Certes pour équilibrer un modèle il y a la méthode bien connue qui consiste à repérer l'emplacement du centre de gravité sous chacune des ailes, et mettre l'avion en équilibre sur le bout de deux doigts. Ok sur de petits modèles mais quand on passe à la taille supérieure ça devient plus délicat. Il y a aussi une technique consistant à suspendre l'avion par deux points du fuselage vers la dérive et vers le nez et à utiliser un fil à plomb.

Pour le premier vol du Monsun, Olivier avait apporté une balance d'équilibrage et j'avais trouvé ça bien pratique. Il y a quelques temps je m'en était bricolé une mais ... ça restait du bricolage. J'ai donc craqué et je me suis offert une balance d'équilibrage Multiplex que l'on trouve chez tous les bons revendeurs.

L'appareil se présente très simplement : deux pieds, et deux tiges de 8*8 qui peuvent pivoter sur les pieds. Les deux pieds sont reliés par une traverse si bien qu'on peut utiliser la balance jusqu'à un fuselage de 35 cm de large environ. Coté dimensions on peut équilibrer des avions pour lesquels le centre de gravité est à environ 16 cm du bord d'attaque, ça permet de voir venir.  Les diverses traverses sont en plastique dur, à une époque elles ont du être en aluminium si on en croit la notice. Le tout est livré en kit à assembler : quelques vis (fournies), un peu de super glue, un petit coup de ponçage parce que je suis perfectionniste. Il ne reste qu'à coller les morceaux de mousse sur lesquels l'aile reposera (et les deux petits morceaux de mousse sous chaque barre du support. Il faut également coller les graduation (film autocollant sur les tiges qui vont servir de support au modèle) c'est le seul point un peu délicat car il faut être précis sur leur positionnement.

Coté utilisation, il y a deux possibilités : soit on veut vérifier ou se situe le centrage du modèle, soit on veut lester le modèle pour régler le centrage à la position ou il doit être.

  • Dans le premier cas on met le modèle sur le support en le positionnant de manière à ce qu'il soit en équilibre. Si l'aile a de la flèche il faut que la balance soit réglée de manière à ce que les supports soient contre le fuselage (pour bien mesurer la distance du centre de gravité par rapport à l'emplanture de la nervure centrale) Puis on pousse les butées contre le bord d'attaque et on lit sur la règle la position du centre de gravité.
  • Dans le deuxième cas on met en place les butées de telle manière que la règle indique la position souhaitée du centre de gravité. On met l'avion en place sur le support, il ne reste plus qu'à ajouter le poids nécessaire pour que l'appareil soit stable à l'horizontale.

Coté stabilité justement, c'est ok sur des modèles de planeur ou des avions légers. Ca se complique un peu avec des avions à partir de 4kg environ et je n'irai pas mettre un avion de 10kg sur cette balance. Sur certains modèles ou le train est fixé sous le fuselage on peut également avoir des difficultés à poser le modèle sur la balance (mon Volt par exemple). Enfin sur un modèle comme le Corsair avec le fort dièdre inverse du début d'aile ça devient problématique.

 

Balance d'équilibrage Multiplex
Balance d'équilibrage Multiplex
Retour à l'accueil