Cet article fait suite à celui rédigé sur le calcul des hélices du Lightning de 4 mètres pour modélisme.com. On est dans ce cas sur un modèle d'exception, où le constructeur s'impose un cahier des charges ambitieux et contraignant, et j'ai souhaité étudier un cas plus proche des modèles que je réalise. Ca tombe bien, j'ai justement le projet du Bristol Blenheim dans mes cartons ..

 

Donc modèle de 60 pouces d'envergure (1m52), qui devrait peser environ 2,5 kg, bimoteur. Comme référence j'ai mon Monsun electro Graupner, qui était équipé d'un moteur Kv890 et d'une hélice bipale APC-E de 11x5.5 en 4S. J'avais mesuré le moteur au banc, ainsi que l'hélice. Je peux donc recalculer les Vpitch, traction etc .. pour une tension pack de référence de 3.7 volts :

Kv pack

tension

(volts)

hélice

N

(tr/mn)

I

(A)

Pin

(W)

Pout

(W)

rendement Vpitch (km/h) Traction (gf) Pin/kg
890 4S 14.8 11 x 5.5 11119 39.8 589 454 77% 93 2730 236

Je souhaite que le Vpitch et la traction soient les mêmes sur le bimoteur que sur le Monsun. C'est peut être un peu trop fort pour la traction, j'ajusterai par la suite. Je rentre donc ces données dans mon programme de calcul (présenté dans l'article sur le P38 de 4 mètres). Autant que ça serve ...

Ah au fait ... je souhaite utiliser des tripales

Diamètre (tripale) Pas N Pin
8 5.3 11558 282
9 6.9 8836 264
10 8.8 6969 250
11 10.8 5635 239
12 13.1 4649 231

A l'échelle le diamètre serait un peu supérieur à 12 pouces  . Dans mon tableau je vois que pour un diamètre de 12 pouces on obtient un pas de 13 pouces. Justement il y a dans la gamme varioProp une hélice de 11,8 pouces de diamètre qui peut avoir un pas jusqu'à 15 pouces environs. Cette hélice existe en pas à gauche également, au cas ou .. mais sur le Blenheim les deux hélices tournent dans le même sens donc je pense respecter cela sur le modèle. Partons là dessus. Je refais le calcul avec un diamètre de 11.8 pouces :

Diamètre Pas N Pin
11.8 12.6 4824 232

Maintenant on va choisir le nombre d'éléments du pack. En effet les valeurs ci-dessus sont valables quelle que soit la tension d'alimentation, le calcul est fait en partant de la Vpitch et de la traction, contrairement à ce que l'on fait souvent ou le point de départ est le moteur et le pack d'accu. Le choix du nombre d'éléments va affecter l'intensité et le Kv du moteur. Donc :

pack I Kv
2S 31 828
3S 21 480
4S 16 344

Le choix va être imposé par le Kv : le moteur retenu sera de petite taille compte tenu de l'intensité qu'il devra supporter, et il est très difficile de trouver des petits moteurs de kv inférieur à 750 tours/mn/volt. Je pars donc sur une alimentation en 2S, le moteur pouvant par exemple être un Joker 3542-6,5 (kv 800, 138 grammes, maxi 40 ampères) trouvable chez Lindinger.

Mais dans un premier temps je vais commander une hélice pour la tester au banc. Bien que je n'ai pas d'inquiétude sachant que je peux augmenter un peu le pas si nécessaire.

Retour à l'accueil