Traditionnellement, lors du week end de la pentecote se tient le meeting aérien de la Ferté Allais dans l'Essonne. La Ferté Allais est située à une quinzaine de kilomètres de chez moi et je m'y rend assez régulièrement.

L'année dernière je ne m'y était pas rendu, et grosse déception quand j'ai appris que le P38 de Red Bull y avait été présenté. Il n'était pas prévu au programme mais était venu à la dernière minute en remplacement d'un autre avion.

Cette année il était au programme et donc malgré le mauvais temps je n'ai pas manqué le rendez vous. Donc samedi vers 10 heure j'étais sur place, batterie de l'appareil photo vidée et carte mémoire vidée pour accueillir les photos. Il faut savoir que le matin, les avions sont parqués dans une aire d'exposition que l'on peut visiter. Et donc prendre toutes les photos que l'on souhaite. Le lightning quand à lui trônait dans un hangar à l'entrée de l'exposition, et grand avantage on pouvait en faire le tour pour le voir sous tous les angles.

Une heure de photos donc, de tous les détails sur lesquels je manquais d'informations. Forme des sabots de dérive, détail des rivets (certains sont encastrés, d'autres pas) et des vis, des raccordements de tôle, des divers karmans ou raccords de surfaces, des tabs, des jantes, etc ... Et j'en ai oublié, par exemple je n'ai pas pris de photos de la jante de roues avant (différente de celle de train principal, 6 ouïes seulement contre 8), de l'ouverture du coffre dans la partie arrière du fuseau droit, de la partie des fuseau moteurs qui se trouve juste en avant du logement de train rentrant ... Bon ça me donne une bonne raison d'y retourner l'an prochain.

La présentation en vol s'est faite sous la pluie, dommage. Vol coulé, ponctué de quelques looping. Ce qui m'a le plus surpris c'est le bruit, très feutré. Un Corsair, un Mustang ou un Spitfire peuvent être comparés à des Harley Davidson, un P38 c'est une moto japonaise moderne avec un bruit feutré. J'ai fait un bout de film très médiocre, je le garde dans mes archives mais il ne sera pas mis sur les sites en ligne, j'aurais honte.

Ci dessous quelques exemples de photos prises à la Ferté Allais.

Classique mais on ne s'en lasse pas, photos prise lors de la fermeture de l'exposition statique sans personne autour de l'avion.

Classique mais on ne s'en lasse pas, photos prise lors de la fermeture de l'exposition statique sans personne autour de l'avion.

Détail d'un sabot de dérive, c'était un grand mystère pour moi. On voit que la section de la dérive est rectangulaire, il ne faut pas terminée le bas de dérive en l'éfilant.

Détail d'un sabot de dérive, c'était un grand mystère pour moi. On voit que la section de la dérive est rectangulaire, il ne faut pas terminée le bas de dérive en l'éfilant.

détail de la tole sur le bord de fuite de dérive (à gauche) et sur l'aileron (à droite). par ailleurs détail de la petite surface proéminente que l'on trouve sur l'aileron gauche mais pas sur l'aileron droit.détail de la tole sur le bord de fuite de dérive (à gauche) et sur l'aileron (à droite). par ailleurs détail de la petite surface proéminente que l'on trouve sur l'aileron gauche mais pas sur l'aileron droit.

détail de la tole sur le bord de fuite de dérive (à gauche) et sur l'aileron (à droite). par ailleurs détail de la petite surface proéminente que l'on trouve sur l'aileron gauche mais pas sur l'aileron droit.

jante de train principal. Celle de train avant n'a que 6 orifices, j'ai oublié de la photographier ...

jante de train principal. Celle de train avant n'a que 6 orifices, j'ai oublié de la photographier ...

partie du stabilisateur horizontal dans la zone du volet de dérive

partie du stabilisateur horizontal dans la zone du volet de dérive

photo hyper classique mais on ne s'en lasse pas ....

photo hyper classique mais on ne s'en lasse pas ....

et pour finir ... autoportrait dans le saumon d'aile. Cet avion est un vrai miroir.

et pour finir ... autoportrait dans le saumon d'aile. Cet avion est un vrai miroir.

Retour à l'accueil