Jusqu’à présent je suis resté en 41 mHz. Ça fonctionne très correctement et je n'ai jamais eu de problèmes avec, le seul étant autrefois la répartition des fréquences sur le terrain, ce qui est maintenant réglé puisqu'il n'y a presque plus personne en 41 mHz. Sachant qu'avec les récepteurs à synthèse de fréquence, et sous réserve d'avoir quelques quartz émission de réserve on peut très facilement changer de fréquence. Ensuite j'ai plein de matériel acheté à bas prix en occasion, autant en profiter.

 

Ceci étant le 2.4 gHz présente un avantage : il permet la télémétrie (enfin on peut aussi faire de la télémétrie avec des modules séparés mais ça complique quand même un peu les choses). Toutefois, quand je regarde la liste des modules de télémétrie je me dis que finalement l'intérêt de la plupart d'entre eux, en utilisation loisir, me semble faible. Cet avis pouvant être faussé par le fait que j'ai tout le matériel permettant de mesurer intensité, tension et vitesse de rotation au sol.

  • Mesurer la tension du pack et mettre en place une alerte sonore si le pack descend en dessous d'un seuil de tension : on peut penser que ça permet de savoir si le pack est vide et donc indique qu'il faut se poser en ayant optimisé le temps de vol. Oui, mais la tension varie en fonction de la position du manche de gaz, donc quelle valeur de seuil d'alerte fixer ? 3.5 volts si je fais des ronds en l'air avec mon modèle serait peut être une bonne valeur, mais si je fais un reversements en étant plein gaz dans la montée je vais à coup sûr descendre en dessous de cette tension. La mesure n'a de sens que si les gaz sont coupés pendant environ 5 secondes, ok sur un planeur mais sur un avion ...
  • L'intensité : en vol je regarde mon avion, je ne vais pas garder l'œil sur l'écran de télémétrie. Et puis si j'ai bien dimensionné ma chaîne de propulsion je sais que l'intensité est dans des limites acceptables.
  • Vitesse de vol : oui ça m'intéresse à titre culturel, mais d'une part c'est assez difficile à installer (il faut un pitot) et d'autre part je ne vais pas détourner mon regard de l'avion quand je suis plein gaz pour regarder l'écran de télémétrie. Si je veux savoir la vitesse de vol j'utilise plutôt un logger avec sonde GPS et j'analyse les résultats après le vol.
  • Capteur de température. Pour mesurer la température de quoi ? du pack ou du contrôleur. Je ne vois pas l'intérêt sur le type de modèles que j'utilise (l'intensité est à peu près 10 à 15C, contrôleur bien dimensionné, aération correcte ..). Là encore un logger embarqué me permet sur un vol d'essai de savoir s'il y a surchauffe ou non en utilisation si j'ai un doute.
  • Compte tour : quel intérêt en vol ?
  • Mesure de la capacité consommée : ça peut présenter un intérêt pour savoir quand il faut se poser. Le seuil d'alerte va varier au fil du temps puisque la capacité du pack baisse quand il vieillit, mais il suffit de le recaler de temps en temps. C'est en tout cas à mon avis plus fiable que l'alerte sur seuil de tension. Pour ma part je règle mon temps de vol au timer, et ça me convient très bien. Du moins ça ne justifie pas de passer mes avions en 2.4 gHz pour pouvoir en profiter. Mais c'est quand même un module intéressant. A condition d'utiliser un pack chargé à 100% en début de vol.
  • Variomètre et altimètre : peu d'intérêt en avion, mais en planeur ... là ça présente de l'intérêt pour chasser la bulle. Et éventuellement régler l'altitude de coupure moteur, ou vérifier qu'on ne vole pas trop haut.  Donc, décision de tester cela sur mon Flamingo Junior.

 

Mais il ne suffit pas de mettre un récepteur 2.4 gHZ sur le planeur, il faut l'émetteur qui va avec. Plutôt que de racheter un émetteur j'ai décidé de passer ma MC3010 multiplex de 41 mHz en 2.4 gHz. Il existe pour ça un kit composé d'un module émission, une antenne et son support, et un écran d'affichage pour la télémétrie. J'avais trouvé ça sur ebay, il suffisait de faire le montage.

La radiocommande en 41 mHz et à droite les différents éléments pour la modification.

La radiocommande en 41 mHz et à droite les différents éléments pour la modification.

J'avoue que j'ai un peu hésité pour la mise en place du module. En fait je me compliquais un peu la vie, c'est très simple à faire. Mais je trouve que la notice manque de précision sur les quelques modifications à faire (on ne voit pas les détails sur les photos je trouve).

Pour l'écran de télémétrie, j'ai d'abord suivi les préconisations données sur le site des jivaros. Le conseil c'est de le fixer sur le côté du boitier, en particulier pour que la radio rentre dans la mallette de transport. Ok mais après avoir fait comme cela je me suis rendu compte que le "tube souple" qui sert de pied à l'écran n'est pas fait pour être tordu à 90°, et au mieux on va se retrouver avec l'écran dans la position de la photo ci-dessous (au pire il sera à 90° ou presque par rapport à la radio).

