Le sujet est souvent abordé sur les forums, alors je me suis dit que je pourrais donner ici ma check list pré-vol. Compte tenu du nombre de bourdes diverses et variées que j'ai effectué depuis que je fais du modélisme je me dis qu'elle doit être assez complète.

Petit nota : bien entendu une check list n'est efficace que si on l'applique systématiquement ...

 

Tout d'abord il s'agit bien d'une checklist pré-vol. On suppose que tout ce qui est relatif au montage de l'avion lui-même et aux divers réglages a été contrôlé en atelier. Pareil pour la programmation radio, les contrôles doivent être réalisés à l'atelier avant de venir au terrain, excepté pour les modifications mineures de débattement, dual rate ou exponentiel. Dans le cas ou on effectuerait une modification de programmation sur le terrain, la totalité du fonctionnement doit être contrôlée avant de reprendre les vols

 

Petit aparté concernant la programmation radio et les mesures de sécurité destinées à éviter un démarrage intempestif du moteur, voici ma recette :

  • Un interrupteur force les gaz à 0. Il est éloigné des autres interrupteurs et situé en haut à droite de la radio, ce qui évite de le basculer par erreur en vol. Par ailleurs il est position moteur coupé quand il est vers moi, c'est aussi une sécurité pour ne pas l'activer en vol. Sur ma MC4000 qui permet de nommer les phase de vol, cet interrupteur active en fait une phase de vol spécifique et le nom de celle-ci apparait sur l'écran. c'est pratique pour contrôler si le moteur est coupé ou non.
  • Le fail safe coupe les gaz. comme cela si jamais je connecte la réception sans avoir alimenté l'émetteur le moteur ne démarre pas.
  • Sur certains avions, pas tous, il y a un interrupteur qui coupe l'alimentation du récepteur. Certains sont réservés sur les interrupteurs mécaniques, à cause de la fiabilité. Ils n'ont pas tort ... Il y a la solution interrupteur électronique, mais la fiabilité de l'électronique ... Je ne suis pas loin de penser que le mieux c'est de ne pas avoir d'interrupteur sur la réception. Bref .. En tout cas quand l'interrupteur est à l'extérieur de l'avion je mets la position OFF vers l'avant de l'avion et ON vers l'arrière. Comme ça un bout de branche ou un brin d'herbe un peu costaud ne peut pas couper l'alimentation lors du roulage de l'avion.

 

Passons maintenant à la check-list pré-vol :

 

  • Premier vol de la séance seulement : s'assurer que le bon modèle est sélectionné, que les trims mécaniques sont correctement réglés, que les commandes (et les trims) débattent dans le bon sens. Vérifier également que les interrupteurs de dual rate agissent bien sur les bonnes gouvernes. Ceci doit être fait pour toutes les phases de vol.
  • Récepteur : si il y a un interrupteur, s'assurer qu'il est en position off
  • Accu : vérifier qu'il est chargé.
  • Mettre en place l'accu. Serrer la courroie de maintien et mettre en place les éventuels systèmes de blocage (sur mon vol il n'y a pas de velcro sous le pack mais je bloque celui-ci avec un pavé de mousse dure.
  • Emetteur : s'assurer que tous les systèmes de sécurité concernant le démarrage du moteur sont activés (manche gaz à zéro, interrupteur coupure moteur activé, etc), allumer l'émetteur
  • Brancher l'accu.
  • Amener l'avion sur le taxiway ou la piste (généralement je mets l'avion directement sur la piste, si il y a plusieurs avions en vol il est préférable de le poser en bord de piste puis de rouler au moteur jusqu'à la position de décollage).
  • Sortir l'antenne (je vole en 41 mhz), réinitialiser le timer de la radio, vérifier la position des divers interrupteurs pour le décollage. Mettre sur ON l'interrupteur sur l'avion si il y en a un, mettre ON l'interrupteur de coupure moteur sur l'émetteur et vérifier que les gouvernes fonctionnent en plein débattement sans grognement de servo et dans le bon sens.
  • Décoller.
  • Après le vol : mettre l'interrupteur de coupure moteur sur l'émeteur en position OFF, replier l'antenne, mettre l'interrupteur sur l'avion OFF. De retour sur le parking débrancher le pack et contrôler la tension élément par élément.

 

En ce qui concerne la radio : quand on fait une modification, ne pas oublier de la faire sur toutes les phases de vol. Il y a quelques années sur mon planeur en phase "moteur" tout allait bien mais en phase "plané" le sens de débattement de la dérive était inversé. Et quand j'ai augmenté le débattement des ailerons du Volt je me suis rendu compte qu'en phase "moteur coupé" le dual rate fonctionnait bien pour les ailerons, mais qu'en phase "vol" ce n'était pas le bon interrupteur qui était affecté. Ce qui explique que je ne voyais pas de différence entre débattement réduit et plein débattement ..

 

 

Retour à l'accueil