47 ans après ... envol de l'Amateur réussi !  Je peux enfin savoir comment vole mon premier avion, construit lorsque j'avais 16 ans et que je n'ai jamais réussi à faire voler plus de quelques secondes.

Hier après midi le temps était correct pour ce premier essai. Vent faible forcissant par moments mais ça restait de bonnes conditions, bien entendu de travers par rapport à la piste principale, cette qui est bien tondue et roulante. Deux vols de reprise avec le Calmato et je passe à l'Amateur.

Premier vol, décollage du sol, l'avion tire fortement à droite mais décolle très rapidement avant de trop se rapprocher du bord de piste (petit rappel : la bonne attitude dans ce cas est de couper les gaz immédiatement et de ne pas faire de décollage "à l'arrachée". Bon, avec un modèle de moins de 800 grammes et de l'herbe haute en bord de piste il y avait peu de risque). Premier constat l'avion cabre énormément et même trim à piquer à fond il faut que je maintienne le manche de profondeur poussé pour voler à plat. Pas très pratique pour le dosage, ça se rapproche du vol dos ou l'avion à tendance à s'enfoncer et il faut le maintenir en permanence en poussant le manche. Afin de connaitre l'origine du problème je fais un test pour vérifier que ça ne vient pas d'un piqueur moteur trop faible (avion à l'horizontale je mets les gaz et les diminue pour voir si ça le fait monter ou descendre), non il est parfait. Donc il faut modifier le réglage de la commande de profondeur et mettre la gouverne à piquer.

5 minutes de vol et je pose, je vérifie la profondeur le neutre était légèrement à cabrer je le règle légèrement à piquer.

2ème vol c'est mieux mais faut encore trimer (le trim suffit à corriger je vole manche de profondeur au neutre). Je fais un test de centrage, il est un peu avant ce à quoi je m'attendais compte tenu des indications donnés par Predimrc (marge statique à peu près 8%). Test de décrochage également, qui révèle que l'avion ne décroche pas et parachute gentiment à plat.

Pour le 3ème vol je remet la gouverne un poil plus à piquer et là c'est parfait. Je fait un vol de 10 minutes ou j'enregistre tension, intensité et altitude avec mon logger hypérion. J'ai réglé le problème du tirage au roulage en "tordant" un peu la jambe de train avant, maintenant il roule droit.

Impressions : le pilotage est facile, un peu dépaysant bien sur par rapport à un modèle 3 axes mais on pouvait s'y attendre. J'ai mis la commande de lacet sur le manche des ailerons, parfois je me surprend à "piloter 3 axes" en actionnant le manche habituellement affecté à la dérive .. globalement ça tourne très bien, avec un petit temps de retard à la mise en virage par rapport à un modèle à ailerons. On peut voler très lentement et dans un volume assez réduit. Si on pousse les gaz en palier le modèle accélère mais il perd en agrément de pilotage; La boucle passe sans problème, je n'ai pas tenté le tonneau. Le décollage du sol est sans problème, sur l'herbe il faut mettre pas mal de gaz, c'est un des moments ou l'intensité est la plus élevée. Les 3 atterrissages se sont bien passés mais il n'y a pas eu de phase de roulage après le toucher de roue, en grande partie du à la piste en herbe (je me posais sur la piste secondaire moins roulante face au vent, et avec mes petites roues ... ). 

Ci dessous enregistrements du logger :

AMATEUR GRAUPNER - PREMIERS VOLS
AMATEUR GRAUPNER - PREMIERS VOLS

Intensité et tension : il y a 3 pics d'intensité en début d'enregistrement, cela correspond à 3 tentatives de décollages avortées dues au fait que je décollais de la piste moins roulante et que .. l'avion ne roulait pas. C'est là aussi que j'ai réglé le problème du tirage au roulage. Le 3ème pic d'intensité monte à près de 30 ampères l'hélice ayant été en contact avec le sol il y a eu un instant de blocage.

Pendant le vol on est la majorité du temps en dessous de 5 ampères et l'avion est très agréable à piloter ainsi. Les quelques pics d'intensité à 15,5 ampères correspondent à des mise de gaz à fond pour faire des loopings de grand diamètre ou une montée rapide.

La tension après atterrissage est de 11,3 volts (3,76 volts par cellule) ce qui est correct et j'ai utilisé 800 ma (61 % de la capacité théorique du pack sachant que le testeur me dit que j'ai utilisé 70%).

On peut s'amuser à calculer la résistance interne du pack sur une mise de gaz, en divisant la baisse de tension par l'augmentation de l'intensité. Je trouve 34 milliohms pour le pack soit 11 milliohms par élément, c'est cohérent avec ce que me dit mon chargeur.

Watts : pointe à 200 watts lors du roulage, et baisse à 150 watts dès que l'avion s'élève. Au roulage l'avion est secoué et l'hélice fait un peu tondeuse, je pense que c'est ça qui fait consommer. Sur piste en dur on décollerait probablement avec 100 watts. Ensuite on est autour de 50 watts  (70 watts/kg) excepté quand on met gaz à fond pour looping, montée rapide etc ou on atteint 170 watts (225 watts/kg).

On peut s'amuser à calculer le taux de montée à partir de l'enregistrement de l'altitude sur la prise d'altitude plein gaz à 6mn24. Je trouve environ 8m/s

 

Je me demandais si la puissance de la chaine de propulsion n'était pas trop élevée. En fait ça dépend ce qu'on veut faire avec le modèle. Pour se limiter à des ronds en l'air, avec une piste en dur et un lancer main, c'est suffisant d'avoir une propulsion consommant environ 100 watts. On pourrait imaginer du 2S avec un moteur ayant un Kv un peu plus élevé (parce que sinon il faut augmenter le diamètre hélice et il n'y a pas la garde au sol suffisante). Ou passer en hélice 7x4, ou encore avoir un Kv plus faible avec un moteur plus léger (mais attention au centrage). Bref les solutions habituelles. Ceci étant ça ne va pas apporter grand chose, ni en cout ni en masse. Bref la configuration que j'ai adoptée me parait cohérente avec une utilisation trainer de début + initiation à la voltige (sachant que c'est un 2 axes).

Retour à l'accueil