BAPTEME DE L'AIR EN STEARMAN PT17
05 août 2020L'avantage, quand on atteint 60 ans, c'est souvent que pour marquer le coup on a un chouette cadeau. Pour mes 60 ans, en 2019, ma femme et mes filles m'avaient offert un baptème de l'air à l'Aero Vintage Academy sur Stearman PT17.
l'AVA est basée sur l'aérodrome de la Ferté Alais (Cerny), là ou a lieu tous les ans le fameux meeting "le temps des hélices". Ils font passer des baptèmes sur PT17, Travel Air 4000 (biplan avec 2 places passager), T6 et T28 (Trojan). Mon choix s'est porté sur le PT17 parce que je révais de voler dans un biplan avec la tête hors du cockpit. Le vol et T6 et en Trojan doit être formidable, le premier fait 600 Cv et le second 1425 mais il n'y a pas pour moi la même poésie. Notons qu'il est possible de passer ses brevets sur les avions de l'AVA, ou de se faire certifier sur ces avions pour les personnes déjà brevetées.
Donc 60 ans mi 2019, le bon pour le vol était valable 1 ans et je comptais en profiter au printemps 2020 mais ... confinement. Bref, c'est le 27 juillet que nous nous sommes retrouvés en famille sur le terrain.
Arrivée dans les locaux de l'AVA, rapides présentations avec le pilote (pilote Air France dans la vie, très sympa), je monte en place avant, le pilote m'aide à me brêler et me donne les indications relatives à l'utilisation de la radio et du parachute ... J'ai fait du planeur quand j'étais étudiant et au service militaire, donc je ne suis pas dépaysé dans ce cockpit. Idem pour le parachute en planeur on en est équipé, donc je connaissais, la seule différence c'est que là on est assis sur le parachute (confortable d'ailleurs) alors que en planeur le parachute était dans le dos : dès qu'on entend la consigne de sauter on défait le harnais, on met la main sur la poignée d'ouverture (mais on ne tire pas dessus ...), on pousse sur les jambes et dès qu'on est en l'air et que l'avion n'est plus trop près on tire sur la poignée. Pourquoi mettre la main sur la poignée ? parce que une fois éjecté c'est pas gagné d'attraper la poignée ...
Démarrage moteur, point fixe pour amener tous les cylindre à température, décollage. Le bruit du moteur, la tête à l'air libre mais bien protégée du vent par le coupe-vent, le paysage s'étend jusqu'à l'horizon .. Le Pied. Après un quart d'heure environ, le pilote me passe le manche. Je ne vais pas utiliser les palonnier, pour une reprise ailerons et profondeur c'est suffisant, surtout en vol de croisière. Bon, pas d’excentricités, tenir la ligne droite et l'altitude, faire quelques virages. Ça me rappelle le planeur, d'une part la vitesse de vol est assez réduite, et puis il y a de l'inertie dans la réponse de l'avion aux commande.
Après environ 30 minutes de vol nous revenons vers l'aérodrome pour une petite séance de voltige. J'avais fait quand j'étais étudiant un baptême de voltige en cap10 piloté par un copain, j'en était ressorti avec les jambes un peu flageolantes. Là ça va être très différent. Les figures sont coulées, on ne prend que très peu de G (en fait essentiellement quand on repasse en vol horizontal en sortie de looping). Il faut simplement faire confiance au harnais quand l’avion est sur le dos et que en dessous il y a ... le sol quelques centaines de mètres plus bas. Nous effectuons quelques loopings, tonneaux etc ... et puis comme j'ai bien aimé je vais avoir droit à une deuxième série de figures.
Et puis trop vite, retour au sol ... j’enlève le harnais et le parachute, je sors de l'avion ... Comment c'était ?? Super ... dommage que ce soit déjà fini ... mais je pense que je reverrai défiler ces instant dans ma mémoire pendant un certain temps. Et puis il y les photos, le film du vol ...
Vous l'avez compris, mon conseil à tous les amoureux du vol avec la tête dans le ciel ne ratez pas cette expérience. Notons qu'il existe d'autres possibilités de baptêmes sur des avions sortant de l'ordinaire en France : on peut même faire des baptêmes de Fouga Magister ou L39 à Melun, ou à Rennes entre autres (tapez "baptème fouga" sur votre moteur de recherche préféré). Bien entendu le prix du plaisir sera un peu plus élevé que sur le Stearman de l'AVA.