J'avais évoqué dans mon premier article les débuts, ou tout du moins le déclencheur, de mon activité modéliste. Le fils d'un ami de mon père, venu séjourner dans la vieille ferme vosgienne de mon père, et qui avait un avion de vol circulaire.

 

En faisant du rangement, j'ai retrouvé une photo, je ne savais pas qu'elle existait je pense que je l'ai vue pour la première fois il y a quelques semaines :

Le début des débuts ...

Je suis sur la droite de la photo. L'avion est un P40 (Curtis),. Qu'est-ce qu'il est petit ! .

 

On voit la pile de démarrage, reliée au chauffe bougie. Mon copain a dans les mains la seringue qui servait à injecter du carburant dans les ouïes d'échappement du Cox babe bee (pas de pot d'échappement sur ce moteur). L'hélice est une tripale. Ces moteurs étaient équipés d'un ressort de lancement, on enclenchait le ressort sur l'hélice, on lui faisait faire 1/2 tour en arrière et on lachait. ca démarrait à tous les coups. Après il suffisait de régler l'arrivée d'essence avec le petit pointeau situé à l'arrière du moteur, sur le réservoir qui faisait un bloc unique avec le moteur.

 

Nostalgie ... c'était il y a 50 ans ..

Retour à l'accueil