L'Elipsia est équipé d'un moteur Xpower XC2803/52. On trouve ce moteur dans le catalogue Topmodel, il est donné pour avoir un Kv de 1860, une résistance interne de 256 milliohms et supporter 9 ampères. 256 milliohms de résistance interne (catalogue) ......
Cela fait un certain temps que je me pose la question, quand je regarde les statistiques des accès à mon blog je vois toujours apparaitre dans le liste des recherches Google "source des inventions". Durant les 30 derniers jours par exemple (du 5/07/2011...
Au fil de mes différentes rélisations j'ai testé un certain nombre de calculateurs de propulsion électrique. L'objectif étant de choisir les différents éléments de la chaine de propulsion, c'est à dire la pack, le moteur et l'hélice. Au fil du temps je...
Nouveau vol avec le Spitfire ce matin. Rien de particulier si ce n'est que lors de l'atterrissage, effectué train rentré comme d'habitude, j'ai cassé le bout d'une pale de l'hélice. Profitant du fait qu'il fallait démonter l'hélice, j'en ai profité pour...
Cet article fait suite à celui rédigé sur le calcul des hélices du Lightning de 4 mètres pour modélisme.com. On est dans ce cas sur un modèle d'exception, où le constructeur s'impose un cahier des charges ambitieux et contraignant, et j'ai souhaité étudier...
Histoire de se reposer, un petit article sansprétention qui ne me demande pas beaucoup de travail. Parmi les derniers sujets, j'ai présenté la décharge d'un pack G3 qui avait environ 40 cycles (pour montrer à quoi ressemble une courbe de décharge) et...
Pour tester un pack lipo il faut observer son comportement en décharge sous uns intensité d'au moins 5C. Le meiux étant de le tester à une intensité proche de celle ou il va être utilisé. Le montage dont je me sert est simple. Trois ampoules de phare...
Jean avait acheté il y a quelques mois un calmato électrique. J'avais vu voler l'engin, équipé avec du matériel comparable à ce qui est préconisé, et je n'avais pas été conquis. Il était assez lent, manquait de pêche, bref pas très agréable à regarder...
Je connais les compte tours optiques (que l'on met devant l'hélice ou le rotor), les compte tours magnétiques (aimant coller sur axe tournant et capteur magnétique), brushless (on prend le signal sur un fil du moteur et on compte les impulsions). Mais...
Pour réaliser ces mesure j'utilise un dataloger EagleTree. Ce matériel permet d'enregistrer la tension et l'intensité en sortie de pack, + un certain nombre d'autres paramètres en fonction des capteurs dont on dispose. Pour ma part j'ai un modèle simple,...
L'eco 8 Royal a été commercialisé par Ikarus en 2007. L'idée était sans doute de relancer un peu cet hélicoptère en mattant sur le marché une version plus moderne, par son look d'une part et par son nouveau chassis mieux adapté aux accus lipos que celui...
Les hélicoptères radiocommandés m'ont toujours fait réver. Ce sera mon cadeau d'anniversaire pour mes 45 ans. Nous sommes en 2004, avant la déferlante des Trex et autres. Les hélicoptères radiocommandés électriques sont encore assez peu répendu. Je discute...
Il y a quelques mois j'ai acheté d'occasion un Flamingo junior électrique Tangent, qui avait servi pour un test qui a été publié dans Modème Magazine. On ne se refait pas, j'ai apporté quelques modifications afin d'optimiser (?) un certains nombre de...
Nous passons maintenant à la description du montage du stabilisateur horizontal. En fait rien de bien compliqué. La forme est rectandulare avec deux saumons en demi cercle et un volet de profondeur en forme globalement rectangulaire lui aussi. Donc une...
Je me suis apperçu que j'avais oublié de parlé des plans que j'ai récupéré grace à un modéliste qui me les a transmis. Ces plans ont été réalisé par Le Roy Weber et apparement c'est une référence. On trouve sur le plan un nombre incalculable de détails,...
Chaque année au mois de février le MCB, accompagné généralelment par l'aéro club des cigognes, organise une journée de présentation de vol indoor dans le gymnase de la commune. C'est à 500 mètres de chez moi ce serait dommage de ne pas y faire un tour....
Encore un crash au lancer lors de la dernière scéance de vol, ça commence à devenir lassant. pas de dégats ou presque, seule la planche dans le fuselage sur laquelle se trouve l'écrou qui permet de fixer la vis de fixation de l'aile s'est décollée. Mais...
Topmodel est un fidèle du Pilature Porter puisqu'on le retrouve en trois tailles chez ce fournisseur : 1m96, 2m50 et 3m20. En plus de cela on trouve au catalogue Topmodel trois Pilatus sous la marque Ecoptop, en 2,07m, 2m64 et 3m37. Donc celui qui s'intéresse...
Aujourd'hui rencontre maquette annuelle à l'aéro club des cigognes. Rencontre, cela veut dire que c'est le bon jour pour amener ses maquettes ou semi maquettes ou ... avion qui ressemble vaguement à un vrai et échanger avec d'autres modélistes. En plus...
La saison 2011 ne s'était pas bien terminée pour le Spitfire. D'abord j'avais fait un vol avec un accu vide et je m'étais posé en perdition dans un fossé sans rien casser. Et puis la semaine suivante, au lancer, le Spit s'était vautré 5 mètres devant...
Mon spitfire est terminé ou presque, le Monsun vole et il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas continuer à me fournir de bons et loyaux services pendant des années, il me faut donc penser à mon futur modèle. Déjà, ce sera un modèle issu d'un fagot...
Le Spitfire est équipé de son nouveau moteur, de marque Scorpion. J'ai fait quelques essais avec plusieurs hélices tout ça est décrit dans une autre rubrique de mon blog. Ce matin pas de vent, ciel dégagé, en ce mois de juillet à la météo chaotique il...
Je ne vous donnerai pas beaucoup de détail sur cet avion, mais je suis certain que vous pourrez bientot en savoir plus en consultant les revues consacrées à l'aéromodélisme. L'appareil fait 1m62 d'envergure, peut acceuillir une propulsion électrique ou...
J'ai acheté ce moteur pour monter sur le Spitfire. Il est largement surdimensionné en termes de puissance acceptable puisqu'il est donné pour 1025 watts en continu. Ceci dit le refroidissement étant quasi nul dans ce modèle, je préférais avoir un moteur...
Bon, on ne va pas s'étendre sur le sujet car c'est plutot du bricolage que du modélisme. mais le chariot s'est transformé en support pour poser le Spitfire à l'envers sur le terrain. Cout nul ou presque, j'ai utilisé du matériel qui trainait dans l'atelier....
Mon hobby c'est le modélisme RC,plus particulièrement l'avion et l'hélicoptère électrique. Depuis plusieurs années je fréquente les forums. Maintenant je me lance et je crée ce blog pour rassembler et faire partager mes expériences
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