Mon chargeur Hypérion EOS1420i ayant rendu l'âme, un peu trop vite à mon gout, il a fallu que je pense à son remplacement. L'avantage de ce chargeur c'est qu'il permettait de charger simultanément 2 packs semblables assez simplement (nécessité toutefois d'utiliser un cordon d'alimentation les mettant en série car il n'y avait qu'une sortie). C'était parfait pour le Corsair ou j'utilise 2 packs de 3S en série que je pouvais donc facilement charger ensemble.

 

La sécurité est un des points importants pour moi et je tenais à ce qu'il y ait une sonde de température de pack arrêtant la charge si la température dépasse un seuil. Plus les alarmes et coupures en cas d'erreur de branchement, de nombre de cellules etc ... Ca limite déjà les choix.

Ensuite je souhaite pouvoir charger mes packs 4S sous 2C, donc 10 ampères, ce qui impose une puissance de 168 watts. et les packs 6S sous 8.4 ampères (2C aussi), donc  un peu plus de 200 watts.

Tout ça limite les choix possible, et je me suis finalement tourné vers le D200 SkyRC :

- coté sécurité ce chargeur a tout ce qu'il faut

- c'est un chargeur Duo 2 fois 7s capable de charger des packs différents en même temps.

- puissance totale 400 watts que l'on peut répartir comme on veut sur les deux sorties. Par exemple 400 watts sur l'une et 0 sur l'autre, 300 et 100 etc ... Si je reprends ce qui est plus haut je peux charger en même temps un pack 6S sous 8.4 ampères sur le canal 1 (puissance réglée sur 225 watts) et un pack 4S sous 10 ampères sur le canal 2 (puissance réglée sur 185 watts).

- une alimentation 220 volts intégrée, ça simplifie l'utilisation. Mais bien entendu aussi une possibilité de brancher une alimentation de terrain (10 à 18 volts).

- un écran donne la résistance interne par cellule (hors charge, calculée comment ? le chargeur réfléchit  quelques secondes avant de donner les valeurs, il fait probablement une petite décharge et regarde l'évolution de la tension des cellules)

- possibilité de piloter le chargeur avec un PC et de suivre sur l'écran les paramètres de charge.

 

 

 

Chargeur SKYRC D400

On peut soit synchroniser les deux canaux, et la programmation se fait alors uniquement sur le canal 1. Soit utiliser chaque canal d'une façon autonome et il faut alors effectuer une programmation par canal. La programmation est assez rapide (je ne parle que du mode lipo mais le chargeur peut charger du LIFe, NiXX, Pb, etc ..) :

- si on veut charger on choisit le mode de charge (balance charge, charge, fast charge) puis on choisit l'intensité de charge et le nombre de cellules. Notons que ces données se transmettent directement aux autres modes (si on choisit 5 ampères dans le mode charge automatiquement les modes "balance charge", "fast charge" et "storage").  C'est quoi la différence entre les modes de charge ? et bien j'y reviens plus loin parce que ce n'est pas dit dans la notice.

- pour le mode décharge on donne l'intensité de décharge et le nombre de cellules (si diffférent de celui utilisé dans un des autre modes, il se substitue à celui-ci). C'est également cette intensité qui sera utilisée en mode "storage". La tension de fin de décharge est saisie dans un autre menu relatif aux paramètres du chargeur. Sur le fond ce n'est pas gênant, ce qui l'est plus c'est que le maximum est 3.3 volts et ... c'est trop faible à mon goût. Donc je n'utiliserai pas ce mode pour les lipo.

- pour le stockage, qui peut s'effectuer soit par charge soit par décharge, on peut choisir l'intensité de charge et le nombre d'éléments (qui se substituent alors à ceux des autres modes si différent). Le programme s'arrête quand tous les éléments sont à 3.8 volts, avec donc un équilibrage du pack.

Dans la pratique, on va aller au mode qui nous intéresse (par exemple "charge", saisir intensité et nombre de cellules , appuyer 3 secondes sur la touche "enter" et la charge démarre. Ceci étant je préfère le mode de fonctionnement hypérion :

- on choisit d'abord le nombre d'éléments et la capacité du pack

- le chargeur propose une intensité de charge et une intensité de décharge (1C par défaut) que l'on peut modifier

- et ensuite on lance la charge suivant le mode désiré.

