Après avoir modifié le capot je me suis attaqué aux pipes d'échappement. Première étape récupérer de la doc, j'ai eu essentiellement recours à Aircorps Aviation pour trouver les plans des pipes d'échappement et à Internet ou des livres spécialisés pour obtenir des photos et plans pour savoir ou les positionner.

 

Sachant que je me suis rendu compte que la partie avant du Corsair top Flite n'est pas à l'échelle (la partie entre la fin du capot est les ailes est trop longue pour un F4U-1) et donc nécessairement il va y avoir des écarts avec la réalité.

CORSAIR TOP FLITE - ÉCHAPPEMENT
CORSAIR TOP FLITE - ÉCHAPPEMENT

La première étape a été de pratiquer les ouvertures dans le nez de l'avion. L’écartement par rapport à l'axe longitudinal a été respecté, j'ai d'ailleurs eu de la chance parce qu'il n'y avait pas de couple à l'endroit ou je devais insérer l'échappement (il s'en est fallut de peu d'ailleurs ...). 

La position par rapport à l'axe longitudinal ne peut être bonne à la fois par rapport au capot et à l'aile, je suis correctement positionné par rapport au capot mais trop loin de l'aile.

 

Après j'ai pris les plans et j'ai modélisé les pipes en 3D. Donc de ce coté là, c'est maquette (position respective des pipes et diamètre). Je n'ai pas reproduit les arrondis des sorties d'échappement, d'une part ça aurait nécessité un travail important et d'autre part on ne voit pas cet arrondi. Par ailleurs j'ai choisi de réaliser aussi en impression 3D une sorte de boite (un logement) dans lequel les pipes s'emboîtent. cela a deux avantages : d'une part ça ferme le fuselage sous les pipes, avec un aspect proche du réel. Et d'autre part ça permet de positionner les pipes correctement : dans un premier temps je colle la "boite" à sa place, puis je colle les pipes dans la boite. c'est plus simple à comprendre avec les photos

 

CORSAIR TOP FLITE - ÉCHAPPEMENT
CORSAIR TOP FLITE - ÉCHAPPEMENT

Un petit coup de peinture, on colle l'ensemble en place et il ne reste plus qu'à ajouter quelques bouts de planche de balsa pour reproduire les plaques de tôle qui couvrent la partie avant de l'échappement, à poncer et mastiquer un peu.

 

Ce n'est pas parfait mais ça donne un peu plus d'allure à l'avant de mon corsair.

CORSAIR TOP FLITE - ÉCHAPPEMENT
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