Comment vérifier le centrage d'un planeur
23 mars 2010Ci après la description de la méthode "standard" de centrage d'un planeur, telle que je l'ai trouvée décrite dans plusieurs revues modélisme et telle que je l'ai pratiquée avec succès sur plusieurs de mes modèles (avions et planeurs). Il existe d'autres méthodes, en particulier une spécifique aux avions. par ailleurs lors de discussions sur le net au sujet du centrage, j'ai découvert une autre méthode que je décrirai dans un article ultérieurement.
Supposons que le planeur est centré conformémént à ce qui est indiqué sur la notice ou sur le plan.
A défaut faire un centrage à 33 % de la corde de l'aile (c'est pas optimisé mais ça fonctionne - attention valable uniquement pour un planeur classique avec aile + stabilisateur à l'arrière.
cette valeur de 33% n'est pas adaptée à une aile volante ou un "canard") : dans le cas d'une aile rectangulaire, si la corde de l'aile fait 15 cm (distance entre le saumon et le bord de fuite),
le cenrage doit être à 5 cm du bord d'attaque.
Si l'aile n'est pas rectangulaire, il faut faire un calcul pour déterminer la position du cg. Pour ce faire on peut utiliser le logiciel Tracfoil (gratuit).
Si le planeur n'est pas trop grand (disons jusqu'à 2 mètres et 1kg 5) j'ai l'habitude de commencer par faire un lancer à la main, en lançant à l'horizontale, si possible sur une zone en légère
pente, pour vérifier qu'il plane correctement. C'est pour moi préférable avant de lancer au moteur. Surtout, lancer l'appareil légèrement vers le bas ou à plat, ailes bien horizontales. Si vous
vous faites aidez pour le lancer, demandez à quelqu'un qui a l'habitude. J'ai l'impression que de nos jours peu de pilotes savent lancer correctement un modèle.
La suite est résumée dans le dessin ci-dessous (prélevé dans une revue, mais il y a prescription ..)
Bien entendu il s'agit là du centrage pour un usage standard. Ce réglage pourra être affiné en fonction des gouts de chacun, en procédant par petites variations.
Au fait ... ça marche aussi pour un avion, sachant que les pilotes avions ont plutot tendance à faire un autre test décrit dans un autre article.