 

Mais bon ... question d'habitude ...

 

Pendant la charge on peut surveiller le taux de charge, la tension des cellules, la température etc ... Bref du classique à ce niveau de gamme.

 

Ce chargeur dispose également de 10 mémoires. On indique le type de batterie, le nombre d'éléments, l'intensité de charge,  l'intensité de décharge et on sauvegarde. Pour utiliser la mémoire on la sélectionne, on appuie 3 secondes sur la touche inter et on bascule dans le programme précédent. On choisit le mode (balance charge, charge, etc ...), à priori il n'y a pas de valeurs à modifier, on appuie 3 secondes sur Enter et le programme se lance.

 

On peut également utiliser le logiciel téléchargeable pour programmer le chargeur et suivre la charge (ou storage, ou décharge). Le logiciel permet de choisir facilement les paramètres. Le suivi se fait sous forme de graphe, dans lequel il manque à mon avis la possibilité de suivre la tension de chaque cellule (permet de détecter une cellule fatiguée). Bon, on peut le faire sur l'écran du chargeur. Ceci étant on peut le faire une fois de temps en temps mais ça ne sert pas à grand chose et c'est assez contraignant d'avoir le PC à coté du chargeur.

Chargeur SKYRC D400

Dernier point : la différence entre les différents modes de charge ("balance charge", "charge", "fast charge"). J'ai effectué des charges simultanées de deux packs identiques (3S 1300 mA Wellpower) et j'ai comparé les courbes de charge.

 

- Pour "balance charge" et "charge" : je ne vois pas de différence. J'ai passé un mail chez SKYRC, j'attends la réponse

Chargeur SKYRC D400

Pour voir plus en détail si le mode balance permettait de réduire le déséquilibre en cours de charge j'ai volontairement déséquilibré un pack 4S 5A, en déchargeant un élément à 0.07 volts en dessous des autres éléments. Le déséquilibre est resté jusqu'en fin de période à courant constant. L'équilibrage se fait par la suite, lors de la période à tension constante où le chargeur baisse progressivement l'intensité de charge, afin que l'élément le plus chargé ne dépasse pas 4.2 volts. Durant cette phase il y a probablement en même temps décharge des éléments déjà complètement chargé par la prise d'équilibrage (c'est ce qu'on observe sur le chargeur Hypérion et je ne vois pas comment il serait possible de charger complètement - mais pas trop - tous les éléments.

Dans la cas d'un pack de forte capacité déséquilibré, cette phase à "tension constante" peut durer longtemps. L'intensité de charge est de l'ordre de 0,4 ampère (ce qu'on voit sur la courbe, si l'élément le moins chargé a un déficit de charge de 5% sur un pack de 5 ampères de capacité il va falloir 30 minutes pour le charger complètement ..

 

Chargeur SKYRC D400

- "Fast charge" : là il y a une différence qui porte sur l'intensité en fin de décharge. Dans les deux autres modes la charge s'arrête quand l'intensité est de 0.2 ampères. Dans le mode "fast charge" la charge s'arrête quand l'intensité est de 0.6 ampères. Le gain en temps de charge est assez important (ici 24:48 minutes au lieu de 30:22 minutes, soit 15% de gain). La perte en capacité est faible ici (environ 3%,). Par contre j'ai un petit doute sur le fonctionnement de ce mode dans le cas d'un pack présentant un fort déséquilibre en début de charge : est-ce que le chargeur vérifie bien qu'aucune des cellules ne dépasse les 4.2 volts durant la charge (selon une vidéo sur internet ce ne serait pas le cas) ?. Et en tout cas cela peut conduire à avoir un équilibrage médiocre en fin de charge, donc il faut bien vérifier que les tensions des cellules sont proches.

 

 

Chargeur SKYRC D400

Conclusion : je suis satisfait de cet achat, en particulier sur alimentation secteur je peut exploiter les 400 watts du chargeur (ce qui n'était pas possible avec l'alimentation externe que j'utilisais avec le précédent chargeur). C'est par ailleurs un vrai "dual charger" qui permet de charger des batteries différentes sur chaque canal (ou charger sur l'un et décharger sur l'autre, ou mettre en charge une deuxième batterie sans arrêter la charge de la première etc ...). A voir à l'usage.

Retour à l'accueil