Championnat de france 2013 ff200 à bretigny
15 juin 2013Cela aurait été quand même dommage de ne pas aller jeter un coup d’œil à ce championnat qui se déroulait ce week end (15 et 16 juin) sur le terrain de l'ac des cigognes.
D'abord qu'est-ce que c’est que le FF2000 (formule France 2000) ? c'est un épreuve de planeur pur, sans moteur, ou le départ se fait au sandow et ou le but du jeu est de voler pendant un temps donné (6 minutes), l'épreuve durant 8 minutes. A l'issue du vol il faut se poser le plus près possible d'une cible. Plusieurs décollages sont possibles. Le pilote reçoit 1 point par seconde de vol (appareil décroché du sandow) jusqu'à 360 points (6 minutes) puis ensuite perd un point par seconde de vol au delà de 6 minutes. Si il pose le nez de l'appareil sur la cible il touche 100 point supplémentaires, puis le nombre de points décroit en fonction de la distance. Chaque pilote a sa propre cible.
Ce samedi le vent soufflait fort ... et donc le spectacle était un peu limité, parce que le vol consistait à monter le plus haut possible au sandow puis à tenir face au vent en essayant de mettre le planeur dans une zone d'air ascendant .. ou le moins descendant possible. Attention je n'ai pas dit que c'est facile, la moindre erreur fait perdre de précieux mètres. mais on n'avait pas le spectacle des mises en spirale, de la recherche d'ascendances etc .... la plupart des pilotes choisissaient de voler au vent du terrain. Une fois trop bas (une dizaine de mètres d'altitude, parfois moins) ils faisaient demi tour et filaient vent arrière vers les cibles qu'ils dépassaient, puis faisaient à nouveau demi tour pour se poser. Celui qui allait trop loin ne pouvait revenir face au vent, et quelques uns ce sont posés dans un champ de blé (?). On assistait parfois à des manœuvres assez acrobatiques, l'atterrissage se terminant parfois un peu durement.