PASSAGE DU FLAMINGO EN 2.4 GHZ - TELEMETRIE - MISE EN PLACE D'UN VARIOMETREo

Donc retour à une position plus conventionnelle, fixation sur le haut du boitier en ayant percé un trou dans celui-ci. Et je suis content du résultat. En plus je peux ranger l'émetteur dans sa mallette, ce qui devenais impossible avec l'écran sur le côté.

PASSAGE DU FLAMINGO EN 2.4 GHZ - TELEMETRIE - MISE EN PLACE D'UN VARIOMETREo

L'écran indique en standard la tension de l'alimentation réception (intéressant, ça permet de savoir que le Bec fonctionne bien), ainsi que la qualité de la réception.

Quand on connecte sur le récepteur un module variomètre, on a en plus l'indication de l'altitude et de la vitesse de montée (ou de chute). De plus un son est émis, grave quand le modèle descend et plus aigu quand il monte, la tonalité variant avec la vitesse de chute ou de montée. On peut régler un certain nombre de paramètres, baisser le volume sonore etc ...

 

Coté planeur : j'ai installé le récepteur 9 voies (je n'ai besoin que de 5 sorties mais il pourra resservir dans un autre modèle plus complexe) en lieu et place de l'ancien récepteur. Le variomètre est fixé dessus. La seule mauvaise surprise a été que le récepteur monté sur ce planeur était d'une ancienne génération avec d'anciennes prises Multiplex, je ne m'en souvenais pas. Il a donc fallu que je change toutes les prises sur les servos, le contrôleur et l'Ubec ... 

Le récepteur a deux antennes (il y a deux parties HF), et le conseil est de les mettre à 90° l'une de l'autre. Une est donc positionnée dans le fuselage en long (j'ai collé un tube de commande souple dans lequel elle et insérée pour qu'elle reste bien dans l'alignement). L'autre est verticale et ressort au-dessus du fuselage. Là aussi j'ai mis un tube vertical en place dans lequel passe le fil d'antenne. Enfin j'ai percé un petit trou sur le dessus du fuselage pour pouvoir appuyer sur la touche "set" du récepteur sans avoir à tout démonter.

PASSAGE DU FLAMINGO EN 2.4 GHZ - TELEMETRIE - MISE EN PLACE D'UN VARIOMETREo

Retour d'expérience après les premiers vols :

D'abord avant le vol j'ai modifié les adresses d'affichage de la vitesse ascensionnelle et de l'altitude. D'origine elles apparaissent sur le 2ème écran, chaque écran contenant 4 informations. Donc l'indicateur de qualité de réception et la tension pack était sur le premier écran, et les données du vario sur le 2ème. Pas pratique de passer d'un écran à l'autre en vol (appui sur un bouton). Avec le câble qui va bien relié à l'ordinateur et le programme Multiplex launcher j'ai réglé tout ça pour avoir les 4 infos sur le même écran. Par ailleurs j'ai également ajouté l'indication de l'altitude maximum atteinte, qui elle apparaît en début de 2ème page (pas gênant on la consulte après le vol). Seul petit détail, il a fallu que j'accède à la prise reliant le vario au récepteur, et bien entendu elle n'était pas accessible. Donc j'ao percé une petite ouverture dans le flanc du fuselage pour y accéder.

 

En ce qui concerne le vol. Ben ... tout fonctionne correctement. Bien sûr essai de portée avant le vol. Coté télémétrie, tout est ok. Le son est un peu pénible à la longue, mais c'est le seul moyen efficace de savoir si le planeur monte ou descend. On peut certes regarder de temps en temps l'écran de télémétrie, mais très rapidement parce que ce n'est pas possible de piloter et regarder l'écran en même temps. Cela conforte mes réserves concernant la télémétrie ... si cela gère des alertes sonores ok, mais si il faut regarder l'écran pour lire les valeurs .. bonjour les pertes de contrôle du modèle.

J'ai atteint des altitudes maximum d'un peu plus de 200 mètres, et le modèle est petit, petit ... Quant à la vitesse ascensionnelle elle est de l'ordre de 6 mètres par secondes quand on pilote bien la phase de montée. L'indication donnée par le variomètre permet de bien détecter les pompes, de ne pas les louper et de rester centrer dans la pompe une fois qu'on l'a trouvée. Bien entendu il faut faire la part des choses entre les prises ou pertes d'altitude liées aux pompes, et celles liées à l'action sur les gouvernes. Si je tire sur la profondeur ma vitesse de montée va être positive, le vario émet un son aigu mais je ne suis pas dans une pompe. Un autre intérêt de l'appareil pour moi, c'est justement qu'il permet de juger de la qualité de la spirale et de savoir si on a une vitesse de montée constante, ou si on a une trajectoire en forme de montagnes russes.

 

Retour à l'accueil