Le LOGO 10 de Jean Luc ... et celui d'Olivier
05 juin 2010Le logo 10 est un hélico qui date un peu. Il est apparu au début des années 2000 et est contemporain de l'Eco8. D'ailleurs dans le Fly hors série N° 6 spécial hélicoptère électrique il figurait aux cotés de l'éco8.
Lorsque j'ai commencé l'hélicoptère, j'avais hésité entre les deux modèles. Et finalement j'avais retenu l'Eco8, qui avait pour moi l'avantage d'être moins exigeant sur les accus puisque la configuration de base était en 8 éléments NiXX.
Avec le Logo 10 on entre dans la cour des grands. En fait il y avait 3 modèle à l'époque, le Logo 10 de 1,15 mètre de diamètre rotor, le Logo 16 de 1,24 m. et le logo 20 de 1,34 m. Il y eut même au tout début un Logo 30 (30 éléments Nicd soit l'équivalent en tension de 9S lipo). Le Logo 10 a été le dernier à être créé, et il a repris certains éléments de ses grands frères. Le fuselage est hyper rigide, le rotor principal est creux, diamètre 10 mm, c'est du solide !
Jean Luc a commencé avec des Eco8. Il en a encore plusieurs à l'heure actuelle, dont un qui va bientot être habillé d'un fuselage maquette. Il a acheté ce Logo sur E-bay. Une bonne occasion superbement équipée : moteur plattenberg Orbit 20-10 piloté par un controleur Kontronik. Jean Luc a chosi pour alimenter tout ça des packs 4S G3 5000.
Vous remarquerez la bulle aux couleurs de la sécrurité civile. Ca c'est Jean Luc : c'est sa marque de fabrique, presque tous ses modèles sont peints selon ce thème (son Eco8 Royal, son easyglider, et il cache en réserve chez lui sous son lit pour que madame ne le voit pas un canadair électrique en fin de construction ...). Je me demande si l'airwolf en préparation ne sera pas lui aussi jaune et rouge.
Jean Luc prend petit a petit son modèle en mains. Son truc ce n'est pas de faire de la voltige ou secouer son engin, c'est de faire du vol coulé de précision, de tenir des stationnaires dans un mouchoir de poche en donnant l'impression que l'hélico est suspendu en l'air au bout d'un fil. Parfois quand il pense à autre chose il lui arrive de faire des virages a contre, mais il en est ensuite lui-même tout étonné. C'est super sympa pour les photographes, pour une fois que j'arrive à faire des photos de modèle réduit qui ne soient ni floue ni bougées !
Ce logo 10 n'est pas le seul sur notre terrain. Olivier, qui a lui aussi fair partie du "team Eco 8" de notre club (une dizaine de pilotes du club ont commencé sur Eco 8) en a également acheté un il y a quelques mois, il fait avec ses premières armes en voltige. Moteur hacker, controleur Kontronik Jive avec lequel il rencontre d'ailleurs quelques problèmes puisqu'il en est à sont 3ème, les deux premiers l'ayant laché au bout de quelques vols. Kontronik a effectué dans les deux cas un échange sous garantie. Sympa Kontronik, par contre le Jive de première génération devait présenter un défaut. Olivier n'est pas du genre à maltraiter son matériel, il est même du genre maniaque. Après chaque vol de son Logo, il fait refroidir le moteur au moyen d'un petit ventilateur d'ordinateur. Il vole à 1300 tours/mn pour du vol cool, 1400 tours/mn pour un vol un peu plus musclé (translations rapides, renversements, etc ...) et ça va très bien comme ça. Comme beaucoup maintenant il utilise des hypérions G3, 2 packs 4S 2200 mA en parallèle, ça donne une dizaine de minutes de vols. Et aussitot refroidit un peu, recharge en une vingtaine de minutes etnouveau vol.
Et puis un troisième Logo 10 va bientot les rejoindre (celui là en est à son troisième propriétaire, tous membres du club). J'ai failli craquer moi aussi, parce que cet engin correspond à ma philosophie de l'hélicoptère : rotor qui tourne à une vitesse raisonnable, bruit feutré, appareil souple. On n'a pas vraiment d'équivalent dans les modèles plus récents. Mais finalement j'ai été raisonnable, je n'ai déjà pas le temps de voler avec tous mes modèles, et j'ai d'autres projets orientés vers la construction et les semi maquettes.