J'AI PASSE LA QPDD - ENFIN ...

Je l'avais déjà tentée en septembre 2010 (ça ne me rajeunit pas ..), et cela c'était conclu par le crash du Monsun. Il y a un article à ce sujet sur le blog.

 

Depuis, je n'avais pas retenté le passage de la QPDD. Temps défavorable, indisponibilité le jour du passage à l'AC des cigognes, etc ... Ce samedi 21 septembre 2019, toutes les conditions étaient réunies je n'avais pas d'excuse : j'ai un entrainement correct au pilotage, il faisait beau, pas de vent.

 

Direction le terrain, avec le Volt. Je suis le seul candidat à cette heure matinale et je ne pense pas qu'il y en aura d'autre pour cette séance.  Les Officiels me font prendre connaissance des figures à effectuer. C'est totalement différent de l'épreuve que j'avais passée il y a 9 ans. Mais c'est vrai que maintenant pour passer la QPDD il faut avoir le brevet A et que le programme du brevet A est très proche de l'ancien programme de la QPDD. Donc : décollage, circuit rectangulaire, huit à plat en commençant vent de face, passage au dessus de la piste entre 2 et 10 mètres d'altitude, huit à plat en commençant vent arrière, prise d'altitude et simulation de panne moteur, tour de piste et atterrissage. Avec bien sur en plus une attention particulière des "juges" à tout ce qui est règles de sécurité.

 

Bon je ne vais pas écrire des pages sur le sujet, tout s'est bien déroulé. Mais c'est marquant à quel point, quand on est dans ce genre d'épreuve, on perd ses moyens. Les virages du circuit rectangulaire n'étaient pas assez francs, la tenue d'altitude pendant les huit assez approximative ... le passage basse altitude était correct, la simulation de panne moteur aussi. Pour cette dernière il faut dire que je m'étais un peu entraîné en pratiquant le programme maquette qui comprend cette figure. Elle n'est pas entièrement évidente parce qu'il est demandé d'effectuer un demi circuit rectangulaire et de se présenter en position d'atterrissage lorsque l'avion passe en face de soi. ce n'est donc pas un "atterrissage panique" mais vraiment un circuit d’atterrissage maîtrisé. Quand à l'atterrissage lui même ça a été une formalité.

 

Voila c'est fait. prochains objectifs le brevet A planeur, et puis s’entraîner pour le brevet B avion, mais ça m'étonnerait que je suis prêt pour ce dernier en 2020, il y a quand même du boulot.

 

 

Retour à l'accueil