Deux ou trois détails me chagrinaient sur le Calmato, et le confinement interdisant de voler j'en ai profité pour corriger tout cela.

- Premier point : la position du contrôleur dans le compartiment destiné aux accus, situé derrière la cloison pare feu. Ce compartiment est étroit, l'accès est de taille réduite et à l'usage quand je mettais en place les packs le contrôleur me gênait, je le heurtai et par 2 fois il s'était décollé de son support. J'ai donc décidé de le déplacer en avant de la cloison pare feu. Ça n'a pas été entièrement évident, parce qu'il a fallu trouver une position entre les colonnettes qui supportent le moteur. Mais ça passe. Il a quand même fallu que je perce les deux flancs, le contrôleur utilisé étant trop long. Mais comme cela d'une part le contrôleur trouve sa place, et puis je peux accéder facilement à la prise de programmation par l'orifice ouvert à droite de l'avion. J'ai fait un support en impression 3D (j'ai arrêté les supports en balsa ou contreplaqué) spécialement dessiné. Ayant avancé le contrôleur le fil de l’interrupteur n'était plus assez long pour que celui-ci soit remis à sa position initiale, et donc j'ai décidé de le mettre lui aussi en avant du couple pare feu, fixé lui aussi au moyen d'un support en impression 3D.

- Deuxième point : les sangles qui tiennent le pack en place. Chaque pack a d'une part un velcro qui le maintien sur la plaquette support, et puis il y a deux velcros qui plaquent le pack sur cette plaquette. A l'usage le serrage des velcros s'est avéré pénible. J'ai donc remplacé les 2 velcros d'origine par 1 seul velcro, en utilisant un modèle avec boucle de serrage plastique. J'en avais acheté pour tester il y a quelques temps et je trouve que c'est vraiment pratique.

- Enfin, la fixation du capot qui ferme le logement des accu. Le système d'origine prévoit une fixation au moyen de deux vis plastique, une sur chaque flanc du fuselage (voir photo). Pénible à visser et dévisser, des vis qui s'égarent facilement ... je ne comprends pas pourquoi Kyosho n'a pas utilisé des aimants comme tous les autres constructeurs. Donc, remplacement de ce système par des aimants ronds fixés sur un support. Les aimants je les avait acheté il y a quelques années en prévision, ce sont des modèles cylindriques de 1cm de diamètre et 1.5mm d'épaisseur. Il a fallu quelques tâtonnements pour que tout soit en bonne position, mais je suis très content du résultat.

 

Ci-dessous deux photos "avant" :

 

  • Première photo, le logement accu initialement : contrôleur à gauche sur la photo, noter qu'il y a deux sangles de maintien du pack.
  • Deuxième photo : Le système de fixation du capot (c'est ici le côté gauche de l'avion, il y a le même côté droit. J'ai très rapidement perdu une des deux vis ...
TRAVAUX DE PRINTEMPS SUR LE CALMATO
TRAVAUX DE PRINTEMPS SUR LE CALMATO

Et maintenant :

  • Première photo : le contrôleur tenu sur son support par des Colson, et au-dessus l'interrupteur.
  • Deuxième photo : les aimants qui tiennent le capot fermé, et maintenant une sangle unique.
  • Troisième photo : Le type de bande velcro que j'utilise maintenant. Celles que j'utilise sont des A2pro de 2cm de large sur 25 cm de long.
TRAVAUX DE PRINTEMPS SUR LE CALMATO
TRAVAUX DE PRINTEMPS SUR LE CALMATO
TRAVAUX DE PRINTEMPS SUR LE CALMATO
Retour à l'accueil