107 0260Pour tester un pack lipo il faut observer son comportement en décharge sous uns intensité d'au moins 5C. Le meiux étant de le tester à une intensité proche de celle ou il va être utilisé.

 

Le montage dont je me sert est simple. Trois ampoules de phare de voiture (ancien modèle, pas des ampoules de phares à iode ou au xénon). es ampoules sont reliées par du fil électrique "domestique", des cavaliers sont intercakés afin de pouvoir réaliser la décharge dans 1,2,3,4,5 ou 6 filaments (ce qui permet d'adapter l'intensité de décharge).

 

107 0254Entre le pack et les ampoules j'intercale mon datalogger Eagletree qui me permet d'enregistrer la tension et l'intensité.

 

Et enfin pour ne pas risquer de détériorer le pack je branche la prise d'équilibrage sur un testeur qui me permet de controler la tension de chacun des éléments. Je lui fais indiquer la tension de l'élément qui est le plus bas. Au cours de la décharge je contrôle aussi l'équilibrage du pack (mon testeur me donne la valeur tension max - tension min). Le moment ou j'arrête la décharge dépend de l'intensité et du type de pack.

 

Les photos ci-dessus montrent d'une par les ampoules, et d'autre part un test en cours de réalisation. Ce dernier étant effectué sur un pack 3S Hypérion G3 CX 1600 mA qui est neuf (il a seulement eu 2 décharges à faible intensité avant). J'ai utilisé 2 ampoules pour avoir environ 12 ampères (condition d'utilisation sur le Hugues). La décharge a été arrêtée à 3,55 volts, et après arrêt de la décharge la tension est remontée à 3,69 volt avec un équilibrage quasi parfait (0,001 volt entre max et min). Pendant la décharge l'écart max - min maximum a été de 0,01 volt

 

Et voici le résultat de l'enregistrement :

 

decharge hyperion G3 CX 1600mA neuf dans 2 ampoules

 

L'intensité est d'environ 12 ampères, la tension moyenne 11 volts. L'essai s'est arrêté lorsque le pack était à 10,6 volts soit 3,53 volt/élément. 1328 mA ont été déchargés ce qui correspond à 83% de la capacité du pack, un poil trop à mon gout. Je réglerai donc le timer à 6 minutes, le temps de me poser tranquilement en 30 secondes.

 

On peut également faire un relevé de la tension de chaque élément tout au cours de la décharge. Rien de plus facile avec le testeur, il suffit seulement d'un chronomètre qui va permettre de noter le moment ou est faite la mesure. On peut faire des mesures relativement rapprochées (toutes les 30 secondes) en dévut de décharge, et puis après on écarte les intervalles et en fin de décharge on les diminue à nouveau. Après il suffit de retranscrire tout ça dans un tableur (ici excel) et de tracer la courbe de tension enfonction du temps écoulé. Ci dessous le résultat pour un pack hypérion G3 VX 3S 4200 déchargé dans 2 ampoules 1/2 (les deux filaments de deux ampoules, et un filament de la troisième ampoule).

 

  tableau de décharge d'un pack G3 VX 3S 4200

Retour à l'accueil