PARKMASTER - N° 2 ..
08 avr. 2020Après 2 ans de bons et loyaux services, mon Parkmaster avait subit plusieurs contacts brutaux avec le sol et le poids de la colle commençait à dépasser celui de la mousse ... Suite à un dernier "atterrissage" j'ai décidé de le remplacer. Déjà qu'auparavant il commençait à être tordu de partout, cette fois-ci l'avant du fuselage et les deux ailes avaient subit des dégâts certes réparables (recollables), mais après remise en état il est à peu près certain que la géométrie initiale du modèle aurait été assez imparfaitement respectée.
Tout naturellement j'ai racheté le même modèle. Il m'a donné toute satisfaction sur les 150 ou 200 vols qu'il a effectué, j'avais le matériel pour l'équiper, il pèse moins de 800 grammes et donc je peux voler dans les champs derrière chez moi. De plus il résiste au chocs, se répare assez bien et je peux récupérer quelques pièces du premier au cas ou .. (les gouvernes, et toute la partie arrière qui n'a jamais été abîmée dans les crashes.
Commande chez Lindinger, montage sans problème en suivant la notice. j'ai utilisé cette fois-ci de la colle Multiplex Zacky 2, sans activateur. Le tube de 20 grammes a suffit pour assembler le modèle. Coté construction, rien de bien particulier. J'ai soigné le collage des charnières plastique, dans le modèle précédent plusieurs étaient sorties de leur logement, même sans choc.
Par ailleur pour l'assemblage des deux ailes, afin queles incidences soient les mêmes, j'ai utilisé un petit montage avec des bouts de planchettes balsa et des serre joint :
Pour la fixation du bâti moteur, j'ai pris soin de coller celui-ci avec le couple moteur en place. Ce serait dommage que les vis de fixation du couple ne se trouvent pas en face des perçages du bâti (assez souple, donc si on ne prends pas cette précaution il n'est pas certain que l'entraxe sera bon). Par ailleurs j'ai utilisé du scotch pour la peinture pour assurer un bon contact entre la mousse et le bâti moteur.
Sur le "V1" j'avais enlevé le train d’atterrissage après quelques vols, cette fois-ci je ne l'ai pas monté. Je pourrais toujours le rajouter par la suite (ou le rendre démontable).
Dernier point, j'ai inversé la position du bâti moteur par rapport au plan. D'un coté du bâti il y a une cavité, qui selon les instructions est tournée vers l'avant du modèle (voir la photo précédente). Le problème pour moi c'était que monté ainsi, l'axe du moteur ne dépassait pas assez : compte tenu de la présence des vis de fixation du bâti il fallait que j'écarte le support d'hélice du bâti pour que l'hélice ne heurte pas ces vis. Et la pince du support d'hélice n'était fixée que dur 3 ou 4 mm de l'axe.
En retournant le bâti (photo ci-dessous) je gagne environ 2 mm ce qui assure à mon avis une meilleur fixation.
Au passage vous remarquerez que j'utilise un hélice repliable cam carbon. Cela évite de tordre l'axe moteur lors des atterrissages qui se font sur des sols mal pavés (champs labourés). c'est une 9x4 et pour l'instant ça me donne satisfaction, mais peut être qu'une 10x4 serait préférable quand j'attaquerai sérieusement les torque roll.
Comme à mon habitude j'ai effectué une passe de mesures sur ce moteur, qui diffèrent un petit peu de celles faites sur le premier modèle (qui avait un moteur du même type mais qui a été changé suite justement à un axe tordu). On notera le faible écart de puissance consommée entre la 9x4.5 et la 9x6, j'ai croisé avec Drivecalc (après avoir rentré mon moteur dans la base) et je trouve effectivement un écart d'une trentaine de watts (en ayant rentré les tensions de mes essais). c'est plus que dans mes mesures (je trouve 13 watts) mais ça reste du même ordre de grandeur.
Pour terminer une photo du modèle, que je range en attendant les premiers vols qui auront lieu lorsque le confinement sera terminé.
Et donc après une dizaine de vols petit retour d'expérience.
- le centrage à 110 mm du bord d'attaque me parait bon. Le test du piqué montre un appareil qui reste sur sa trajectoire, en remontant vraiment très légèrement. Donc on peut le reculer encore un peu, mais on est presque à la limite. Le vol dos tient avec une très légère correction à piquer. Sur mon Parkmaster précédent j'avais avancé le pack en taillant dans la mousse, c'est une erreur ça donne un centrage trop avant, il faut mettre le pack ou c'est prévu.
- Ce n°2 vole d'une façon beaucoup plus neutre que le V1, et sans effets secondaire. Le V1 en fin de vie était vraiment tordu de partout, faire un looping dans un pal en ressortant à plat et dans l'axe devenait difficile ... là plus de problème.
- lors du premier vol j'ai eu quelques top radio. Je rappelle que je suis en 41 Mhz sur ce modèle. J'ai fait des essais de protée, et le problème venait de l'antenne qui partait à la verticale depuis le récepteur et croisait le longeron carbone (on le voit sur la photo précédente). Cela suffisait à créer des problèmes de réception dans certaines positions de l'appareil. J'ai modifié le parcours d'antenne, maintenant elle longe le bas du fuselage et repart à la verticale le long de la gouverne de direction, sans croiser aucun longeron carbone. Sur la dernière séance de vols (8 vols) aucun problème. je sais, la plupart des pilotes sont en 2.4 Ghz maintenant ..
- j'ai eu un problème, qui aurait pu se terminer très mal. Après quelques vols, au début d'une nouvelle séance je lance le modèle qui part vers le bas et fait un atterrissage .. viril. Contrôle et je vois que la gouverne de profondeur est à piquer, et la dérive n'est pas non plus centré. Je corrige avec le réglage du neutre du servo, je relance, tout est ok et je fais quelque figures, puis mise plein gaz en piquant légèrement. L'avion se rapproche du sol, je tire la profondeur, rien ne se passe, ça ne répond plus. l'avion continue de piquer et prend contact à pleine vitesse avec le colza. 10 mètres avant c'était un champ labouré ... Je valide le colza comme filet pour arrêter un avion, le Parkmaster n'a rien. Contrôle, et en fait ce sont les vis de serrage des tiges de commande, au niveau des guignols, qui ne sont pas assez serrées ... le serrage est glissant, c'est à dire que les tiges sont maintenues en place mais peuvent glisser. Pourtant il y avait du frein filet ... mais je n'ai pas du serrer suffisamment lors du montage. Retour à la maison, et resserrage des vis avec bien entendu un peu de frein filet.