T-28 TROJAN FMS
17 sept. 2012Ce week end il y avait des warbirds sur le terrain : outre mon spitfire, nous avons pu voir voler deux modèlmes FMS, un corsair (que je n'ai pas photographié en vol et dont je reparlerai ultérieurement) et un T-28. Par ailleurs un Stucka origine Planet Hobby (ou équivalent) était également présent mais il n'a pas volé. Domage ...
Le T-28 donc ... le modèle est d'origine, non modifié. Donc, moteur, controleur, servos, tout est issu de la boite. Les accus utilisés sont quand à eux des nanotech 4S 3300. A l'intérieur si j'en crois la notice il y a douze (12) servos, j'ai pas été les compter mais je peux confirmer qu'il y a une sacré liasse de fils dans le fuselage.
Envergure 1m40, poids dans le 2kg500, hélice tripale et train avant séquencé rentrant lentement, les trappes se refermant ensuite. Le modèle a déjà pas mal de vol et il a un peu souffert, une des trappes de train principal ne se referme plus et l'avion vole avec la trappe ouverte. la tige de commande en plastique est cassée, mais je suis certain que le propriétaire fera un peu de maintenance cet hiver et réparera ça.
Au sol le modèle est sympa, je m'inquiète de la petite roue avant et du train rentrant qui pourrait souffrir sur notre piste en herbe mais le modèle a déjà pas mal de vols et globalement tout va bien. Alignement sur la piste, mise des gaz, décollage ... un peu à la ramasse mais c'est surement parce que je suis en bord de piste avec l'appareil photo ça ajoute un peu de tension. Vol sans problème; le modèle est un bon gros trainer qui ne vole pas vite et semble bien stable. Je ne le verrai pas faire de voltige, je me demande si la pêche est suffisante pour les figures ascendantes, ce sera pour une autre fois. L'atterrissage sera un peu loupé, la roulette avant se repliant après que le train principal ait touché le sol. Mais il faut dire que poser sur une herbe même tondue avec des roues de cette taille c'est pas évident et j'avais vu d'autres vols avant les atterrissages avaient été très corrects.
Ah un reproche quand même : il manque vraiment un pilote dans cette grande verrière !