Le modèle présenté dans MRA est une semi maquette. En particulier les ailes ont été légèrement agrandies, pour augmenter la surface alaire et donc diminuer la surface alaire. La corde marginale a été agrandie de 2cm et les saumons de 15mm, ce qui fait passer la surface allaire de 54 dm3 à 56,5 dm3.

 

Sachant que le modèle pesait 7,3kg initialement. Ce qui fait une charge alaire de 129 g/dm3. Apparement le vol était sain. par la suite il a été allégé et est passé à 6,7kg (charge allaire de 118 g/dm3). Je me dis donc que si je modifie l'aile pour qu'elle soit maquette et que je sors l'avion à 7kg ça me fera une charge alaire de 129 g/dm3, donc ça devrait être ok. On part sur cette option.

 

Coté équipement : ce modèle a été conçu en 1990, on n'avait pas le matériel actuel. Les servos étaient donc montés dans le fuselage central, avec des gaines de commandes longues, des renvois, etc .... Il y a 5 servos, apparement des taille standard : direction, profondeur, ailerons, volets et gaz. Soit environ 250 grammes de servos et un certain poids de tringleries. Disons 300 grammes. Je pense mettre les servos aux plus près de commandes, en utilisant des minis : 2 aux ailerons, 2 à la direction, 2 à la profondeur, 4 aux volets (ou 3 : 1 pour chaque volet extérieur et 1 seul servo pour les deux volets intérieurs), plus 2 controleurs (1 pour chaque moteur). Ca me donne dans les 300 grammes également.

 

nasm p-38 03 flapsLes commandes ne sont pas maquette, on voit les guignols. je n'aime pas ça et ça devrait être assez simple de tout camoufler. Par contre là ou il va y avoir du boulot, c'est pour les volets. Le lightning a des volets de type fowler. Pas évident à réaliser en maquette, mais j'ai récupéré des photos de l'original je peux m'en inspirer. j'ai aussi récupéré un plan de détail de source Ziroli, c'est une bonne base de travail.

 

 

L'engin mesure 2m10 d'envergure et 1m42 de long. c'est un peu gros pour le faire en une seule pièce. Le plus simple c'est de faire des extrémités d'ailes démontables (à partir des nacelles) commpe sur le vrai. Ca devrait donner une partie centrale de 90 cm de large et 1m42 de long, ça rentre dans ma voiture. Tant mieux je n'ai pas envie d'en changer. En plus ça permet d'avoir un montage très rapide puisqu'il suffit de mettre en place les extrémités d'ailes en raccordant les liaisons électriques des servos d'ailerons et de volets extérieurs.

 

Le train : il sera rentrant. le modèle d'origine avait un train électrique (déjà en 1990 ...). Je pense que c'est la solution la plus simple, à étudier. Je n'y connais rien en trains rentarnt. Le poids sera un argument à prendre en compte.

 

Coté montage : rien de très sorcier. Seul point qui m'embête, la verrière. Initialement disponible chez Baroux Modélisme qui n'existe plus. Là je sens que je vais galérer un peu. mais je ne suis pas pressé et il doit bien y avoir quelqu'un au club qui pourra m'aider.

 

Reste la propulsion : électrique bien sur. Si possible avec des moteurs tournant en sens inverse l'un de l'autre (comme sur l'original), le point délicat étant de trouver des hélices adaptées (quand on retourne une hélice je crois que les performances ne sont pas les mêmes que dans le sens "normal"). Je peux faire une approche rapide de dimensionnement :

  • 7 kg, avec 250 watts/kg, ça me donne 1750 watts gaz à fond. Disons 2000 watts pour être tranquile, donc 1000 watts par moteur. En vol de croisière environ 2 fois moins soit 1000 watts.
  • Si je pars sur du 6S pour chaque moteur, ça me donne 52 volts au total. Donc une consommation de 40 ampères environ gaz à fond et 20 ampères en vol de croisière. Pour avoir une autonomie de 12 minutes en gardant 20% de capacité, il me faut donc des packs de 5000 mA ( 60 / (20/(5*0,8) = 12). A fond ça fera environ 8C, pas de problème. Les moteurs devront être capables d'assurer 40 ampères en continu. C'est du courant. Un hypérion Z4025 (356 grammes) ou mieux mais plus cher Scorpion SC 4020 ferait l'affaire (300 grammes).
  • Coté Kv et hélice : des tripales me tenteraient bien ... On en trouve sous la marque varioprop, sur lesquelles on peut régler le pas. Il faudra affiner, mais un kv entre 400 et 500 devrait être pas mal, avec une hélice ayant un diamètre entre 14 et 16 pouces et un pas entre 7 et 10 pouces.
  • Petit devis poids : environ 800 grammes par pack et 300 grammes par moteur, ça fait 2k200 pour le tout ... surement 500 grammes de plus, au moins, que la motorisation thermique d'origine (deux OS46 SF). Peut être que des packs 5S seraient préférables, on gagne dans les 300 grammes mais en perdant de l'autonomie. En pointe le moteur consommerait dans les 30 ampères .... A voir donc.

 

Ceci dit il n'y a pas urgence pour choisir packs et kv, je peux construire le modèle et choisir le moteur, pack et hélice une fois que j'aurais une meilleure idée du poids. Ceci dit ça me donne une idée du poids à vide que je dois viser : 4kg500 maxi (avec le train rentrant). Va pas falloir mettre trop de colle ...