4 ans de vols sans crash, ce n'est pas si mal ...

Il n'y a pas grand chose à raconter .. Premier vol de la matinée, j'enchaîne les figures du programme du brevet B, pas trop mal d'ailleurs pour une fois. Je n'ai jamais jusqu'à présent passé le programme dans son intégralité. Ok ce n'est pas du grand art, beaucoup de choses imparfaites, mais j'arrive à l'avant dernière figure, un immelmann (demi looping suivi d'un demi tonneau qui remet l'avion à plat à l'endroit.

La figure suivante c'est une vrille. Je juge que je ne suis pas assez haut, alors avant d'engager la vrille je prends de la hauteur. Puis j'entame la vrille, par la droite. Je décide de faire les trois tours demandés par le programme. Au moment de sortir je suis déjà assez bas, et puis je m'y prend mal, je m'emmêle les manches, je ne sais pus dan quelle position est l'avion et crac ... planté comme un poireau à environ 150 mètres de moi. Je vois une aile qui quitte le fuselage ...

Résultat : le nez de l'avion a fait un trou d'une dizaine de centimètres de profondeur dans le champ, dont la terre était assez meuble. la clé d'aile est cassée d'un coté, l'aile qui a quitté l'avion a son bord d'attaque et le revêtement un peu enfoncé, rien de grave. L'avant de l'avion est cassé jusqu'au niveau de l'aile, mais globalement l'avion a bien résisté. Les vérifications von montrer que la réception fonctionne encore, le contrôleur et le moteur également. Avec une petite réserve pour le moteur qui fait un bruit qui ne me semble pas entièrement habituel, probablement un roulement. Mais il semble tourner rond et l'axe n'a pas été tordu apparemment. Enfin à vérifier avec une hélice.

En ce qui concerne la réalisation de la figure elle même, je me demande comment faire pour être à une altitude suffisante après l'immelmann pour engager la vrille en toute sécurité. 3 tours ça fait perdre une sacré altitude. Faire une demi boucle de très grand diamètre ? Commencer la figure plus haut ? ou alors aplatir la vrille (mais comment ?) pour diminuer la perte d'altitude ? Je vais travailler un peu la séquence avec le parkmaster pour essayer de trouver la marche à suivre (le calmato n'engage pas la vrille ..).

J'ai mis l'avion de coté pour le reste de la saison 

11 aout 2021 - Le volt au tapis ... réparation et il revole le 28 mars 2022

les dégâts peuvent paraitre impressionnants mais en fait ce n'est pas si grave qu'il n'y parait. Il n'y a plus rien en avant des ailes, mais tout ce qui est derrière les ailes est en parfait état. Par ailleurs la partie portant le cockpit a été éjectée et n'est pas abimée, ça me permettra d'avoir un très bon repère pour la reconstruction. Le moteur qui fait un bruit qui ne me semble pas entièrement habituel, probablement un roulement. Mais il semble tourner rond et l'axe n'a pas été tordu apparemment. La réception fonctionne ainsi que les servos et le contrôleur, et le pack n'a pas été endommagé grâce au polystyrène mis dans le fuselage devant le pack, qui a amorti le choc.

 

Je me suis attelé à la réparation mi septembre et elle a été terminée mi novembre. La première étape a été de refaire la structure interne et remettre en place le couple pare feu et le support moteur (intacts). Après ça il ne "restait plus" qu'à refaire les flancs en contreplaqué + balsa, refaire le dessus du nez, poncer tout ça ... Pour le nez je me suis fait une forme circulaire en impression 3 D qui a permis d'avoir un support pour le ponçage en s'assurant que le moteur serait bien centré dans l'orifice. Par ailleurs j'ai apporté quelques améliorations sur l'accessibilité à l'accu et j'ai modifié la fixation du capot inférieur en remplaçant la vis par 2 aimant.

11 aout 2021 - Le volt au tapis ... réparation et il revole le 28 mars 2022
11 aout 2021 - Le volt au tapis ... réparation et il revole le 28 mars 2022
11 aout 2021 - Le volt au tapis ... réparation et il revole le 28 mars 2022

Fin octobre l'avion était remis en état de vol. Seule la peinture du nez n'a pas été refaite. Mi novembre 2021 je faisais une tentative, avortée en raison d'un épais brouillard sur le terrain.

11 aout 2021 - Le volt au tapis ... réparation et il revole le 28 mars 2022

C'est donc le 28 mars 2022 que ce premier vol avant reconstruction a eu lieu. Je n'étais pas inquiet, le seul point pouvant poser problème c'étaient les angles moteur (je n'avais pas relevé les valeurs initiales).

 

Je me suis chauffé les doigts avec 4 vols de Calmato, et puis j'ai fais voler le Volt. Tout s'est très bien passé, les angles moteurs sont bons, le centrage aussi, et seuls les trims ont dû être un peu retouchés, en particulier le trim d'ailerons, ce qui signifie qu'il doit y avoir un léger vrillage d'une des ailes. Masi c'est sans impact pour le vol.

 

En route pour une nouvelle saison de vols !

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