Dans sa notice Hypérion recommande de ne pas descendre en dessous de 20% de charge de ces accus, exceptionnellement 10%.

Si on traduit cela en tension, cela représenter minimum 3,7 volt / élément au repos après le vol, mesuré sans consommateur. En fait on se rend compte que le taux de charge augmente très vite avec la tension, puisque pour une tension pack au repos après une décharge de 3,8 volts on est déjà à 40% de la capacité.


Difficile de dire à quoi cela correspond en vol, la tension du pack dépend de l'intensité qu'on lui demande de fournir. Ceci dit dans des mesures que j'ai effectué avec mes G3VX 3S 4200, j'ai pu constater que sous une décharge de 15 ampères (donc relativement modeste mais correspondant à peu près à l'utilisation quej'en fait) si on arrête la décharge à 3,65 volts après un petit temps de repos la tension remonte vers 3,7 volts et le testeur indique qu'il reste 20% de charge. Il faut donc oublier; quand on  utilise ces accus, l'arrêt sur coupure moteur programmée avec un seuil de tension de3,1volt comme le font certains.

 

La faible remontée de tension après l'arrêt est tout simplement une conséquence de la résistance interne faible de ces packs : avec une résistance interne de 0,004 ohms l'abaissement de tension dans l'élément sous 15 ampères est seulement de 0,004*15 = 0,06 volts.


On notera que c'est la première fois que je vois une notice donnant des consigne sur le taux de décharge. Par ailleurs si les G3 sont donnés pour être plus endurants que des accus "classiques" pour la charge (taux de charge plus important, charge possible après le vol) et permettre de faire plus de cycles, aucune communication n'a été faite par Hypérion sur une meilleure résistance à des décharges profondes. Donc dans le doute mieux vaut être prudent.

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