Kv constant ou dépend de la tension et de la charge ?
14 avr. 2011Nous avons eu un débat sur le sujet sur le site modélisme.com. Débat un peu houleux d'ailleurs, le partage des expériences et des points de vue s'effectuant sur un ton peu ouvert malheureusement. J'ai poursuivi la conversation par MP avec deux des membres et j'ai compris je pense pourquoi certains pensent que le Kv d'un moteur n'est pas une constante.
Mais reprenons par le début :
- Pour moi la relation qui lie le nombre de tours moteur, le Kv (que j'appelle ici Kv,cst pour Kv constant), la tension sortie de pack, la Résistance interne du moteur Rm et à l'intensité qui traverse le bobinage du moteur est,lorqu'on est plein gaz :
N = Kv,cst * (U - Rm * I) (voir l'article sur le sujet dans mon blog)
Expérimentalement, ça marche correctement et la formule est vérifiée par mes essais sur modèle (je rappelle : cette formule n'est valable que lorsqu'on est plein gaz, il faut que le tension en sortie de controleur soit la même qu'en sortie de pack. Sinon ça se complique un peu)
- Pour certains la relation est : N = Kv,var * U avec Kv,var variable (c'est pour ça que je l'appelle Kv,var) variant linéairement en fonction de I. Un de leurs arguments étant que le Kv est toujours indiqué comme étant "la vitesse de rotation pour 1 volt".
Effectivement rien n'empêche d'écrire cela. Il suffit de poser Kv,var = N/U et le tour est joué.
Le problème dans ce raisonnement, c'est que ce Kv,var ne correspond physiquement à rien. Ce qui est gênant car c'est sur des phénomènes physiques que reposent le fonctionnement de nos moteurs. Comme j'avais quand même un doute devant l'assurance des partisans de ce Kv variable, je suis retourné faire un tour sur internet pour m'assurer que je ne faisais pas fausse route. A l'issue de ces recherches je réaffirme avec certitude que Kv est effectivement constant (en première approche certes, car par exemple si on modifie le timing on va modifier un peu le Kv).
Au passage, quelques liens pour ceux qui aiment les calculs :
http://www.tcrconline.com/brushless.htm
http://adamone.rchomepage.com/guide5.htm
http://www.amc-rc.dk/modelteknik/modelteknik.htm
http://www.rcuniverse.com/forum/m_1269595/printable.htm
Ceci dit je reste ouvert à la discussion et à tout argument .... argumenté en faveur de la version Kv variable.