Jusqu'à présent, le fuselage de mon Corsair était peint mais sans aucune insigne ou cocarde. Ca faisait un peu nu ...

Insignes cocardes et marquages Callie Graphics pour le Corsair

Il y avait bien des décorations prévues dans le kit Top Flite, mais avec le temps l'hadésif avait séché et elles étaient devenues inutilisables. J'avais entendu parler d'une entreprises aux états unis qui s'appelle Callie Graphics et vend des "décalcomanies" pour les modèle réduits, à diverses échelles et représentant des modèles variés. Pour le Corsair il y a une cinquantaine de décorations disponibles, et les échelles vont du 1/4 au 1/12, sachant que l'on peut faire réaliser les "décalcomanies" à une échelle personnalisée. Le coût est raisonnable et de plus j'ai eu la chance de bénéficier d'un envoi "lettre" non surtaxé (31€40 port compris). J'ai pris la décoration correspondant à celle prévue initialement par Top Flite (le N°29 de Ira Kepford) au 1/8 qui est très proche de l'échelle de mon Corsair (1/7.87)

On pourra certes me dire qu'il est possible de réaliser les décos à la main mais ... je n'avais pas envie. Et puis je voulais tester les produits Callie Graphics, en vue d'autres modèles.

J'ai utilisé le mot décalcomanie entre guillemets parce que ce ne sont pas des décalcomanies à l'eau comme on en trouve sur les maquettes plastiques, mais des décalcomanies auto adhésive. La décoration se présente collée sur du "papier" assez rigide et est recouverte d'un papier semi transparent qui va servir de support pour la pose de la décoration.

Insignes cocardes et marquages Callie Graphics pour le Corsair

On décolle le motif collé au papier semi transparent du support semi rigide, on applique en place sur le modèle, on appuie bien sur toute la surface du motif pour qu'il se colle, sans bulles d'air, sur le modèle réduit, et on enlève le papier semi transparent. Et c'est fait ...

Avant cela il faut avoir nettoyé la surface du modèle avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler par exemple (vérifier que ça n'enlève pas la peinture et en tout cas ne pas trop frotter). Par ailleurs on peut passer à l'éponge un peu d'eau savonneuse avant de mettre en place la décoration, cela permet de la faire glisser et de la déplacer ce qui rends l'opération moins stressante.

Et bien entendu il faut savoir ou poser la décoration ... pour cela j'ai eu recours d'une part aux plans disponibles sur Aircorps library et d'autre part à une revue ou on trouve une photo (assez souvent reproduite) du modèle réel que je représente. Au passage cela permet de voir que les décorations proposées par Callie Graphics ne sont pas exactement "maquette", mais elles sont à peu près justes dans leurs dimensions générales. A part celle représentant les masquages des joints entre les tôles devant le pare brise (destinées à supprimer les fuites de fluides divers venant se projeter sur le pare brise), qui elle est complètement fausse et que je ne vais pas utiliser.

Insignes cocardes et marquages Callie Graphics pour le Corsair

Donc en photos, pose du motif avec le papier transfert, puis une fois le papier transfert enlevé. L'incidencemètre que l'on voit fixé sur l'empennage horizontal sert de repère pour l'alignement de la cocarde.

Insignes cocardes et marquages Callie Graphics pour le Corsair
Insignes cocardes et marquages Callie Graphics pour le Corsair

On continue en posant le numéro 29, les marques de victoire et l'insigne des "Jolly Rogers" sur le capot moteur. Le papier semi transparent est d'une grande aide pour la pose du 29 ou des signes de victoire : pour le 29 les deux chiffres sont collés ensemble, pas de soucis de positionnement relatif. De même pour les 16 insignes de victoire. Ca facilite la vie.

 

Le résultat :

Insignes cocardes et marquages Callie Graphics pour le Corsair
Retour à l'accueil