L'Amateur a été lancé par Graupner en 1966. C'était un kit à construire, en balsa et un peu de contreplaqué. L'avion faisait 1m10 d'envergure, et pouvait être utilisé en vol libre ou en vol radiocommandé, avec 2, 4 ou 6 canaux tout ou rien (2 canaux en tout ou rien correspondant à une voie en proportionnel). Le moteur, thermique bien entendu, pouvait avoir une cylindrée allant de 0,8 à 1,5 cm3.

AMATEUR de GRAUPNER
AMATEUR de GRAUPNER

Il y eut quelques années plus tard une nouvelle version appelée Amateur II, dont les principales différences avec le premier modèle étaient une envergure portée à 1m20 et un train classique (bicycle), une cylindrée moteur un peu augmentée (1,5 à 2 cm3). Par ailleurs exit la version col libre et le tout ou rien, nous sommes maintenant au milieu des années 80 et les radios proportionnelles se sont imposées.

 

L'amateur a été mon premier avion radiocommandé, acheté en 1975. J'avais opté pour une radiocommande proportionnelle 3 voie Lextronic et un moteur OS PET de 1,5 cm3 avec carburateur. Un beau cadeau pour mes 16 ans ... Je ne me souviens pas que la construction m'ai posé des problèmes, j'ai uniquement en mémoire le collage d'un des contre flancs du mauvais coté du flanc .. vite résolu.

Les vols ... je ne sais pas si je peux utiliser ce terme .. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de véritables vols, juste une succession de crash avec des distances parcourues au mieux de quelques dizaines de mètres. Le fuselage a rapidement été détruit, et j'en ai refait un très sommaire, se limitant dans sa partie arrière à deux baguettes de pin 10x10 sur lesquelles était fixé le stabilisateur. Les seules photos que j'ai de l'avion sont des photos de ce "V2", prises lors de réglages que j'effectuais lors de mes vacances dans notre ferme vosgienne.

AMATEUR de GRAUPNER

Il y a quelques années j'ai eu envie de reconstruire un Amateur, histoire de boucler la boucle. avec l'espoir aussi peut être d'apprendre à mes petits fils à piloter sur cet appareil. J'ai donc acheté un plan, sur Internet ça se trouve sans problème. On trouve également des boites de construction modernisées, mais je préférais construire "scratch" à partir de mon stock de bois.

J'ai entrepris la construction cet hiver, sans me presser. D'abord j'ai réunis les différents document utiles à la construction. On trouve tout ici : blog de Christian .

En plus il y a plein d'autres constructions décrites sur ce blog. Il y a aussi plein de choses intéressantes ici : Article Outerzone . Avec en particulier un fichier contenant le dessin des décalcomanies originales, les instructions de montage etc (aller tout en bas de la page pour trouver les fichiers à télécharger).

Ensuite j'ai fait un devis de masse, et réalisé une estimation de l'emplacement du centre de gravité . Pour cela, partant de la masse du modèle indiqué sur la notice (avec télécommande) j'ai rentré dans une feuille Excel les équipements que je supprimais et ceux que j'ajoutais, avec leur masse et la distance par rapport à l'emplanture. Trois petites formules après et j'obtenais la masse prévisionnelle et la feuille de calcul me permettait de prévoir la bonne position des divers équipements. Notons que la masse finale s'est révélée surestimée puisque je prévoyais 913 grammes et que mon modèle terminé en pèse seulement 752 grammes.

Et bien entendu j'ai fait une vérification du centrage avec Predimrc. Le centrage donné sur le plan correspond à une marge statique de 10%.

Je ne vais pas décrire la construction qui n'a posé aucun problème. Seul point particulier, le train avant que j'ai du fabriquer moi même, aucun modèle du commerce n'étant satisfaisant. Je décrit cela ici : jambe de train "maison"

L'entoilage du fuselage est réalisé en papier japon. Celui des gouvernes et de l'aile est en Solartex, revêtement thermo rétractable que j'apprécie beaucoup. Les décorations sont entièrement réalisées en peinture (les zones blanches de l'aile n'étant pas peintes, ce n'était pas nécessaire compte tenu de l'utilisation d'Oratex blanc), les limites étant réalisées à partir de scotch de masquage Mig qui est vraiment très efficace, acheté chez Oups Model (pub gratuite). Le nom de l'avion a été également peint, en utilisant une feuille de masquage Mig de 280 x 195 mm. J'ai imprimé le texte en partant du fichier téléchargé sur Outerzone au dos du papier protecteur, puis j'ai découpé les lettres au cutter. Il suffisait alors de coller le papier de masquage sur le modèle et de passer un coup de bombe.

J'ai découvert à l'occasion de cette réalisation une astuce : quand on colle du scotch de masquage sur certaines peinture (ça a été le cas pour le blanc du fuselage, mais j'avais déjà rencontré ça sur mon Volt), une partie de l'adhésif reste collé. On peut facilement l'enlever en utilisant du WD-40 passé avec un chiffon. Bien entendu ensuite il faut nettoyer la surface. C'est vraiment un super truc et ça n'abime absolument pas la peinture.

Le moteur est un Joker 2634 - 6.5 V3 ayant un Kv 1250, l'hélice est une 8x4 APC-E et le contrôleur est un Titan Hypérion de 20 ampères. Tout cela devrait me fournir un peu plus de 200 watts avec une vitesse de vol maxi de l'ordre de 70 km/h et une traction un peu inférieure à 900 grammes.  C'est plus que necessaire sur ce modèle mais j'ai utilisé du matériel que j'avais sous la main. J'utiliserai mes packs 3s 1300ma que j'utilise sur le parkmaster et le stellar, l'autonomie devrait être de 8 à 10 minutes.

L'avion terminé pèse 750 grammes, donc moins que ce qui était prévu dans le devis de masse. Le centre de gravité est très légèrement en arrière de ce qui est prévu sur le plan mais la marge statique est de l'ordre de 8%, parfait pour un premier vol. Je pourrais reculer le cg en modifiant la position du pack.

 

Pour terminer quelques photos  

AMATEUR de GRAUPNER
AMATEUR de GRAUPNER
AMATEUR de GRAUPNER
AMATEUR de GRAUPNER
AMATEUR de GRAUPNER
Retour à l'accueil