starlet big et smallCe matin au club le "petit" et le "grand" Starlet de graupner étaient réunis.

Le petit fait 90 cm d'envergure et est donné pour 500 grammes sur le site constructeur. En fait il fait plutôt dans les 650 grammes une fois équipé ce qui donne une charge alaire proche de 60 g/dm². L'engin est adorable, la construction est faire en structure et pour ce que j'ai pu en voir il n'y a rien a redire de la finition.

Le gros fait 2,4 mètres d'envergure et doit peser dans les 7 kg. Selon Florian, son heureux propriétaire, il y avait quelques points à revoir sur le modèle mais rien de bien important. Sur le terrain Il faut une bonne dizaine de minutes pour assembler le modème  mais quelle gueule il a ...

 

petit starlet

 

 

Coté vol, j'avais quelques craintes concernant le "petit" Starlet. Du fait de la charge alaire d'une part, et puis aussi parce qu'il y avait du vent. Et bien ça s'est parfaitement passé. la piste étant en herbe, lancer main du modèle qui se retrouve dans son élément. Et finalement le vol s'est déroulé sans problème, certes le modèle a été un peu chahuté mais finalement il se comporte très bien. par temps calme ce doit être un vrai plaisir de le piloter. Toutefois l'aterrissage s'est terminé  par un cheval de bois, il faut dire que le train n'est pas vraiment adapté pour se poser sur une piste en herbe.

 

 

 

 

Ci dessous A gauche la photo du "petit" Starlet en vol. Et à droite le "grand". On a du mal à voir la différence, non, ?

 starlet vol1

 petit starlet vol zoom

 

 Pour le gros aucun problème. Le vol est superbe, pas très rapide mais l'engin est gros et il faut quand même pas mal de place pour évoluer. Les passages au raz du sol s'enchainent, l'appareil est très stable. Je ne l'ai pas vu faire de voltige, Florian l'a depuis peu de temps et il faut qu'il s'habitue à son nouveau jouet.

Ceci dit cet appareil est une semi maquette d'un appareil distribué par STOLP Starduster Corporation en Californie sous forme de kits destinés aux constructeurs amateurs. C'est un monoplace à aile parasol haubanée. Le fuselage est construit en tubes d'acier soudés, doté d'un habillage en tôle d'aluminium pour la partie supérieure, le reste étant entoilé. L'aile est en trois parties, en bois entoilé. Elle est reliée au fuselage par une cabane en tubes profilés en acier. La charge des parties extérieures de la voilure est transmise au fuselage au moyen de mats en "V". Il a une envergure de 7,62 m. et son profil est un Clark Y (plat) (renseignement receuillis sur le site nimoweb.free.fr). Ce n'est donc pas un appareil destiné à la voltige.

  starlet passage bas 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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