Top articles

  • Mesures sur le moteur Xpower 2803/52 de l'Elipsia

    07 novembre 2015 ( #elipsia et indoor )

    L'Elipsia est équipé d'un moteur Xpower XC2803/52. On trouve ce moteur dans le catalogue Topmodel, il est donné pour avoir un Kv de 1860, une résistance interne de 256 milliohms et supporter 9 ampères. 256 milliohms de résistance interne (catalogue) ......

  • pourquoi tant de personnes font elles une recherche sur la source des inventions dans Google ?

    04 août 2011 ( #Les premiers pas )

    Cela fait un certain temps que je me pose la question, quand je regarde les statistiques des accès à mon blog je vois toujours apparaitre dans le liste des recherches Google "source des inventions". Durant les 30 derniers jours par exemple (du 5/07/2011...

  • calculateur de chaîne de propulsion électrique à ma façon ...

    26 octobre 2015 ( #calculateur chaîne propulsion )

    Au fil de mes différentes rélisations j'ai testé un certain nombre de calculateurs de propulsion électrique. L'objectif étant de choisir les différents éléments de la chaine de propulsion, c'est à dire la pack, le moteur et l'hélice. Au fil du temps je...

  • Essai d'une hélice tripale sur le Spitfire

    22 avril 2017 ( #Spitfire Balsacraft, #pratique de l'electrique )

    Nouveau vol avec le Spitfire ce matin. Rien de particulier si ce n'est que lors de l'atterrissage, effectué train rentré comme d'habitude, j'ai cassé le bout d'une pale de l'hélice. Profitant du fait qu'il fallait démonter l'hélice, j'en ai profité pour...

  • MOTORISER LE BLENHEIM

    22 décembre 2022 ( #pratique de l'electrique, #Blenheim Balsacraft )

    Cet article fait suite à celui rédigé sur le calcul des hélices du Lightning de 4 mètres pour modélisme.com. On est dans ce cas sur un modèle d'exception, où le constructeur s'impose un cahier des charges ambitieux et contraignant, et j'ai souhaité étudier...

  • Tenue dans letemps des G3

    21 février 2011 ( #pratique de l'electrique )

    Histoire de se reposer, un petit article sansprétention qui ne me demande pas beaucoup de travail. Parmi les derniers sujets, j'ai présenté la décharge d'un pack G3 qui avait environ 40 cycles (pour montrer à quoi ressemble une courbe de décharge) et...

  • Test de décharge d'un pack

    19 février 2011 ( #pratique de l'electrique )

    Pour tester un pack lipo il faut observer son comportement en décharge sous uns intensité d'au moins 5C. Le meiux étant de le tester à une intensité proche de celle ou il va être utilisé. Le montage dont je me sert est simple. Trois ampoules de phare...

  • Le calmato thermique electrifié de Jean

    22 août 2010 ( #vu sur le terrain )

    Jean avait acheté il y a quelques mois un calmato électrique. J'avais vu voler l'engin, équipé avec du matériel comparable à ce qui est préconisé, et je n'avais pas été conquis. Il était assez lent, manquait de pêche, bref pas très agréable à regarder...

  • compte tour stromboscopique

    17 juillet 2010 ( #vu sur le terrain )

    Je connais les compte tours optiques (que l'on met devant l'hélice ou le rotor), les compte tours magnétiques (aimant coller sur axe tournant et capteur magnétique), brushless (on prend le signal sur un fil du moteur et on compte les impulsions). Mais...

  • Utilisation d'un datalogger : puissance max, résistance interne pack et divers ...

    10 mai 2010 ( #pratique de l'electrique )

    Pour réaliser ces mesure j'utilise un dataloger EagleTree. Ce matériel permet d'enregistrer la tension et l'intensité en sortie de pack, + un certain nombre d'autres paramètres en fonction des capteurs dont on dispose. Pour ma part j'ai un modèle simple,...

  • Eco 8 Royal Ikarus

    20 février 2010 ( #Helicos CP )

    L'eco 8 Royal a été commercialisé par Ikarus en 2007. L'idée était sans doute de relancer un peu cet hélicoptère en mattant sur le marché une version plus moderne, par son look d'une part et par son nouveau chassis mieux adapté aux accus lipos que celui...

  • Eco 8 Ikarus

    15 février 2010 ( #Helicos CP )

    Les hélicoptères radiocommandés m'ont toujours fait réver. Ce sera mon cadeau d'anniversaire pour mes 45 ans. Nous sommes en 2004, avant la déferlante des Trex et autres. Les hélicoptères radiocommandés électriques sont encore assez peu répendu. Je discute...

  • Connecteur d'ailes (pour fils de servos d'ailerons)

    08 avril 2013 ( #montages, bricolages, construction ... )

    Il y a quelques mois j'ai acheté d'occasion un Flamingo junior électrique Tangent, qui avait servi pour un test qui a été publié dans Modème Magazine. On ne se refait pas, j'ai apporté quelques modifications afin d'optimiser (?) un certains nombre de...

