packs accus lipo hypérion G8 3s 1200 ma 30/60C
04 oct. 2019Autrefois je disais beaucoup de bien des packs lipo Hypérion, et pour moi les G3 de début de production sont d'excellents accus (j'en ai encore qui volent après des années d'utilisation). Et puis il y a eu visiblement des évolutions avec les derniers G3 produits, et ensuite les G5 qui étaient de la même veine. Les quelques packs G5 que j'ai achetés ont rapidement commencé à gonfler, certains étaient fortement déséquilibrés à la réception (neufs), bref ... j'ai pris un peu de distance avec Hypérion.
Après il y a eu les G7, j'en ai 4 en 3S 1100 mA pour le parkmaster, rien à dire contre mais certains présentent un déséquilibre important. Bon ... Et ensuite les accus G8, qui sont des packs HV, c'est à dire que la limite de tension par élément est de 4.35 volts et non plus 4.2 volts. Ca veut dire qu'il faut un chargeur qui peut charger à 4.35 v/cellule, ce qui est mon cas avec mes chargeurs hypérion.
Ce que dit Hypérion de ces batteries :
Unparalleled performance, Get the G8 Advantage:
Lighter-weight, Higher Energy-Density, Improved Si-Graphene Formula, More Longevity, Higher-Performance than any other LiPo Battery available.
New Hyperion G8 Si-Graphene Formula lowers Internal Resistance and reduces Voltage Sag underload.
- Proprietary Si-Graphene formula increases Discharge rate, Capacity, and Cycle-life
- 15%+ More Capacity than standard LiPo Batteries
- Wide V Operating Range: Dual-Voltage 4.35V & 4.2V capable
- Stable High-voltage formula, less prone to puffing
- More stable, cooler running batteries
- High discharge rate, high ability to remain constant voltage under-load
- Fast charging up to 5C~6C rate
- Capable of 500+ Cycle-life
- Rated “Impeccable” by third-party European Independent testing agent
C'est trop beau pour y croire... ceci étant il y a une dizaine de jours Lindinger a fait une promo à 50% sur ces packs, et donc je me suis dit que dans ces conditions ça valait le coup d'essayer. J'ai donc acheté 4 packs 3S 1200 pour le Parkmaster, et 2 packs 3S 4400 pour le corsair et l'eco 8.
Alors qu'est-ce que ça donne .... Voyons les 3S 1200 mA :
Déjà, et ça c'est la première fois que je le vois, les cordons d’équilibrage ne sont pas soudés sur le pack, il y a un connecteur en bout de cordon qui se connecte sur un connecteur femelle caché à une extrémité du pack. Bon ... effectivement ça évite que le cordon traîne, pourquoi pas. Ceci dit plus il y de connecteurs plus il y a de risques de mauvais contact, là je pense en particulier au cas ou on alimente la réception à partir d'un UBEC branché sur la prise d'équilibrage. Il faudra supprimer le cordon d'équilibrage et connecter directement le UBEC sur la prise du pack.
Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a une plaque rigide sous la gaine thermo, sur les deux faces du pack. Je n'en suis toutefois pas certain, mais quand j'appuie avec 'ongle il ne s'enfonce pas. Certes ça évite peu être les risque d'endommagement extérieur du pack (choc, etc ...) mais j'espère que ça ne va pas cacher les débuts de gonflement en "contenant la pression" dans l'enveloppe. Si du gaz s'échappe je préfère le savoir, parce que c'est le signe que l'accu ne va pas très bien. Ceci étant en y regardant de plus près c'est pareil sur les G7.
Dernier point, comparaison poids/masse avec les G7 (donc des 1100 mA qui ne sont pas "HV") : le G8 pèse 84 grammes sans le fil d’équilibrage soit à peu près 10% de moins que le G7. Les dimensions sont comparables, le G8 étant toutefois un peu plus long mais ça c'est parce que à l'avant du pack il y a le connecteur pour le cordon d'équilibrage.
Le temps n'est pas propice aux vols j'ai fait quelques tests. D'abord charge du pack, décharge au chargeurs sous à peu près 3 ampères (40 watts) jusqu'à 3.7 volts par cellule, puis recharge et décharge jusqu'à 3.6 volts/cellule (elles remontent à 3.7 volts une fois la décharge terminée). Et puis au passage j'ai comparé avec un des packs G7 ayant déjà pas mal servi.
Résultats :
- en chargeant le G8 à 4.2 volts par cellule, la capacité consommée durant la décharge est de 885 mA.
- même opération avec le G7, je décharge 890 mA. Donc c'est pareil
- par contre la résistance interne des éléments G8 tourne autour de 17 milliohms alors que celle des G7 est plutôt à 11 milliohms. Là ça ne correspond pas aux promesses de Hypérion. Ceci étant la résistance interne va peut être chuter au fil des cycles.
- enfin dernier test, en chargeant le G8 à 4.35 volt/elt. Je décharge 1068 mA, soit 8% de plus que précédemment. Ceci étant c'est normal, j'ai plus rechargé le pack, donc sa capacité a augmenté.
Bon, à suivre et on en reparle dans quelques scéances de vol.