Nouveaux vols entre amis avec le Flamingo et l'eco8
01 sept. 2013C'est la fin du mois d’août, les journées sont encore longues et coté boulot ça reprend relativement tranquillement. C'est donc la dernière occasion d'aller voler le soir en compagnie de l'ami Olivier sur le terrain du MCCR.
Aujourd'hui Olivier a amené son easy glider et son Eco8. Précurseur dans le domaine de l'hélico électrique, Olivier avait arrêté l'Eco8 et s'était séparé de son matériel. Il y a des moments comme ça ou nos amours du passé nous déçoivent ou nous lassent. Il avait repris avec un logo10 (on voit que le bonhomme a le gout des matériels décalés) avec lequel d'ailleurs il a bien progressé en pilotage puisqu'il tourne aujourd'hui les tonneaux et les loopings. Et puis au printemps il s'est acheté un Eco8 neuf .... Vu les conditions météo du moi de mai ce n'est pas le soleil qui a pu lui taper sur la tête ... Quoi que ... Parce que il a de plus équipé son hélico avec un moteur à charbon comme au siècle dernier, avec un contrôleur Sun Kontronik. L'Eco8 a fait ses premiers vols début juin, alimenté par un pack RC 2400 (si, si, des accus cadnium nickel !!! je vous disais bien que ce garçon a quelque chose de ... spécial). J'ai été forcé de lui donner des lipos 3S un peu fatigués que je n'utilisais plus pour qu'il se décide à adopter un matériel plus moderne.
Ceci dit c'est un plaisir de voir voler cet hélico. Le régime rotor est réglé à 1200 tours/mn, les pales font le bruit caractéristique de l'eco8, tout en douceur et très loin des hélicos actuels. Il enchaîne des circuits, c'est souple, c'est cool, bref c'est beau.
J'avais pour ma part amené mon Flamingo et mon Eco8. Ce dernier a fait deux vols, mais j'avoue que je suis un éternel débutant et que mes vols se limitent à de timides translations sans jamais mettre l'hélico face à moi et en ne mécartant pas de plus d'une vingtaine de mètres (et à moins de 5 mètres de haut ...). Faut dire que cette année je n'avais fait que 2 vols, l'année dernière un vol dans mon jardin ... faudrait que je m'entraine plus sérieusement mais contrairement au pilotage avion le pilotage hélico me stresse, àa part dans tous les sens ces engins ...
Le Flamingo a fait un premier vol d'une trentaine de minutes en compagnie de l'easyglider d'Olivier. Et plus Jean Luc, le troisième larron de la bande, nous a rejoint également avec son easyglider. Nous avons alors effectué un vol de concert, d'une trentaine de minutes encore. Je dois dire que voir évoluer ces trois planeurs dans l'air calme du soir, dans un silence complet, à basse vitesse, avait quelque chose de magique.
J'en ai profité pour faire quelques enregistrements avec ma sonde GPS. J'en reparlerai plus en détail mais c'est très instructif. En particulier on se rend compte de la zone dans laquelle on vole (j'ai toujours craint sur ce terrain de heurter le sommet des arbres au cours de l'approche mais ... je suis loin d'être au dessus des arbres quand je m'aligne sur la piste), on voit que l'on évolue pas à plus de 250 mètres de soi et on s'apperçoit avec horreur que souvent alors que l'on croiyait que l'on grimapit en spiralant en fait on ne fait que descendre ... Et puis aussi et ça je ne m'en doutais pas, la distance parcourue pendant le vol est de près de 15 km ...
Je parlais de magie plus haut .... il devait y avoir une fée avec moi ce soir, parce que quand j'ai pris mes ailes pour les déposer dans la voiture l'aileron de l'une d'entre elle s'est détaché. L'entoilage et la bande de scotch charnière qui faisaient articulation se sont tout simplement coupés. Un petit génie à du maintenir les éléments ensemble jusqu'à ce que je me pose ...