Projet lightning - Choix du moteur et des hélices
14 mars 2013Les vacances d'été 2012 sont arrivées, la construction s'est donc interrompue. Mais j'en ai profité pour penser à la motorisation.
J'ai pris les choses un peu à l'envers, en partant des hélices. En fait je voulais des hélices tripales, et là ou ça se complique c'est que je souhaitais qu'elles tournent dans le même sens que sur le grandeur ... où elles ont des sens de rotation inversés. Là il n'y a plus beaucoup de choix et après recherche je me suis tourné vers les produits Master Airscrew qui semblent corrects en performance et en prix.
Après il fallait choisir la taille. Le choix était finalement assez réduit, en propulsive on a : 6*4, 7*4, 8*6, 9*7, 10*7, 11*7, 12*6, 13*8, 14*7, 15*7 et 16*10. C'est clair que je devais me tourner vers les tailles les plus grandes. Pour me décider j'ai utiliser divers calculateurs dont en particulier la partie calcul de motorisation de predimRC et drivecalc.
PredimRC, développé par Franck Aguerre, est intéressant car il contient un module de calcul de motorisation qui prend en compte la puissance nécessaire pour faire voler l'avion et lui assurer un taux de montée satisfaisant. A l'époque il en était à la version 2.39, peu après il s'est enrichit de la version 2.4 qui prends en compte les bimoteurs. De même Drivecalc est le résultat de mesures faites avec des moteurs et hélices réels, donc évite l'étape d'entrées de caractéristiques des moteurs toujours une peu délicate (sauf quand on connait le moteur et qu'on a réellement mesuré ses caractéristiques).
Pour ce qui est de predimRC, j'ai eu un certain nombre d'échanges avec Franck par mail interposé. Il fallait un peu bidouiller parce que predimRC ne prends pas en compte les hélices tripales et que la version de l'époque ne modélisait pas un multimoteur.
La démarche a été assez empirique, mais partant du fait que je voulais utiliser un pack 5S ou 6S, un moteur Scorpion de 300 grammes environ (ce qui limite les Kv possibles, il faut prendre la série S4025 qui a trois versions avec des kv de 415, 484 et 542 finalement les possibilités étaient assez limitées.
finalement le choix s'est porté sur le S4025-16 qui a un Kv de 415 tours/mn/v, la tension d'alimentation restant à déterminer après des essais de caractérisation des moteurs. J'ai fait les calculs avec une 17*10 bipales, ce qui correspond en gros à une 15,5*10 en tripales (enfin .... en gros). Ce sera soit du 6S (selon drivecalc en 5S la vitesse pourrait être un peu limite) soit du 5S (correct selon predimRC).
Les hélices ont été achetées chez Hobbyking, c'est la qu'elles étaient les moins cheres. Ce sont de bons morceaux.
Les moteurs ont été achetés un peu après, chez Hobbyking aussi, en profitant d'un code de réduction. Je ne connaissais pas ce système de codes, personnellement je trouve ça très limite comme pratique commerciale mais comme l'argent se fait rare ces temps-ci j'en profite quand même.
Depuis j'ai fait tourner la dernière version de predimRC qui prends en compte les bimoteurs. Avec des hélices bipales 17*10 ça me donne une vitesse maxi en palier de 105 km/h et un taux de montée maximum de 7,1 m/s. Des 16*10 seraient peut être mieux adaptées, donnant pratiquement la même vitesse mais avec un taux de montée de 4,9 m/2. Sachant qu'il est admis qu'il faut diminuer le diamètre de 10% quand on passe en tripales, l'idéal serait peut être un 15 pouces de diamètre ... à voir, de toute maanière pas de problème pour diminuer d'1 pouse le diamètre de mes 16*10.