vois qui se grattent la tête en essayant de comprendre ... ce sera plus simple une fois l'ensemble réalisé.

 

Et au passage on pourrait s'inquiéter du poids additionnel de tous ces couples qui vont être ajoutés. Oui mais .. sachant que j'ai 280 grammes de lest sous le capot .. il y a de la marge. Il me suffira d'enlever du lest, sachant que à ce jour le capot pèse 180 grammes et il devrait atteindre environ 200 grammes.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

Etape suivante, les volets de capot. la première étape a été de trouver un plan avec les cotes, parce que tant qu'à faire autant que ça ressemble au vrai le plus possible, sachant que les volets sont de deux tailles et en alternance. Notons qu'il y a une petite astuce : assez rapidement sur les Corsair le volet supérieur a été bloqué en position fermée, pour éviter les projections de liquide hydraulique des vérins de volets sur le pare brise. Donc je suis obligé de faire de même sur mon modèle (si, si, obligé ...)

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

Ceci va me poser un petit problème : le capot du modèle réduit a un diamètre un peu plus grand que le fuselage, ce qui n'est d'ailleurs pas conforme au vrai. Initialement, pour positionner le moteur, j'avais centré le capot sur l'axe du fuselage. Mais maintenant il va falloir que je le décentre pour que le haut du capot (le volet fixé au fuselage) soit au niveau du haut du fuselage. Et donc ... le moteur ne va plus être parfaitement centre. Pas dramatique mais il faudra que je modifie son positionnement.

 

Donc découpe des volets. Au passage je les raccourcit un peu parce que sur les photos on voit qu'il y a un léger espace entre la cloison pare-feu et les volets, et puis je les "ouvre" en chauffant leur base avec un fer à souder, ce qui ramollit la résine. Ce n'est pas parfait, il y a quelques déformation indésirables. Tout ça sera rattrapé au mastic ultérieurement.

 

Pour que les volets tiennent bien en place une couronne de contreplaqué découpée à la laser a été positionné à l'intérieur des volets.

 

Volontairement l'ouverture des volets est faible, de l'ordre de 5mm.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

Enfin, la couronne en balsa destinée à prolonger le couple pare feu. Là pas de problème. Je cole deux bouts de planche balsa de 10mm d'épaisseur, je découpe une couronne à la laser, je colle en place et je ponce. Puis mise en place de revêtement thermocollant, c'est provisoire jusqu'à ce que je reprenne complètement l'entoilage du fuselage.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

Et donc quand on mets tout ça en place, voila ce que ça donne.

CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur
CORSAIR F4U-1 TOP FLITE - travaux sur le capot moteur

Je suis assez content du résultat. Mais ce n'est pas fini. Les étapes suivantes :

 

- centrer l'axe moteur : pour cela il faut d'abord que je refasse quelques vols pour régler définitivement les angles moteur. Je pense que pour le piqueur/cabreur c'est bon mais j'ai l'impression qu'il faut que je mette un peu d'anti couple à droite : quand l'avion monte il se met à partir sur la gauche, ce qui est significatif.

- après cela je colle la partie arrière en place. Puis positionnement de la partie avant et fixation sur le fuselage

- enfin découper en deux le cylindre central, coller quelques morceaux de bois en renfort et pour que les deux demi coquilles se positionnent bien l'une par rapport à l'autre par encastrement.

- et puis dans un deuxième temps, surement cet hiver, finition : ponçage, masticage, et puis  simuler les têtes de vis et peinture ... parce que je voudrais bien voler un peu avec mon Corsair.

Retour à l'accueil