Après 5 années de bons et loyaux service le Monsun a fait hier ce qui je pense était son dernier vol.

Le temps était magnifique en ce 1er novembre, direction le terrain avec le Monsun pour ce qui seraient surement les derniers vols de la saison. Vent légèrement de travers, pas  très fort au sol, mais soleil pratiquement de face et assez bas. Premier vol, je trouve que l'avion est un peu secoué, il bougeotte sur son axe de vol, il doit y avoir des petites pertubations et l'air (ça a toujours été une caractéristique de cet avion quand il y a un peu de vent). Le soleil ne facilite pas le vol, ça force à passer à environ 5 mètres quand on passe en face de soi. Deuxième vol, pareil. Troisième vol, il y a des pilotes qui se sont mis devant moi hors de la zone de pilotage, je leur demande de revenir en arrière. A ce moment le Monsun est devant moi, à une centaine de mètres, bas pour ne pas être dans le soleil. Tout à coup une aile se soulève, le droite je pense. Je corrige mais pas assez vite et en plus je ne suis pas certain que je corrige dans le bon sens. Et crash ... d'après les personnes présentes diront qu'ils l'on vu s'écraser sur le dos, c'est possible ... bon, vol dans des conditions un peu délicates, déconcentration et erreur de pilotage, c'est totalement ma faute.

 

L'avion est tombé dans un fossé au fond duquel croupit un peu d'eau. Le Spitfire s'était une fois posé dans le même fossé. Pourtant le fossé en question fait 2 mètres de large, on voudrait le faire exprès on n'y arriverait pas. Les ailes sont entières, le fuselage pas trop abimé mais cassé en deux derrière le cockpit. Je descend dans le fossé, pied dans l'eau et la vase, je récupère les restes de l'appareil.

 

Retour au tarmac, évaluation des dégats : ailes ça va à peu près, clé d'aile en "s" pas grave, fuselage cassé en deux assez proprement, axe moteur tordu, et surtout verrière et capot explosés. Oups le pilote a quitté l'avion et doit être resté dans le fossé.

 

Monsun ... cette fois ci c'est bien fini ....

C'est surement réparable ... Le problème c'est que, ainsi que je l'avais déjà noté l'an dernier, ni la verrière ni le cocjkpit ne sont plus disponibles. D'ailleurs même le Monsun électrique lui-même n'est plus disponibles, ça va vite, c'était une nouveauté 2008 .. Réparer l'avion pour en faire une caisse à savon ça ne me plait pas trop. En plus à force de réparations cet avion avait fini par ne plus voler droit, à un moment donné il faut savoir arrêter ... En fait je ne suis pas trop triste, peut être qu'il est temps de passer à autre chose.

 

Ceci étant, comme j'ai quand même besoin d'un trainer à tout faire, je vais quand même réutiliser les ailes et refaire un fuselage pour aller avec. En fouillant dans mes plans je suis tombé sur celui d'un voltigeur de 1m60 dans un modèle magazine de 2002, ça fera une très bonne base.

 

Dernière chose, le pilote ... j'ai finalement été le récupérer dans le fossé, je n'allais pas laisser tomber Miss Kitty ....

Monsun ... cette fois ci c'est bien fini ....
Retour à l'accueil