Coup de coeur - Le meeting aérien de La Ferte ALAIS
27 mai 2010Les premiers meeting aériens de la Ferté Alais se sont déroulés au milieu des années 1970. Je ne sais plus en quelle année je m'y suis rendu, mais ce devait être aux alentours de 1975 ou 1976.
A l'époque il y avait déjà beaucoup de spectateurs, mais nettement moins qu'aujourd'hui. Les accès étaient plus rudimentaires, les alentours du terrain moins aménagés. Je me souviens qu'il y avait un peu à l'écart un cimetière de T6, en accès libre. J'avais même eu la possibilité de monter dans le cockpit de l'un des T6 et de m'y asseoir et poser pour la photo sans que personne ne cherche à m'en empêcher.
Les avions, au lieu d'être regroupés dans le parc fermé, étaient disposés le long des barrières. Il y avaient essentiellement des avions à hélice de l'époque des faucheurs de marguerites, déjà les T6, mais aucun warbird à part les ME109 "Buchon". Je me rappelle le Caudron G3 et le Blériot, l'odeur de l'huile de ricin, la patrouille des Stampe. Je me souviens d'un biplan qui portait sur son aile supérieure une jeune femme (attachée quand même à une structure métallique). J'ai quelques souvenirs extraordinaires, comme le survol du Concorde à qualques mêtres au dessus de nos têtes. Ils y eut aussi d'autres années des Airbus ou autres avions moyen et long courrier. J'y suis retourné assez régulièrement, et puis je n'y suis plus allé pendant de nombreuses années. Et puis ces deux dernières années je suis de nouveau allé assister au meeting.
L'ambiance a changé, c'est beaucoup plus "professionnel" maintenant. Les warbirds font une grande partie du spectacle, et les avions des temps héroiques ont été relégués au second plan. Ces deux dernières années les Blériot n'ont pas décollé (le samedi) en raison du vent. Plus de concorde ou d'Airbus mais uniquement cette année un biréacteur d'affaires Dassault. Ceci dit c'est toujours un magnifique spectacle. Et puis pour un modéliste c'est une bonne occasion d'approcher de près les avions que l'on fera un jour peut être en maquette, de prendre des photos hyper détaillées, de regarder comment ils volent pour ensuite pratiquer une vol "maquette". J'ai un faible pour le PT13 (le biplan jaune à moteur en étoile) dont j'ai un plan issu d'une revue. Un Warbird me tente également, mais lequel ? (sachant que j'ai un petit spitfire en cours de finition et que la présence de deux spitfire sur place m'a donné l'occasion de glaner pleins de renseinements).
Cette année j'ai réalisé un film du meeting. Je ne suis pas très habile avec une caméra, il y a eu beaucoup de flous et d'accoups. Mais j'ai toutefois pu extraire une quinzaine de minutes de scènes acceptables que je vous fait partager. Un conseil : mettez le son à fond lors des passages du Rafale en fin de vidéo.