Tout commence en 1970 ou à peu près, quand le fils d'un ami de mon père achète un modèle de vol circulaire. Je ne me souviens plus quel avion ça représentait, mais c'était une semi-maquette, en plastique, ready to flight. Ben oui ça existait déjà le prêt à voler. Le modèle était constitué d'une coque plastique et équipé d'un moteur de 0,8cm3. Le fameux cox babe bee qui a fait la joie de pas mal de modélistes. Le pilote se débrouillait plutôt pas mal et j'étais admiratif.

la source des inventions

Quelques temps après, je me fais offrir un Dewoitine 520. Je me souviens que nous l'achetons à La Source des Inventions, un des premiers magasins de modélisme parisiens avec Baby trains, central Train etc ... Ils ont tous disparu aujourd'hui. La source des inventions était située au 60 boulevard de Strasbourg à Paris, pas loin de la gare de l'est. Le magasin s'étendait sur 2 étages et c'était un endroit qui me faisait rêver. J'avais acheté le catalogue, et je passais des heures à le regarder et le regarder encore.

Le Dewoitine était vendu dans une boite en carton carrée, le dessus de la boite était transparent et laissait appercevoir le modèle. En même temps j'avais acheté un accu de  2 volts au plomb (avec acide), et un chargeur multilader. Je me souviens que le chargeur était rouge, il y avait plusieurs sorties, une pour chaque intensité. 10mv, 25mv, 50mv, etc ... Pas de réglage électronique, pas de clavier, pas d'afficheur ... On branchait sur la sortie adaptée (1/10 ème de la capacité) et on laissait charger pendant 16 heures.

Je me souviens des premiers essais. J'avais une dizaine d'années et avec mon grand père nous allions au bois de vincennes. Un peu inconcients, aucune règle de sécurité, il y avait toujours un attroupement autour de nous et je préfère ne pas penser à ce qui aurait pu se passer ..... si l'avion avait décollé. En fait je n'ai jamais réussi à lui faire faire plus d'un tour de piste en vol. Mais ça m'a donné le virus.

Tout ça a du durer environ 1 an. Le pauvre modèle, ou ce qu'il en restait, est je crois resté ensuite pendant plusieurs années dans sa boite sur une armoire chez ma grand mère. Quelques années plus tard j'ai retrouvé le tout et après avoir versé une petite larme j'ai mis l'ensemble à la poubelle. J'ai quand même gardé le moteur pour d'autres aventures. Snif ....

Retour à l'accueil