Nous avions été privé de meetings en 2020. En 2021 le meeting de la Ferté a bien eu lieu, mais fin aout et je n'étais pas en région parisienne. Le week end du 11 et 12 septembre se tenait le meeting Air Legend sur l'aérodrôme de Villaroche, et j'avais bien l'intention d'y assister.

 

Les prévisions météo étaient changeantes d'un jour à l'autre, dur de savoir quelle serait la meilleure journée du samedi et du dimanche. Finalement, j'ai commandé des billets sur internet pour le samedi. Vendredi 10, grosses pluies mais samedi matin je ciel est dégagé, ouf !.

 

Petit bilan : mitigé ... Ce n'est pas la faute des organisateurs je pense, mais quelques couacs indépendants de leur volonté ont mis un peu d'ombres sur la journée. D'abord, apparemment en raison des pluies du vendredi qui auraient détrempé le champs prévu pour faire stationner les voitures, on nous a fait garer sur les parking Safran. Environ 3km de marche jusqu'à l'aérodrome ... (et autant au retour). Un peu rageant quand on voit que finalement l'organisation va laisser se garer des voitures sur le bas coté de la route, ou même dans le champ initialement prévu. Bref la prochaine fois je prendrai des petites routes pour arriver du "bon coté" de l'entrée de l'aérodrome. Ensuite du fait de la sortie de piste au décollage du Beech 18 le meeting a été amputé de plus de 30 minutes, la partie "Banzai" étant supprimée. Et puis par rapport au programme de vol pas mal d'avions étaient absents du ciel : le P36, l'Avenger, le Wildcat, le Sea Fury (pour certains pas vus sur le tarmac mais du fait de ma petite marche forcée je n'ai pas eu le temps de visiter toute l'exposition statique), et les 2 P40 qui devaient voler dans la présentation Banzaï qui a été supprimée. Manquaient également quelques appareils présentés dans le plateau sur le site Air Legend.

Par ailleurs, mais c'est peut être parce que je vieillis et je deviens blasé, j'ai trouvé que certaines présentations manquaient de "peps". Trop d'avions m'ont semblé faire uniquement un petit tour de piste avant de se reposer. A ce propos, je me suis rendu compte à quel point la sono est importante dans un tel meeting : pendant la première heure les hauts parleurs étaient muets dans la partie du terrain ou je me trouvais et ça fait un sacré vide ...

 

Ceci étant, le bilan de la journée est quand même positif. Ci après quelques photos de modèles que je n'ai pas présenté dans mes précédents articles. Oui je sais le ciel est gris ...

 

Tout d'abord le mirage 2000. J'aime bien la première, prise de loin lors du décollage, avec la déformation de l'air derrière la tuyère. La deuxième photo permettra à ceux qui font des maquettes de savoir comment sont les lignes de tôle sous le mirage 2000 ..

AIR LEGEND 2021
AIR LEGEND 2021

Le Morane Saulnier 505 F-BEJF. Non ce n'est pas un Fieseler Storch, mais c'est un avion dérivé du Storch et construit en France après guerre. Avec toutefois une différence majeur, le moteur : en ligne sur le Storch et en étoile sur le MS 505

AIR LEGEND 2021

Le Morane Saulnier MS406 venu de Suisse , ou il a été fabriqué sous licence de 1940 à 1948 sous le nom D3801. C'est le dernier exemplaire en état de vol au monde. J'ai lu qu'il reste deux autres exemplaires non volant, l'un en suisse et l'autre au musée du Bourget (mais il n'apparait pas sur la liste des appareils exposés au musée et je ne l'ai pas trouvé dans le liste des avions des réserves ..)

AIR LEGEND 2021

Le B25 Mitchell Red Bull. Il y a une dizaine d'année un B25 volait dans le ciel de France, le F-AZZU, basé à Villaroche. Je l'avais vu en 2009 à la Ferté Alais. Il a malheureusement fait un atterrissage d'urgence en 2011, sans faire de victime. Les dégâts sont importants. L'avion est visible aujourd'hui dans les hangars de l'aérodrome de Villaroche.

AIR LEGEND 2021

Faisant également partie de la flotte Red Bull, le P38 Lightning. Je l'avais déjà vu en 2016 à la Ferté Alais mais je n'avais fait que des photos statiques, aucune en vol. C'est maintenant chose faite. J'y pense, il faudrait demander à Red Bull de ne pas laisser ses avions en finition alu, c'est la galère pour faire des photos acceptables ..

Le Lightning a fait un passage avec la patrouille de France mais comme il volait en queue de formation il était pratiquement masqué par les fumigènes. Dommage ..

AIR LEGEND 2021
AIR LEGEND 2021

La patrouille Ultimate Fighters. 4 avions en vol en même temps qui font une superbe présentation, avec des figures ailes dans aile d'une superbe précision. J'aime !!! Et ça ne doit pas être simple du tout au niveau pilotage compte tenu des différences de puissance des différents avions (H.A. 1112 "Buchon" - Me 109 construit sous licence en Espagne après la seconde guerre mondiale et équipé d'un moteur Merlin de Spitfire - Spitfire MK5, P51 Mustang et P47 Thunderbolt).

AIR LEGEND 2021
AIR LEGEND 2021
AIR LEGEND 2021
AIR LEGEND 2021

Et pour finir, parce que j'aime cet avion, le Spitfire MK16 au décolage. 

AIR LEGEND 2021
Retour à l'accueil