  • projet lightning - empennage, suite

    14 mars 2013 ( #Projet lightning )

    Nous passons maintenant à la description du montage du stabilisateur horizontal. En fait rien de bien compliqué. La forme est rectandulare avec deux saumons en demi cercle et un volet de profondeur en forme globalement rectangulaire lui aussi. Donc une...

  • Projet lightning - retour sur la doc

    12 mars 2013 ( #Projet lightning )

    Je me suis apperçu que j'avais oublié de parlé des plans que j'ai récupéré grace à un modéliste qui me les a transmis. Ces plans ont été réalisé par Le Roy Weber et apparement c'est une référence. On trouve sur le plan un nombre incalculable de détails,...

  • vol indoor a Breuillet avec le MCB

    23 février 2013 ( #vu sur le terrain )

    Chaque année au mois de février le MCB, accompagné généralelment par l'aéro club des cigognes, organise une journée de présentation de vol indoor dans le gymnase de la commune. C'est à 500 mètres de chez moi ce serait dommage de ne pas y faire un tour....

  • Chariot de décollage pour le spitfire - 3ème !!!

    04 novembre 2012 ( #Spitfire Balsacraft )

    Encore un crash au lancer lors de la dernière scéance de vol, ça commence à devenir lassant. pas de dégats ou presque, seule la planche dans le fuselage sur laquelle se trouve l'écrou qui permet de fixer la vis de fixation de l'aile s'est décollée. Mais...

  • Pilatus Porter 3m20 Topmodel

    23 septembre 2012 ( #vu sur le terrain )

    Topmodel est un fidèle du Pilature Porter puisqu'on le retrouve en trois tailles chez ce fournisseur : 1m96, 2m50 et 3m20. En plus de cela on trouve au catalogue Topmodel trois Pilatus sous la marque Ecoptop, en 2,07m, 2m64 et 3m37. Donc celui qui s'intéresse...

  • 20 mai 2012 à l'aero club des Cigognes

    20 mai 2012 ( #vu sur le terrain )

    Aujourd'hui rencontre maquette annuelle à l'aéro club des cigognes. Rencontre, cela veut dire que c'est le bon jour pour amener ses maquettes ou semi maquettes ou ... avion qui ressemble vaguement à un vrai et échanger avec d'autres modélistes. En plus...

  • 31 mars 2012 - premier vol du spitfire apres travaux ...

    31 mars 2012 ( #Spitfire Balsacraft )

    La saison 2011 ne s'était pas bien terminée pour le Spitfire. D'abord j'avais fait un vol avec un accu vide et je m'étais posé en perdition dans un fossé sans rien casser. Et puis la semaine suivante, au lancer, le Spit s'était vautré 5 mètres devant...

  • Construction d'un P38 Lightning. Pour l'instant ce n'est qu'un projet

    25 septembre 2011 ( #Projet lightning )

    Mon spitfire est terminé ou presque, le Monsun vole et il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas continuer à me fournir de bons et loyaux services pendant des années, il me faut donc penser à mon futur modèle. Déjà, ce sera un modèle issu d'un fagot...

  • 23 juillet 2011 - nouveaux vols du Spitfire avec le moteur scorpion

    23 juillet 2011 ( #Spitfire Balsacraft )

    Le Spitfire est équipé de son nouveau moteur, de marque Scorpion. J'ai fait quelques essais avec plusieurs hélices tout ça est décrit dans une autre rubrique de mon blog. Ce matin pas de vent, ciel dégagé, en ce mois de juillet à la météo chaotique il...

  • Stinson Phoenix Model

    02 juin 2012 ( #vu sur le terrain )

    Je ne vous donnerai pas beaucoup de détail sur cet avion, mais je suis certain que vous pourrez bientot en savoir plus en consultant les revues consacrées à l'aéromodélisme. L'appareil fait 1m62 d'envergure, peut acceuillir une propulsion électrique ou...

  • mesures sur moteur Scorpion SII 3026-890 Kv

    16 juillet 2011 ( #pratique de l'electrique )

    J'ai acheté ce moteur pour monter sur le Spitfire. Il est largement surdimensionné en termes de puissance acceptable puisqu'il est donné pour 1025 watts en continu. Ceci dit le refroidissement étant quasi nul dans ce modèle, je préférais avoir un moteur...

  • Support pour le spitfire

    23 juillet 2011 ( #montages, bricolages, construction ... )

    Bon, on ne va pas s'étendre sur le sujet car c'est plutot du bricolage que du modélisme. mais le chariot s'est transformé en support pour poser le Spitfire à l'envers sur le terrain. Cout nul ou presque, j'ai utilisé du matériel qui trainait dans l'atelier....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>