Contrairement à beaucoup de warbirds équipés de volets d'intrado, le Lightning a des volets de type fowler. C'est à dire que le mouvement est double : d'une part le volet recule, et d'autre part il s'incline vers le bas d'un angle maximum de 39°. On peut donc s'attendre à un effet très perceptible sur le modèle réduit tant sur la portance que sur la traînée.

 

projet lightning - réflexion autour des flaps

Par contre en ce qui concerne les mécanismes, c'est beaucoup moins simple que des volets d'intrados. Et en plus il y a quatre volets ...... Justement pour ce qui est du mécanisme, sur le modèle réel l'inclinaison du volet est générée par un système de tiges qui coulissent dans deux glissières et de biellettes. Quelques photos valent mieux que des explications confuses.

Ci-dessus le logement du volet central coté droit de l'avion. Au fond les glissières (le volet n'est pas en place)

Ci-dessus le logement du volet central coté droit de l'avion. Au fond les glissières (le volet n'est pas en place)

Le volet en position sortie, ce qui permet de voir le système de tringles et de biellettes.

Le volet en position sortie, ce qui permet de voir le système de tringles et de biellettes.

Et enfin ci-dessus un extrait du plan de Le Roy Weber qui décrit le fonctionnement du système. Dernier détail, les volets étaient actionnés pas un système de câbles et de poulies de renvoi, le tout étant actionné par un moteur électrique. 

Et enfin ci-dessus un extrait du plan de Le Roy Weber qui décrit le fonctionnement du système. Dernier détail, les volets étaient actionnés pas un système de câbles et de poulies de renvoi, le tout étant actionné par un moteur électrique. 

Beaucoup de modélistes ne reproduisent pas le fonctionnement de ces volets mais se contentent de volets d'intrados "classiques".  C'est la cas sur le plan MRA. Sachant que Roger Nieto a récemment construit un P-38 sur plan Ziroli je me suis renseigné auprès de lui, il a également simplifié en mettant des volets d'intrados ... gasp, je suis un peu déçu.

 

Pour ma part je souhaite reproduire un fonctionnement similaire au vrai, avec la même extension et la même inclinaison volets complètement sortis. Sans toutefois reproduire le mécanisme du vrai. Donc recherche sur internet pour voir ce qui a déjà été réalisé.

 

Je n'ai trouvé qu'un seul modéliste qui ait reproduit un mécanisme à glissières proche de celui de réel. Proche mais pas exactement semblable, et je ne pense pas, en particulier, que l'angle soit de 40°. Mais c'est un super boulot. Super mais pas à ma portée, je n'ai pas l'outillage adapté. Ci dessous quelques photos :

projet lightning - réflexion autour des flaps
projet lightning - réflexion autour des flaps
projet lightning - réflexion autour des flaps
projet lightning - réflexion autour des flaps

Deuxième type de système trouvé : un montage ou le déplacement du volet est décomposé en une translation et une rotation. Le mouvement est transmis via des tiges de commandes fixées sur un palonnier de grande longueur, l'une assure le déplacement longitudinal et l'autre la rotation sur le volet. Pour ce faire les deux tiges de commandes sont sur des rayons différents du palonnier, celle assurant la rotation étant plus près de l'axe que celle assurant le déplacement longitudinal.. De ce fait la première à une course inférieure à la seconde ce qui va la faire tirer sur le guignol fixé sur le volet et donc entraîner l'inclinaison du volet. Le dessin ci-dessous extrait du site de Yan Hermkens décrit le principe. On note qu'il y a deux palonniers, reliées à un servo central, les tiges de commandes allant aux deux extrémités du volet.

projet lightning - réflexion autour des flaps

Une variante consiste à utiliser un chariot, qui va se déplacer longitudinalement, et sur lequel est fixé le volet au moyen de charnières. On n'a plus alors, pour un volet, que deux tiges de commande et un seul palonnier. Cela apporte de la simplification au système, mais cela me contrarie un peu de voir que le volet n'est plus tenu par ses extrémités, mais uniquement dans la partie centrale.

  

J'ai retrouvé sur internet un plan de ces volets, voir ci-dessous. On note que deux options sont présentées pour l'articulation du volet (à gauche du plan), celle en haut du plan (avec les deux tiges fixées sur le palonnier) me parait plus simple à mettre en place et c'est ce principe qu'on retrouve sur des modèles réduits de P38.

projet lightning - réflexion autour des flaps

Quelques exemple de réalisation sur des P38 Ziroli :

projet lightning - réflexion autour des flaps
projet lightning - réflexion autour des flaps
projet lightning - réflexion autour des flaps
projet lightning - réflexion autour des flaps

Ce système est simple dans sa conception, reproduit le mouvement de l'avion réel, et ne nécessite pas d'outillage complexe. C'est donc vers celui là que je vais m'orienter dans un premier temps. Mais il va quand même y avoir quelques détails à régler, et en particulier la localisation et la longueur du palonnier principal, ainsi que la position précise des charnières et du guignol sur le volet.

 

La prochaine étape va donc consister à réaliser un prototype pour regarder tout cela ....

 

Nota : article remis en forme le 17/04/2020

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